Site icon Alice & Esmeralda

Table basse : quels matériaux choisir en fonction de la déco ?

image materiaux fonction.jpg

Le choix du matériau idéal pour une table basse est d’abord une question de goût et d’aspirations. Toutefois, il est important que cette table se fonde parfaitement dans la déco globale de la pièce. Il est alors nécessaire de choisir le matériau en tenant compte de votre déco. Je vous donne ici quelques conseils pour trouver la meilleure table basse.

La table en bois : un passe-partout

Le bois est un matériau passe-partout qui présente de très nombreux avantages. Le plus important est sans doute sa grande adaptabilité. En effet, utilisé dans la conception d’une table basse, il peut servir dans tout type de déco. Ainsi, que vous optiez pour un style sobre, nordique ou cosy, le bois sera idéal pour votre table basse.

De même, pour les personnes qui désirent adopter une déco plus atypique comme la bohémienne, le bois est le matériau propice. Il prolonge la déco globale et améliore nettement l’impression de la pièce. En plus de sa grande adaptabilité, le bois est un matériau intemporel. Il possède une grande résistance qui lui permet de tenir dans le temps, même si vous renversez des liquides sur la surface. Le seul bémol est l’entretien du bois qui doit être fréquent et minutieux.

Par ailleurs, grâce à ses nombreuses essences, le bois offre de très larges possibilités de choix. À ce titre, il est possible d’opter pour des bois clairs ou de bois sombres. Pour trouver des modèles de table basse intéressants, rendez-vous dans des boutiques de meubles design, comme Oh My Home, et vous aurez un large choix de tables.

Pour ceux qui ne désirent pas utiliser du bois pur, il est possible d’opter pour le stratifié. Ce sont des particules de bois qui sont recouvertes d’une couche plastifiée. Ce dernier a des propriétés similaires au bois classique à l’exception de l’entretien. Le stratifié est beaucoup plus facile à nettoyer et pratique pour une table basse.

La table en métal : l’idéal pour une déco industrielle

À défaut du bois, il est possible d’opter pour une table basse en métal ou en acier. Cette table est plutôt destinée à un style industriel et aux décos métalliques. Elle fera aussi un bel effet dans une décoration de style contemporain. Cela dit, le métal a la particularité de proposer diverses combinaisons. Il est alors possible d’avoir des tables basses en métal/acier et en bois. Cela permet d’obtenir des tables résistantes et particulièrement esthétiques.

La table en verre pour une déco minimaliste

Le verre est un matériau réputé fragile (à raison d’ailleurs). Néanmoins, cette fragilité n’enlève rien à la beauté qu’une table basse en verre apportera dans l’aménagement d’une pièce. Ainsi, lorsqu’il est utilisé dans la conception d’une table basse, il apporte un savant mélange d’élégance et d’exotisme.

En soi, la table basse en verre convient à tous les styles. Toutefois, il est particulièrement conseillé aux personnes qui désirent un style contemporain soft. Il est aussi conseillé dans les déco minimalistes. Je vous suggère de joindre le verre à d’autres matériaux. Le résultat est nettement meilleur.

La table en plastique : la petite révolution déco

J’ai découvert les tables basses en plastique et j’ai adoré. Pour les personnes qui désirent sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour ce matériau de table basse ? Ces petites merveilles ne se classent dans aucune catégorie particulière. Elles peuvent être utilisées tant pour une déco moderne que contemporaine. Cela dit, en dehors de son adaptabilité à de nombreux styles, la table en plastique permet d’adopter de très nombreuses formes. Carré, rectangulaire ou losange, tout y passe. Vérifiez que le meuble soit fabriqué dans un plastique recyclé pour rester dans une démarche écologique.

Quitter la version mobile