Site icon Alice & Esmeralda

Sport : 4 équipements pour protéger vos articulations

articulations equipements proteger.jpg

Lors de la pratique d’une activité sportive, il est fréquent d’être confronté à des entorses ou des luxations. Pour éviter des blessures graves, il est donc important de protéger vos muscles et vos articulations. Voici 4 équipements indispensables pour la protection de vos articulations.

Les genouillères, indispensables pour protéger les sportifs

Les genouillères sont des accessoires indispensables pour les sportifs. Ces équipements assurent votre protection contre d’éventuelles blessures au niveau du genou.

Un apport et un soutien de chaleur

La genouillère est utile pour maintenir la chaleur au niveau de votre genou et de l’articulation. Ceci facilite l’échauffement plus rapide des muscles pendant les entraînements. Elle favorise aussi la compression de vos genoux en demeurant souple. Ceci vous permet alors de ressentir un confort optimal lors de la pratique de vos mouvements et de retarder la fatigue. Elle est donc idéale pour l’amélioration de vos performances sportives.

Un excellent atout contre les blessures

Lorsque vous utilisez une genouillère, vous diminuez les risques de claquage pendant une activité sportive. Elle vous permet de récupérer rapidement après avoir effectué des efforts physiques et assure une excellente circulation sanguine. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes souffrant de blessure au genou de porter cet accessoire. Si c’est votre cas, vous pouvez vous rendre sur le site web de Sport Protech pour commander votre genouillère ou d’autres équipements de préparation physique, de nutrition, médico-sportive.

La bonne stabilité des mouvements

La genouillère est un dispositif qui offre une stabilité des mouvements aux sportifs. Elle est constituée de nylon ou de néoprène, ce qui permet de maintenir efficacement en équilibre vos articulations. Vous pouvez l’utiliser en cas de douleur au genou. Par exemple, la genouillère rotulienne permet aux personnes souffrant de pathologies comme l’arthrose, la gonarthrose ou la tendinite d’effectuer des activités sportives sans gêne. Il y a aussi la genouillère ligamentaire. Vous pouvez l’utiliser à la suite d’une opération, d’une luxation de la rotule pour accélérer le processus de rétablissement du genou.

Pensez aux protections pour vos mollets !

La protection des mollets est une précaution que vous devez prendre lors de la pratique de certaines activités physiques comme la course à pied. Comme accessoires de protection, vous pouvez utiliser des chaussettes de compression ou des manchons.

L’aplatissement des veines superficielles

La protection des mollets vous permet d’aplatir vos veines superficielles. Les accessoires utilisés ont un effet de pompe, ce qui favorise la circulation du sang vers le cœur pendant votre activité physique. Grâce à cela, vous éliminez les lactates accumulés dans l’organisme. Cette astuce vous permet aussi de soulager et de traiter les maladies veineuses ou le syndrome des jambes lourdes.

La réduction de la formation d’œdèmes et l’élimination des déchets

Lorsque vous portez des manchons ou des chaussettes de compression, vous permettez à vos vaisseaux sanguins de tenir longtemps sans exploser. Ces équipements limitent alors la formation d’œdèmes dans l’organisme. Lorsque vous effectuez une activité sportive intense, il vous est impossible d’éliminer les déchets toxiques. En portant ces équipements, vous favorisez l’élimination de ces déchets toxiques à cause de la pression exercée sur les muscles.

L’augmentation de l’endurance et l’amélioration des performances physiques

Lorsque vous pratiquez la course à pied ou faites du jumping Jack, vous sollicitez énormément les muscles de vos jambes. En portant ces équipements, vos capacités physiques seront maintenues et vous résisterez plus à la fatigue. Le port d’un accessoire de mollet favorise l’augmentation de vos performances sportives. En effet, la compression qu’exerce cet équipement sur votre mollet contribue à l’augmentation du flux sanguin. Ceci ramène une quantité considérable d’oxygène dans vos muscles. Ces muscles étant mieux oxygénés, vous serez alors plus performant au cours de votre activité physique.

La chevillère est essentielle pour la course

Lors d’une activité sportive comme la course, les chevilles sont des parties particulièrement exposées aux risques de blessures. L’utilisation de la chevillère permet la protection de vos chevilles. Elle est constituée d’un film résistant qui associe finesse et souplesse à la perfection. Il existe plusieurs types de chevillères en fonction de vos besoins.

Vous avez d’abord la chevillère de maintien. Elle permet de soutenir les articulations douloureuses se situant au niveau de l’axe du pied. Elle est idéale pour se protéger des entorses, de l’instabilité de la cheville… Pour ceux qui désirent reprendre la course à la suite d’une rupture des ligaments ou d’une fracture, cet équipement est l’idéal.

Vous avez ensuite les chevillères ligamentaires. Cet équipement a été créé pour le renforcement des ligaments. Ce modèle est doté de renforts malléolaires, de renforts des ligaments latéraux et de sangles de rappel. Elle joue le rôle de maintien de votre cheville sans l’immobiliser. Elle a aussi un effet thérapeutique qui assure la régénération des ligaments et la réduction de la douleur. L’utilisation de ce type de chevillère est recommandée à la suite d’une élongation des ligaments ou après la pose d’un plâtre.

L’épaulière pour le soulagement des douleurs chroniques

L’épaulière est un équipement orthopédique qui assure le maintien des articulations de l’épaule. Elle permet efficacement la stabilisation de votre épaule en faisant une action de contention qui soulage la douleur. Dotée d’une sangle dynamique, elle favorise l’immobilisation et la limitation de plusieurs mouvements de l’épaule (rotation, l’extension, la flexion, l’adduction et l’abduction). Elle a ainsi un pouvoir d’immobilisation antalgique.

Elle permet de vous soulager et de prévenir des maux tels que les inflammations, les luxations et les fractures. Elle a une action stabilisatrice, compressive et proprioceptive, ce qui permet de corriger un défaut de position de l’épaule. Le port de l’épaulière est nécessaire pour les pratiquants de sports en groupe comme le rugby et le football.

Ces derniers sont plus exposés à des risques de déboîtement de l’épaule lors d’un contact violent ou une mauvaise chute. La blessure la plus récurrente est la tendinopathie. C’est une inflammation de l’épaule due à un mouvement brusque et inhabituel. Pour limiter la douleur de cette pathologie, il est conseillé de beaucoup se reposer et d’utiliser une épaulière. Elle permettra d’optimiser et d’accélérer votre processus de rétablissement.

Quitter la version mobile