Site icon Alice & Esmeralda

Zoom sur les bienfaits de la myrtille

Zoom sur les bienfaits de la myrtille

Originally posted 2022-10-19 17:02:04.

De son nom scientifique Vaccinium myrtillus, la myrtille est une plante de la famille des éricacées. Ses fruits sont de petites baies bleu violacé. Cette éricacée des régions du nord de l’Europe et de l’Amérique est appréciée pour son goût sucré et acidulé, mais davantage pour ses propriétés médicinales. De fait, on associe à la myrtille de nombreux bienfaits.

La myrtille, utilisée depuis le moyen-âge à des fins médicinales

Baie d’origine sauvage, la myrtille fait son apparition dans l’alimentation humaine depuis l’Antiquité. Son utilisation a continué jusqu’au moyen-âge, après que les Grecs ont mis en avant ses propriétés thérapeutiques. En effet, on attribue à la Vaccinium myrtillus de remarquables propriétés médicinales. Puissant antibactérien, la myrtille est aussi un antidiarrhéique efficace. Appréciée en Europe pour ses qualités gustatives, il s’agit d’une plante ayant un profil nutritionnel plutôt rare.

Riche en flavonoïdes, en fibres et en minéraux, cette éricacée contient par ailleurs du magnésium, du potassium et du calcium. Sa teneur en vitamines A, B, C et D est aussi considérable. Elle se distingue aussi par un indice glycémique faible. Si vous envisagez d’introduire la myrtille dans votre alimentation pour profiter de ses bienfaits, vous trouverez plus d’informations sur naturavignon.fr à propos de cette plante. Les feuilles ou les fruits de la myrtille peuvent être consommés, notamment en infusion.

La myrtille et ses bienfaits pour vos yeux

La myrtille est un alicament ayant plusieurs bienfaits pour votre vision et votre santé oculaire. En effet, elle participe activement à l’amélioration de la vision nocturne. En réalité, sa couleur lui permet d’agir sur le violet rétinien, précisément sur le réseau sanguin de cette membrane. Ainsi, elle améliore votre vision en basse luminosité. Cependant, son intérêt pour les yeux ne s’arrête pas là.

Zoom sur les bienfaits de la myrtille

Effectivement, la Vaccinium myrtillus est utilisée en phytothérapie dans le traitement de certaines pathologies oculaires : glaucome, dégénérescence maculaire, etc. Elle doit cette action à sa richesse en flavonoïdes, mais aussi en anthocyanes. Ces éléments, en plus des antioxydants qu’elle contient, renforcent en fait les vaisseaux sanguins des yeux et protègent ses tissus conjonctifs.

De nombreuses autres utilisations de la myrtille

En dehors de la santé des yeux, la myrtille intervient aussi efficacement dans la santé cardiovasculaire. Ici, ce sont ses propriétés vaso-protectrices qui sont mises en avant. La présence d’anthocyanes dans cette éricacée lui permet en fait de renforcer la résistance vasculaire. Elle influence aussi la résistance capillaire des vaisseaux, à cause de sa teneur en tanins.

Par ailleurs, les baies de myrtille contribuent à la régulation du flux sanguin dans l’organisme, en plus d’avoir des effets antihypertenseurs. Outre cela, la fonction cognitive serait optimisée par cette plante millénaire. En effet, ses antioxydants éliminent les radicaux libres, ce qui a le mérite de renforcer les systèmes nerveux et cérébraux. En consommer vous protège des troubles de mémoire par exemple.

En proie au stress physique et oxydatif ? Vous pouvez consommer de la myrtille. Elle est également conseillée si vous avez des troubles digestifs, souffrez de colopathie fonctionnelle ou du syndrome du côlon irritable. En cas d’infection du système urinaire, consommer de la myrtille vous soulagera. Dans un autre registre, la richesse en antioxydants de la myrtille permet à cette plante de réduire les troubles de l’érection.

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”

Quitter la version mobile