La présence des veines rouges dans les yeux ne présente aucun problème de santé pour une personne. Les raisons de leur apparition sont diverses. Généralement, ce symptôme apparait lorsque l’intéressé éprouve des difficultés à voir correctement à une certaine distance. Les autres facteurs associés à la présence de ces vaisseaux sanguins sont la sédentarisation, l’excès de poids, la chaleur, la fatigue visuelle, les substances toxiques ou une grossesse. Que savoir sur les veines oculaires apparentes ? Sont-elles dangereuses pour l’homme ? Comment les faire disparaitre ? Voici des informations complètes sur le sujet.
Rougeur des yeux : qu’est-ce que c’est ?
La rougeur oculaire est un problème lié à plusieurs facteurs. Elle se manifeste par l’apparition des veines visibles. Les causes peuvent être à la fois mineures et majeures. Étant un phénomène courant, ses symptômes sont censés disparaitre après quelques jours. Mais si ces derniers persistent, cela indique une situation préoccupante. L’intéressé doit donc consulter un médecin.
Le recours au médecin se révèle important, car un problème oculaire peut entrainer des troubles de vue. Mais avant, il est possible d’adopter des comportements simples qui peuvent soulager les yeux. Par exemple, éviter de regarder les écrans numériques ou porter des lunettes peut réduire la fatigue oculaire. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter un ophtalmologue en cas de problèmes oculaires.
Comment comprendre le phénomène d’apparition des veines dans les yeux ?
D’entrée de jeu, il faut préciser que le facteur génétique joue un rôle essentiel dans l’apparition des veines sous les yeux. Mais, il n’est pas la seule cause.
L’une des premières causes révélées par les recherches scientifiques est l’exposition au soleil pendant une longue période. Cela provoque une coloration bleue sous les yeux. Avec le temps, les veines bleues deviennent plus visibles.
Mais, pour mieux comprendre le phénomène d’apparition de la rougeur oculaire, il faut d’abord connaitre la notion de sclérotique. Il s’agit en effet de la partie blanche de l’œil. Elle occupe toute la surface de l’œil qui s’étend de la cornée au nerf optique. Cette couche fibreuse est protégée par le conjonctif, une fine membrane transparente.
La sclérotique est constituée de trois couches à savoir la feuille fuchsia, le fibreux et l’épisclère. Il faut savoir que la sclérotique est le seul tissu de l’organisme dans lequel les vaisseaux sanguins sont visibles à l’œil nu. De fait, lorsqu’il y a une inflammation dans la sclère, les capillaires se dilatent. Cela rend plus visibles les vaisseaux capillaires.
Le phénomène de veines rouges dans les yeux est tout à fait naturel puisqu’il s’agit simplement de la présence des vaisseaux sanguins dans la sclère. La présence des veines bleues sous les yeux est souvent liée à la peau. Elles deviennent plus visibles avec le temps. Leur apparition ne représente aucun danger pour l’homme, même si elles paraissent peu esthétiques. L’important est d’identifier la cause de la dilatation des capillaires et de l’œil affecté.
Quelques facteurs provoquant la dilatation des capillaires de la sclérotique et de la conjonctive
Diverses causes sont à la base de la dilatation des capillaires de la sclérotique et de la conjonctive. Il s’agit entre autres de :
- Une blessure aux yeux ;
- Une allergie ;
- L’exposition à des substances irritantes ;
- Une exposition régulière à la lumière des écrans numériques ;
- Faire une activité dans un lieu peu éclairé ;
- La sécheresse oculaire ;
- La présence de la poussière dans l’œil ;
- Les quintes de toux ;
- Frotter exagérément les yeux.
Par ailleurs, certaines maladies oculaires peuvent provoquer l’apparition des veines rouges dans les yeux. Il s’agit de :
- La conjonctivite : il s’agit d’une inflammation de la conjonctive ;
- Les erreurs de réfraction : il s’agit des défauts de vision comme la myopie, la presbytie et l’astigmatisme non identifiés ou mal traités. Ces maladies entrainent la fatigue oculaire ;
- La blépharite : elle représente une inflammation chronique des paupières due à une accumulation des matières graisseuses et des bactéries autour des paupières ;
- La sclérite : elle désigne une inflammation chronique de la sclérotique due à d’autres maladies systémiques.
Quant à la question de savoir s’il faut s’inquiéter de la présence des veines dans un œil, la réponse dépend de la gravité du mal. Il faut savoir que plusieurs personnes présentent ces symptômes sans effet nocif.
