Site icon Alice & Esmeralda

Séjour réussi en Guadeloupe : Que faire, que voir, quand y aller ?

Séjour réussi en Guadeloupe : Que faire, que voir, quand y aller ?

Originally posted 2023-01-21 10:10:13.

Vous avez envie de dépaysement pour vos vacances, mais vous ne voulez pas quitter la France ? L’archipel de la Guadeloupe est une destination phare pour des vacances au soleil. Surnommée « l’île papillon » en raison de sa forme, la Guadeloupe regorge de paysages aussi diversifiés qu’époustouflants et d’une culture très riche. Les plaisirs tropicaux y abondent.

C’est l’endroit idéal pour une excursion de rêve. Vous voulez connaître les choses incontournables à faire dans cet archipel des Petites Antilles qui vous feront passer un séjour inoubliable ? On vous dit tout.

Quelles sont les activités à ne pas rater lors de son séjour en Guadeloupe ?

Séjour réussi en Guadeloupe : Que faire, que voir, quand y aller ?
La Guadeloupe ? Quelle générosité, quelle beauté ! Il existe en effet de nombreuses façons de découvrir cette terre des petites Antilles. On vous présente dans cette section tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage.

Visiter la Basse-Terre

Située au sud-ouest de l’île, la Basse-Terre est une ville qui est classée « ville d’art et d’histoire » et vous garantit un dépaysement total. Voici les meilleures choses à voir et à faire une fois sur place :

  • Le Fort Delgrès: classé comme monument historique, le haut du fort vous offre une magnifique vue panoramique sur la ville et sur la mer des Caraïbes ;
  • Le Champ d’Arbaud: jadis, terrain d’entraînement militaire, aujourd’hui, cette place est un lieu de promenade très agréable prisé autant par les locaux que par les touristes. Il vous permet de découvrir le square Pichon et son théâtre de verdure ;
  • La Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe: elle est très remarquable par sa façade en pierres volcaniques et son style baroque ;
  • Le marché de Basse-Terre: il s’agit d’un marché très sympa qui est apprécié par de nombreux touristes en raison de ses étals colorés. Vous y trouverez aussi de beaux et bons fruits et légumes locaux ;
  • Le Jardin botanique de Basse-Terre: il vous offre une balade paisible à travers la surprenante flore des Antilles.

Notons que pour profiter convenablement de la Basse-Terre et d’ailleurs de tout votre séjour en Guadeloupe en toute liberté, il est obligatoire de louer une voiture. À cet effet, réservez chez Idéal Car le véhicule de votre choix. Il s’agit d’une agence de location de voiture en Guadeloupe 100 % locale et indépendante.

Visiter les magnifiques plages de Guadeloupe

L’île de papillon est réputée pour ses plages paradisiaques. Durant votre séjour, il est conseillé de réserver des moments détente au bord de l’eau ou à l’ombre d’un cocotier. Alors, si vous rêvez de détente face à une eau turquoise, voici les plages à privilégier :

  • La plage de la Perle à Deshaies (Basse-Terre) : dissimulée derrière la forêt tropicale, cette plage de sable dorée est longue de plus de 1 km. Elle offre un paysage unique et est d’ailleurs considérée comme la plus belle plage de Guadeloupe ;
  • La plage de Grande Anse à Trois-Rivières: il s’agit d’une plage de sable fin noir qui est idéale pour se promener ou profiter de la douceur de vivre antillaise sous les cocotiers ;
  • La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne (Grande-Terre) : c’est une véritable plage de carte postale avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau translucide peu profonde ;
  • La plage de la Caravelle à Sainte-Anne (Grande-Terre) : très réputée, cette plage est très animée et très fréquentée ;
  • La plage du Souffleur à Port-Louis: c’est le lieu idéal pour faire du snorkeling, aussi bien pour les grands que pour les petits, avec son eau peu profonde.

Faire l’ascension de la Soufrière

L’ascension de La Soufrière est une activité que vous ne devez pas manquer de faire en Guadeloupe. Ce volcan toujours actif représente le plus haut sommet des Petites Antilles. Vous pouvez commencer la randonnée par les Bains Jaunes qui est une piscine naturelle d’eau chaude à 30° en plein cœur de la forêt.

Empruntez le sentier du Chemin des Dames pour pouvoir monter jusqu’au sommet de La Soufrière et une vue panoramique est garantie à l’arrivée. Grâce à cette randonnée d’une durée d’environ 2 heures, vous allez découvrir plusieurs sources chaudes et fumerolles tout au long du chemin.

Visiter la Petite-Terre

Surnommée « l’île aux iguanes » en raison des nombreuses espèces d’iguanes qui y vivent, cette réserve naturelle protégée abrite aussi de nombreux oiseaux. Il s’agit aussi d’un endroit privilégié pour la ponte des tortues. Sur l’île, visitez le phare et profitez de ses plages paradisiaques. Il est aussi possible de faire du snorkeling et admirer raies, requins et tortues.

Participer à des activités nautiques et sportives

Vous vous demandez quoi faire en Guadeloupe comme activités nautiques ? Alors, vous serez surpris par la multitude d’activités disponibles :

  • Une sortie en jet ski au Gosier ;
  • Une randonnée en jet ski d’une journée ;
  • Une descente en canyoning ;
  • Une randonnée aquatique ;
  • Un cours de surf à Saint-François
  • Une balade en paddle avec guide au départ de Morne à l’Eau ;
  • Un baptême de plongée dans le lagon de Saint-François.

Il existe également des activités sportives que vous pouvez faire à savoir :

  • Une randonnée en quad de 3 h avec guide, au départ de Saint-François ;
  • Une randonnée en VTT avec guide sur l’île de la Désirade ;
  • Une randonnée en VTT de 45 km à Basse-Terre.

Quand partir en voyage en Guadeloupe ?

Pour visiter la Guadeloupe, la meilleure période est la saison sèche entre décembre et mai. À cette période, le climat est sec ce qui est plus agréable que pendant la saison humide où il fait beaucoup plus lourd. La saison sèche est donc la haute période touristique précisément de décembre en janvier. Si vous voulez être plus tranquille, privilégiez les mois de février, mars et avril pour votre voyage.

Combien de jours pour visiter la Guadeloupe ?

Vous devez prévoir au minimum une semaine complète pour visiter la Guadeloupe pour rentabiliser le déplacement en prenant en compte les temps de vol et le prix d’un billet d’avion. Cependant, si vous voulez approfondir votre découverte de l’île, il est recommandé d’y rester 10 ou 15 jours.

Il est vrai que vous avez déjà planifié votre voyage, mais certaines situations comme maladie, accident ou perte d’emploi par exemple peuvent vous obliger à renoncer à votre départ ou à interrompre son séjour. Pour vous faire rembourser, vous devez prendre une assurance annulation comme celle proposée par MAAF. Cela vous évite de ne pas perdre la totalité des frais engagés si un événement venait changer vos plans.

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”

Quitter la version mobile