Les tabourets de bar s’invitent de plus en plus dans l’aménagement des maisons. Il s’agit de meubles qui allient parfaitement esthétisme et fonctionnalité. Les tabourets de bar se déclinent en modèles très variés qui s’adaptent à des décors bien déterminés. Je vous guide ici pour réussir le choix de vos tabourets de bar.
Tenez compte de la hauteur de vos tabourets de bar
La hauteur représente le premier critère qui permet de réussir le choix de vos tabourets de bar. Pour définir la bonne hauteur pour vos tabourets, il faut dans un premier temps tenir compte de l’emplacement dont vous disposez pour les installer. Plus vous avez d’espace et plus vos tabourets peuvent être hauts.
Lorsque vos tabourets seront installés autour d’un bar dont le comptoir ou la table fait 1 m de haut, je vous recommande des tabourets de 75 cm de hauteur. Pour une table standard, je conseille une hauteur de 45 cm qui permet de boire et de manger en toute sérénité. Pour permettre aux petites et grandes personnes de s’accouder à un plan de cuisine haut de 90 cm environ, des tabourets hauts de 65 cm sont requis.
Déterminer la hauteur idéale pour vos tabourets de bar demande aussi de prévoir un espace de 25 à 35 cm entre l’assise du tabouret et le plateau en dessous duquel il est placé. C’est une précaution qui favorise le confort et la liberté de mouvement lorsque l’on s’assoit sur vos tabourets.
Pour des meubles design, profitez par exemple de l’avantage d’avoir un magasin de meubles à Béziers pour vous procurer vos tabourets de bar.
Choisissez un style qui s’harmonise avec votre déco
En dehors de la hauteur, le style représente aussi l’une des caractéristiques importantes des tabourets de bar. Je vous conseille de choisir des tabourets dont le style s’harmonise avec celui de la décoration de votre cuisine, salle à manger, salon ou toute autre pièce dans laquelle seront installés ces meubles.
Pour une décoration cosy et zen par exemple, je vous recommande des tabourets aux tons doux. Des tabourets de bar au design moderne trouveront aisément leur place dans un espace décoré suivant ce thème. En ce qui concerne les styles industriel et scandinave, vous avez l’embarras de choix parmi les styles variés de tabourets de bar disponibles sur le marché.
Assurez-vous que les tabourets sont confortables
Trouvez des tabourets de bar parfaitement adaptés à votre intérieur en choisissant des meubles confortables. Il faut alors tenir compte de facteurs tels que les matériaux de fabrication et la forme des tabourets.
Le bois et le métal représentent souvent les matériaux de base dans la fabrication de tabourets de bar. Ces matériaux solides assurent une bonne stabilité du meuble au sol. Les tabourets de bar sont généralement rembourrés au niveau de l’assise pour garantir un meilleur confort. Ils sont ensuite recouverts de diverses matières en fonction de vos goûts et de vos attentes. Pour optimiser le confort de vos tabourets de bar, choisissez des matières chaleureuses pour recouvrir les assises. Il s’agit par exemple du velours, de la soie, du coton, du cuir, du lin, etc.
Adoptez la forme de tabourets qui favorise le confort de vos meubles de bar. Vous trouverez à cet effet, des tabourets avec dossiers, accoudoirs, repose-pieds, levier pour monter et descendre l’assise, et plusieurs autres options. Pour permettre aux utilisateurs de se retourner sans se lever du siège par exemple, il existe des tabourets de bar avec assise pivotante jusqu’à 360 degrés.
Choisissez une couleur ou un tissu qui s’harmonise avec votre cuisine
Pour que vos tabourets fondent parfaitement dans le décor de votre cuisine, il faut bien choisir leur couleur ou le tissu utilisé pour les revêtir. Pour cela, lorsqu’une ambiance sobre domine dans la pièce, optez pour des tabourets unis en blanc, noir, or ou encore gris.
Par contre, pour une ambiance plus gaie dans la cuisine, n’hésitez pas à oser les couleurs vives. Il s’agit par exemple du rouge, du jaune, de l’orange, du bleu, du violet, etc. Ces couleurs sont également adaptées lorsque vous souhaitez afficher votre personnalité pétillante à travers votre déco. Des tissus aux couleurs vives avec des motifs rafraîchissent la décoration de votre cuisine et vous offrent un cadre de vie agréable pendant toute l’année.
Fixez-vous une fourchette de prix et respectez-la
Réussir votre choix de tabourets consiste aussi à acheter un article de déco dont le prix vous convient véritablement. Je vous conseille de vous renseigner à l’avance sur les prix des tabourets de bar. Selon votre budget, vos attentes et vos goûts, définissez alors une fourchette de prix pour vos meubles. Assurez-vous par la suite de vraiment respecter cette fourchette en filtrant par exemple vos recherches en fonction de ces limites de prix.
Pour une acquisition qui s’inscrit parfaitement dans la fourchette de prix que vous aviez fixé au départ, vous pouvez acheter des éléments de tabourets pour composer vous-même votre meuble. Cela consiste à acheter la base et l’assise de votre tabouret de manière distincte puis de les assembler. C’est en quelque sorte une création sur mesure. Je vous la conseille si vous voulez précisément vous démarquer en termes de déco.
Cibler les boutiques de vente de mobilier avec des offres promotionnelles vous permet aussi d’acquérir vos tabourets aux meilleurs prix. Il faut néanmoins faire attention à la qualité des produits que vous achetez lorsqu’ils sont proposés à un tarif plus bas que la moyenne.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”