La rougeur des veines est pour la plupart indolore, et peut renvoyer à un problème grave. C’est pourquoi il faut consulter un médecin quand les symptômes suivants se font ressentir :
- Une rougeur qui dure plus de 48 h ;
- Une décharge électrique dans l’œil ;
- La photophobie ;
- Une douleur oculaire ou un trouble de vision ;
- La présence d’une petite particule ou d’un objet dans l’œil.
La consultation d’un ophtalmologue en présence de l’un de ces symptômes permet de savoir s’il y a un problème majeur afin de le traiter.
Comment éliminer les veines sous les yeux ?
Pour mieux traiter les yeux rouges, il faut commencer par adopter certaines habitudes saines. L’une des premières choses à faire est de réduire sa consommation d’alcool ou de tabac. Ensuite, il faut disposer d’un temps de sommeil convenable. La troisième astuce consiste à ne plus s’exposer longtemps aux écrans des appareils numériques. Le patient doit aussi faire l’effort de s’éloigner des allergènes et des irritants des yeux. L’hydratation est également une habitude à adopter.
Enfin, il faut arrêter d’utiliser les lentilles de contact, car ils irritent l’œil. D’ailleurs, ils sont parfois la première cause de l’apparition des veines rouges sous les yeux. Les lentilles de contact sont à remplacer par des verres fins.
Pour lutter contre la sécheresse oculaire, le patient peut utiliser des collyres lubrifiants sans conservateur pour humidifier ses yeux. Ces produits ne présentent aucun danger pour les yeux. Dans certains cas, ils peuvent même traiter le mal. Toutefois, si la situation présente des risques, il est toujours mieux de consulter un ophtalmologue.
Par ailleurs, les gouttes ophtalmiques contenant des vasoconstricteurs sont vivement déconseillées. En effet, ces derniers resserrent les vaisseaux sanguins de l’œil, ce qui camoufle le mal. Ils peuvent même provoquer des yeux rouges plus graves.
En cas de rupture des vaisseaux sanguins entrainant une hémorragie sous-conjonctive, il est conseillé d’utiliser des larmes artificielles pour réduire l’inconfort. À noter que cette hémorragie ne présente aucun risque pour la structure oculaire.
La dilation des vaisseaux sanguins du corps peut indiquer une élévation de la tension artérielle. À cet effet, si le symptôme de veines rouges dans les yeux est récurrent, il faut consulter d’un médecin généraliste pour en savoir plus.
L’une des méthodes utilisées pour éliminer les veines sous les yeux est la sclérothérapie. Il s’agit d’une intervention médicale consistant à traiter des cas de varices et de malformation des vaisseaux sanguins. Le traitement s’effectue à l’intérieur des veines d’une manière endo veineuse. Elle permet de rétrécir les vaisseaux sanguins en y injectant une solution.
La sclérothérapie à la mousse est utilisée pour traiter les veines sous les yeux. Son effet agit sur les parties visibles des veines. Elle donne un meilleur résultat et rend les yeux esthétiques.
Enfin, le traitement par laser est une autre manière pour traiter les veines sous les yeux. Il s’agit d’une intervention esthétique efficace et très prisée par les patients. Ce traitement permet non seulement d’éliminer les veines rouges, mais aussi de traiter les anomalies esthétiques présentes au niveau des paupières. L’un de ses points forts, c’est qu’il ne présente pas d’effet secondaire ni de période de récupération. Le traitement au laser est simple, discret et rapide.
Conclusion
L’apparition des veines rouges dans les yeux est une manifestation normale. Dans certains cas, les symptômes peuvent disparaitre en quelques jours. Les causes du problème sont diverses. Mais si les manifestations persistent, il est recommandé d’aller chez un ophtalmologue surtout si elles s’accompagnent des symptômes suivants :
- Une déchirure grave ;
- Une fièvre ;
- Le gonflement des paupières ;
- Des vertiges ;
- Une sensibilité à la lumière ;
- Perte soudaine de la vision, etc.
En face de ces symptômes, il faut nécessairement voir un médecin. Celui-ci peut trouver la cause profonde de la rougeur des yeux. Il dispose aussi des compétences nécessaires pour laver les yeux et enlever les corps étrangers qui s’y trouvent. Il peut prescrire si nécessaire des médicaments pour traiter le mal.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”