Site icon Alice & Esmeralda

Slime : comment réaliser la pâte sans colle ni borax ?

slime pour enfants

Le fameux slime constitue une pâte collante et gluante. Tous les enfants aiment la pétrir à ne plus en finir. Même si plusieurs générations ont passé, le slime a toujours existé. De plus, les petits adorent malaxer, déformer et transformer le mélange entre leurs doigts. Ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est la fierté d’avoir réalisé eux-mêmes la pâte collante avant de goûter au plaisir de jouer avec. Découvrez dans ce guide la recette facile du slime fait maison.

Fabriquer du slime avec les enfants : une activité agréable pour les divertir

La pâte slime est visqueuse, dégoûtante et elle dégouline. De plus, elle fait un bruit étrange lorsqu’on la manipule. Il s’agit de ce jouet jaune fluo conditionné dans un petit pot que les parents achètent pour leurs enfants. Ces derniers s’amusent ensuite à y glisser leurs doigts pour faire pétiller la pâte. Les enfants la sortent pour la déformer dans tous les sens. Cette activité met en joie des enfants de tout âge. De 3 ans à l’adolescence, nul ne résiste à l’envi de pétrir le slime.

En général, le secret de fabrication du slime contient plusieurs produits chimiques comme la colle et le borax. Ces ingrédients sont cependant nocifs pour la santé. Ils engendrent des brûlures, des allergies et des rougeurs. Pourtant certains enfants sont sujets à des désagréments après avoir joué avec cette pâte gluante. Le cas spécifique du borax fait que beaucoup de questions soient posées sur son usage. En effet, le borax est un élément utilisé pour fabriquer des lessives. Il est un détachant puissant. Il est toxique en cas d’ingestion. De ce fait, il est fortement recommandé de se laver les mains après avoir joué avec le slime. Heureusement, il est possible de fabriquer du slime naturel, sans colle ni borax. C’est un excellent moyen de faire une activité avec les enfants sans avoir à vous soucier des risques liés aux composants de votre slime.

Les meilleures recettes pour faire du slime naturel

Voici 4 recettes naturelles pour fabriquer la pâte magique à la maison. Au moment de la préparation, vous pouvez ajouter des paillettes biodégradables dans toutes les recettes pour donner un aspect plus pétillant à votre slime maison.

La recette du slime à base de fécule de maïs

Pour la préparation du slime à base de fécule de maïs, vous aurez besoin de :

Pour la préparation de la recette :

Le slime à base de lait

Vos enfants sont encore petits et vous craignez qu’ils saisissent le slime pour le mettre à la bouche ? Le slime comestible à base de lait est le jouet idéal pour éviter tout risque pour vos bambins.

Les ingrédients nécessaires sont :

Pour préparer la pâte :

Le slime à base de dentifrice

Pour réaliser le slime à base de dentifrice :

La recette du slime avec du gel douche

Pour cette recette, il vous faut un gel douche traditionnel, de la maïzena et de l’eau.

Pourquoi ne pas fabriquer la fameuse pâte slime avec vos enfants pour les amuser et faire une activité à la maison ? Les slimes achetés dans les grandes surfaces ou dans les magasins de jouets contiennent de la colle et du borax. Ces produits sont nocifs pour la santé. Afin d’éviter les risques d’ingestion, d’allergies ou autres, fabriquer du slime maison sans colle ni borax est la meilleure alternative. De simples produits de la vie quotidienne permettent de fabriquer cette pâte gluante : gel douche, maïzena, liquide vaisselle, dentifrice. Vous pouvez même créer des slimes comestibles pour permettre au tout petit de jouer en sécurité.

Quitter la version mobile