Site icon Alice & Esmeralda

Tufting: quelle est cette nouvelle tendance ?

Tufting: quelle est cette nouvelle tendance ?

Autrefois, le touffetage d’un tissu s’effectuait à la main. Cependant, à mesure que cette pratique gagnait en popularité, les designers ont trouvé une alternative à la création d’un style unique : l’usage d’un pistolet électrique. Appelée « tufting », cette tendance est en vogue sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et TikTok. Pour cause, c’est un magnifique passe-temps artistique accessible aux amateurs de décoration aussi bien qu’aux professionnels. Certaines personnes le considèrent d’ailleurs comme un moyen d’exprimer leur art, tandis que d’autres l’emploient afin de générer des revenus. En quoi consiste le tufting exactement ? Quels sont les outils nécessaires si vous voulez vous lancer dans cette tendance DIY ? Quelles décorations créer avec cette technique et quels conseils suivre pour les réaliser vous-même ?

En quoi consiste le tufting ?

Le tufting est une technique artisanale qui consiste à implanter des fils de laine sur une surface en tissu ou en toile. Il permet de créer des tapis et plein d’autres éléments décoratifs. Cela vous semble familier ? C’est très probable, car cette pratique ne date pas d’hier. Elle est d’ailleurs considérée comme la version améliorée du punch needle. En effet, au lieu de passer manuellement l’aiguille à travers un tissu, vous vous munirez d’une machine qui accomplira le travail pour vous. Appelé « tufting gun » ou « pistolet à tufter », cet appareil électrique est l’essence même de cette tendance DIY (Do It Yourself).

Rassurez-vous, la pratique du tufting est accessible à tout le monde. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez apporter de l’originalité dans votre décoration intérieure. Effectivement, cette technique étant une activité artisanale, vous avez la possibilité de créer des articles uniques dans le format que vous désirez. Vous avez même le loisir de combiner des laines de différentes couleurs afin de réaliser des créations d’exception. De plus, le résultat obtenu a le luxe de ressembler à un travail de pro grâce au pistolet à tufter. Mis à part les outils appropriés, vous aurez juste besoin d’une bonne dose d’imagination.

Tufting: quelle est cette nouvelle tendance ?

Quels sont les outils nécessaires pour se lancer dans le tufting ?

Comme mentionné précédemment, le pistolet à tufter est le premier outil indispensable au tufting. Cet équipement est capable de planter des fils de laine à la vitesse grand V sur une toile. Il est léger, ce qui rend les longues sessions de touffetage moins pénibles. Vous trouverez d’ailleurs deux types de pistolets à touffeter sur le marché, en l’occurrence :

  • Le « tufting gun » à la finition coupée (cut pile) qui est adapté à toutes les personnes qui veulent s’initier à cette pratique la première fois. Il est facile à manipuler et sollicite moins l’usage d’autres instruments.
  • Le « tufting gun » à la finition bouclée (loop pile) : qui est destiné aux gens qui aiment le sens du détail.

Toutefois, il existe un « tufting gun 2 en 1 » qui offre la possibilité de choisir entre les deux finitions en même temps. C’est l’idéal si vous souhaitez économiser de l’argent. En plus du pistolet à tufter, d’autres outils sont nécessaires pour se lancer dans cette activité manuelle. On distingue entre autres :

Les ciseaux à laine

L’un des principaux accessoires dans la pratique de cette activité manuelle est évidemment une bonne paire de ciseaux à laine. Elle sert à couper les fils qui dépassent.

Les fils de laine

Que serait cette technique de touffetage sans les fils de laine ? Vous avez à votre disposition plusieurs types de laine avec des couleurs différentes afin de créer des pièces uniques.

La tondeuse

La tondeuse permet d’apporter cet aspect soigné sur votre tapis. Elle rend la taille des fils qui débordent aussi uniforme que possible.

La toile

La toile est un support sur lequel vous fixerez votre création. Vous avez le choix entre la toile de jute ou les tissus spéciaux destinés à la pratique du tufting.

La colle

La colle s’applique sur le dos du support choisi. Elle sert à fixer les tissus pour qu’ils ne se détachent pas facilement. Concernant le modèle, une colle de moquette peut très bien le faire.

Le marqueur

Le marqueur entre en jeu lorsque vous avez une idée sur l’aspect de votre élément décoratif. Il permet de la dessiner sur votre support, puis de suivre les traces avec votre pistolet à tufter.

Le cadre à tufter

Le cadre permet de bien tendre votre toile. Il facilite grandement la pratique de cette activité.

Quelles décorations faire avec le tufting ?

Les éléments conçus du tufting s’adaptent à tous types de design d’intérieur, que ce soit une décoration scandinave, moderne ou autres. Avec l’aspect, le support ainsi que les coloris qui sont tous personnalisables, il vous suffit d’avoir les mains habiles et l’esprit inventif. Pour vous aider, voici quelques créations que vous pouvez réaliser avec cette technique :

  • un tapis rasé ou à relief,
  • un revêtement d’assise,
  • une housse de coussin,
  • une tapisserie,
  • une toile de décoration murale.

En résumé, les idées ne manquent pas lorsqu’on parle d’un élément décoratif créé avec le tufting gun. D’autre part, si vous souhaitez accomplir quelque chose qui sort de l’ordinaire, inspirez-vous des divers articles inventés par des pros. Ces personnes vous en mettront plein la vue avec leurs œuvres. Entre un tapis abstrait haut en couleur et un tapis en forme de visage, ces pièces aussi uniques les unes que les autres stimuleront votre créativité.

Comment se former au tufting ?

Le tufting n’est pas si difficile que ça en a l’air. Premièrement, l’achat d’un pistolet à touffeter s’accompagne souvent d’un manuel d’utilisation. Vous y trouverez de A à Z le comment du pourquoi concernant l’appareil. Deuxièmement, vous aurez plus de facilité à apprendre cette technique de touffetage, car elle est très populaire sur la toile. En effet, je recommande vivement de consulter les canaux de communication tels que les blogs de décoration, YouTube, TikTok ou Instagram. Des milliers de personnes y partagent gratuitement des tutoriels autour de cette pratique.

Par ailleurs, les sites web qui vendent des équipements nécessaires au tufting publient souvent des guides pratiques concernant leurs produits. Il est d’ailleurs possible que vous découvriez de nombreux conseils ainsi que des trucs et astuces sur l’univers du touffetage. Alors, nul besoin d’une formation particulière, car quelques recherches suffisent pour apprendre cette pratique.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile