Site icon Alice & Esmeralda

Tisanes : pourquoi le bio est-il préférable ?

Tisanes : pourquoi le bio est-il préférable ?

Originally posted 2022-11-15 13:30:58.

Boire de la tisane est excellent pour la santé. En effet, la tisane est connue pour ses nombreuses vertus. Riche en principes actifs, elle revitalise le corps, améliore le sommeil et facilite la digestion. Par contre, vous devez savoir que, comme les minéraux présents dans la tisane, les pesticides et fongicides utilisés pour leur culture sont facilement et rapidement assimilés par l’organisme. C’est pourquoi de plus en plus d’amoureux de la tisane privilégient la tisane bio. Pourquoi le bio est-il préférable ?

Les tisanes bio, le critère qualité

Même si bio ne veut pas forcément dire écologique, c’est tout de même un critère de qualité. Avec le bio, vous êtes sûr de savoir ce que vous consommez, et si c’est bon pour votre corps ou non.

Une explosion de saveurs et une multitude de bienfaits

Mélanges de plantes, les tisanes bio apportent de nombreux bienfaits pour l’esprit et l’organisme. Ce n’est pas tout ! Elles améliorent également votre bien-être quotidien. Vous vous demandez d’où viennent ces vertus de la tisane bio. Sachez que le caractère bio des tisanes les rend d’ores et déjà plus qualitatives.

Véritables petits bijoux pour l’être humain, les tisanes bio (composées d’ingrédients bio) ont un goût plus prononcé. Au moment de la dégustation, chaque plante, chaque fruit et chacun des ingrédients présents dans la tisane se feront alors sentir. En termes de goût, les tisanes bio vous feront succomber à des saveurs exquises.

Pour choisir et acheter des tisanes bio, considérez vos besoins. Certaines tisanes bio ont, par exemple, été pensées pour améliorer la qualité du sommeil, quand d’autres sont conseillées pour leurs vertus relaxantes. Il existe également des tisanes bio expressément conçues pour détoxifier le corps.

Une fabrication pointilleuse pour une tisane bio de qualité

La fabrication des tisanes bio témoigne également de leur qualité. Dès la sélection des matières premières utilisées, seules les parties nobles des plantes sont utilisées. De même, le séchage se fait généralement de manière naturelle : à l’air libre et à l’abri de la lumière et du soleil.

Le tamisage, une étape décisive déterminant la qualité finale de la tisane, est adapté en fonction des plantes à traiter. Les types de sachets utilisés pour les infusettes conditionnent également la qualité des tisanes bio.

Tisanes : pourquoi le bio est-il préférable ?

Le mode de culture de la tisane bio

Pour obtenir une tisane bio, il convient de choisir parmi celles qui poussent de manière respectueuse envers l’environnement.

Un mode de culture respectueux de l’environnement

En plus de faire du bien à l’organisme, les tisanes bio sont aussi bonnes pour l’environnement. Le mode de culture choisi pour la production des tisanes bio respecte en effet la terre dans son état naturel. D’une manière plus explicite, il ne nécessite aucunement l’utilisation de produit chimique néfaste pour l’environnement. Finis les pesticides, les fongicides, les insecticides et autres engrais chimiques qui nuisent à la terre, appauvrissent le sol et détruisent la pollinisation !

A contrario, le mode de culture des tisanes bio respecte l’équilibre de la biodiversité locale. La culture des plantes se fait dans le respect total de l’environnement. Ainsi, en optant pour des tisanes bio, vous faites un choix écoresponsable et éthique. Vous optez également pour des tisanes saines et sans pesticides.

Une contribution pour réduire l’empreinte carbone

Outre l’aspect bio des tisanes, vous trouverez également des tisanes bio made in France. En choisissant les tisanes françaises, vous privilégiez les ingrédients locaux, cultivés au plus proche de chez vous. De cette manière, vous réduisez votre empreinte carbone (et ce, de façon significative).

Les ingrédients contenus dans votre tisane n’auront alors pas traversé la planète par avion, mais ce n’est pas tout ! Privilégier les tisanes bio made in France, c’est aussi soutenir les producteurs locaux et les emballages artisanaux.

Les certifications et labels bio des tisanes

Les certifications et les labellisations bio des tisanes constituent d’authentiques gages de qualité. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de vérifier les labels et les certifications avant d’acheter vos tisanes. Pour vous repérer lors de vos achats, voici quelques labels et certifications permettant d’identifier des tisanes bio de qualité :

Le label AB

Les tisanes labellisées AB respectent la réglementation de l’Agriculture Biologique. Le label AB signifie que le produit se compose d’au moins 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique.

Le label Ecocert

La certification Ecocert fournit aussi une garantie que les produits sont issus de l’agriculture biologique. Le label Ecocert est un organisme de contrôle très référencé au mode de production biologique. Une tisane certifiée Ecocert est donc un produit conforme aux normes en vigueur tant dans la fabrication que dans la culture ou encore dans l’emballage.

L’écolabel européen

Il s’agit du seul label écologique officiel européen. Il atteste que le produit respecte l’environnement tout en étant efficace et performant. Afin de s’assurer de consommer les meilleurs produits pour vous et notre planète, une petite recherche peut être faite en amont et ne prend pas beaucoup de temps.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile