Site icon Alice & Esmeralda

Tout savoir sur les capsules à ongles

mains d'une femme

Vous voulez sublimer vos doigts, mais vous n’avez pas des ongles naturels parfaits ? Laissez-vous tenter par les capsules à ongles, qui font la tendance du moment. Facile à poser et à décorer, ils promettent une manucure réussie à toutes les occasions.

Quel type de capsules à ongles choisir ?

Deux options s’offrent à vous si vous voulez suivre les tendances de la manucure et adopter les tips ongles : les capsules en gel et les capsules en résine.

Capsules en gel

Le principe des capsules en gel consiste à étaler du gel spécial nail par-dessus les prothèses, puis étirer celui-ci de manière à rallonger les ongles. Une fois façonné au pinceau, il sera séché aux UV. Ces capsules permettent de constituer des faux-ongles à effet naturel, lisses et brillants. Elles ne risquent pas de se décoller des ongles et sont donc moins susceptibles de développer des mycoses et des moisissures. Elles sont cependant dispendieuses. Il faudra prévoir 40 € pour se procurer d’un kit complet comprenant une boîte transparente d’extension au gel et 50 € environ pour faire la pose dans les salons de manucure et dans les bars à ongles.

Capsules en résine

Ces capsules à ongles sont constituées de poudre de résine et de liquide acrylique. Elles se posent par simple pression sur les ongles naturels et se sèchent à l’air libre. Elles sont par ailleurs faciles à retirer. Au niveau du prix, la pose des capsules en résine est beaucoup moins chère que celle des autres types de faux-ongles. Les bémols : elles ne tolèrent pas une forte exposition au soleil et ont tendance à jaunir. Par ailleurs, le rendu semble assez grossier et pas très naturel.

Comment poser les capsules à ongles ?

Chaque esthéticienne et professionnelle de l’onglerie utilisent ses propres astuces pour appliquer les capsules à ongles. Toutefois, la pose de ses faux-ongles suit généralement la même méthode, que vous souhaitiez réaliser vous-même du french acrylique tips ou réussir un nail art.

Découvrez comment poser une capsule à ongle étape par étape.

Préparer les ongles

Avant de mettre les capsules en gel ou les ongles acryliques, il convient au préalable de préparer les ongles naturels qui accueilleront les tips.

Poser les capsules

Une fois que vos ongles sont propres, exempts de traces de vernis et d’irrégularité, il est temps de passer à la pose des capsules.

Comment enlever les capsules à ongles ?

Il existe plusieurs méthodes pour retirer vos ongles artificiels. Le plus rapide est le dissolvant à l’acétone. Vous pouvez également opter pour du dissolvant naturel ou sans acétone.

Le dissolvant à l’acétone

Sous l’effet de l’acétone, la colle des tips se dissoudra en un rien de temps et il ne restera plus qu’à retirer les pièces d’ongles en capsules. Cependant, il faut noter que l’acétone est un produit agressif. Celui-ci peut irriter les peaux sensibles. Pour minimiser les risques, il est conseillé d’appliquer de la vaseline sur la peau autour des ongles.

Le dissolvant sans acétone

Si vous ne voulez pas risquer d’abîmer vos ongles et votre peau, vous pouvez utiliser du dissolvant sans acétone ou du dissolvant naturel. Dans ce cas-ci, il faudra utiliser un bâton à cuticules ou d’un fil dentaire pour soulever les capsules. Procédez de bout en bout ou en faisant des mouvements d’avant en arrière pour retirer ces derniers.

Les gestes à faire après la dépose

Les faux-ongles, qu’ils soient en capsule de résine acrylique ou en gel. Ils abîment et fragilisent les ongles. Il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes après leur dépose pour minimiser les dégâts.

Coupez-les et limez pour les égaliser.

Quitter la version mobile