Meatless SUNDAY
| What I ate Today |

mars 01, 2015

Salut tout le monde, j'espère que vous passez un bon weekend, et ce sont même les vacances pour certains d'entre vous, alors profitez-en bien ! ❤ Je reviens avec une vidéo "une journée dans mon assiette" mais cette fois-ci sans voix off (et désolée pour la petite musique agaçante). La dernière vous avez beaucoup plu, alors j'espère que celle là aussi et si c'est le cas je n'hésiterai pas à en faire d'autres ! J'ai filmé cette vidéo un dimanche et sur le thème végétarien d'où le "Meatless Sunday".


Cliquer pour voir la vidéo sur Youtube


   Il est très important de penser à s'hydrater dès le réveil ! Pourquoi ? Parce qu'on vient de passer environ 7-8h à se dessécher tels des pruneaux, déjà en respirant tout simplement, et notre métabolisme bosse à fond pendant la nuit pour régénérer notre organisme et tout ça consomme de l'eau, beaucoup même ! Alors pas la peine de s'infliger une torture en buvant 1L d'eau au réveil, 30-40cl suffisent déjà! En faisant ça, on réveille aussi notre système digestif tout en douceur et on prépare le terrain pour le petit déj'!

Le gingembre et le citron c'est pour le goût, un peu d'acidité ça réveille aussi mais pas que ... A condition de mettre la dose en citron, cette infusion aura aussi pour effet d'alcaliniser le corps, et oui c'est acide dans la bouche et basique dans le sang! C'est aussi ça qu'on appelle l'effet "detox" (parmi tant d'autres)! L’intérêt des produits alcalinisants c'est qu'ils balancent l'équilibre de notre pH (en général un peu trop acide) et protège donc des phénomènes de déminéralisation  (ostéoporose et son crew). Bon un petit jus de citron le matin c'est pas ça qui va tout changer, veiller à l'équilibre du pH ça se fait avec son alimentation entière, mais c'est sympa de commencer par une infusion ! 

Et le gingembre, lui, booste le système circulatoire sanguin et est riche en antioxydants, mais là encore la dose joue, il en faut un minimum pour remarquer les effets. L'important c'est de cumuler les petites doses de micro-nutriments dans son alimentation et votre corps vous remerciera!




C'est très régulièrement que je me prépare des pancakes à la banane les weekends. Je suis, en général, la recette que je vous ai montrée sur ma vidéo mais il m'arrive de temps en temps d'expérimenter de nouvelles recettes! J'aime bien être créative et changer un peu les ingrédients de temps en temps, je ne cuisine pas selon une recette mais plutôt au feeling alors c'est souvent difficile pour moi de vous donner une recette précise avec les dosages etc.
J'ai accompagné mes pancakes de quelques fruits, (oui les fraises en hiver c'est n'importe quoi) et d'un jus d'orange, histoire de faire le plein de vitamine C!

Banana Pancakes recouvertes de miel et amandes

Le Chili Con Carne c'est un peu une de mes recettes fétiches, j'adore ça,  mais souhaitant avoir une consommation de viande assez basse, c'était seulement un repas d'occasion. J'ai donc réfléchi à une option sans viande et je voyais beaucoup de recettes où l'on remplace la viande de bœuf par des champignons de Paris ! Bingo, ça marche du tonnerre, le champignon fait super bien la blague! Le rendu est même moins sec et le goût du champignon est, certes présent, mais atténué par les épices du chili (je dis ça pour ceux qui l'ont comme bête noire).

Les ingrédients : (4-5 parts)
 ̴ 10 champignons
2 oignons
1 poivrons (ou 2, ou 3 pour plus de couleurs, rouge, jaune, vert)
200g haricots rouge
Huile d'olive
Paprika
Cumin
Piment
Ail en poudre
Sel



Maintenant je peux profiter régulièrement de ce plat que j'adore! Et n'oublions pas que l'association d'une légumineuse (haricot rouge) avec une céréale (le riz basmati ici) constitue un super apport en protéines avec un profil en acides aminés complet ! Elle est pas belle la vie ?

Les céréales sont dépourvues d'un acide aminé essentiel (ou indispensable, c'est a dire qu'on ne peut pas le fabriquer nous même) qui est la lysine et les légumineuses sont elles dépourvues de l'acide aminé essentiel nommé méthionine. Il faut donc veiller à consommer les deux. Le rapport idéal est de 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.



La Nicecream ou Banana-Icecream est sûrement la glace la plus healthy du monde, puisqu'elle ne nécessite qu'un seul ingrédient, qui plus est un fruit : la banane congelée ! La clé c'est d'avoir un blender ou un mixer super puissant (genre 600 Watts minimum). Après les possibilités sont infinies, on peut y ajouter les fruits que l'on veut tant qu'ils sont congelés. J'ajoute parfois de la poudre de cacao 100%, quelques dattes mises à tremper et de la cannelle pour une délicieuse glace au chocolat. C'est tellement bon, mais j'avoue qu'en hiver c'est pas non plus super adapté, la solution c'est d'en manger, emmitouflé sous un plaid pour limiter l'effet glaçon !

Nicecream à la vanille, noix de cajou et myrtilles

 
 
 La pizza et moi c'est aussi une grande histoire d'amour ❤ ! Comme je l'ai déjà dit sur le blog, une part de pizza avec un bol de soupe c'est un repas que je fais très régulièrement ! Pour cette pizza, tout est maison même la pâte, j'ai simplement suivi une recette trouvée sur Marmiton et en utilisant de la farine complète, le résultat n'est pas vraiment celui d'une pâte traditionnelle, mais accompagnée d'un bon topping, je ne regrette pas de faire une pâte un peu plus healthy !
Sur ma pizza j'ai donc mis beaucoup de verdure, et la petite touche qui change tout c'est le fromage de chèvre râpé, ça met cette pizza à un tout autre niveau et j'en suis complètement dingue !





Voilà voilà pour mon Meatless Sunday ! Bon... en général la tendance c'est le "Meatless Monday", et les weekends c'est là ou JE mange de la viande en réalité lol donc cette journée était un peu extraterrestre pour moi . Je ne mange pratiquement jamais de viande en semaine, premièrement parce que je n'aime pas spécialement ça pour des raison éthiques (surtout) de goût (beaucoup) et de santé (un peu). Ensuite parce qu'avec la fac puis le travail, j’emmène toujours ma lunchbox avec moi, mais la viande réchauffée au micro-ondes c'est juste pas possible, je trouve ça immondissime, même si à la base le plat est délicieux. Et enfin " pas de viande le soir", ça a toujours été ancré dans mes habitudes pour plus où moins de bonnes raisons ^^. Du coup il ne me reste que les midis des weekends, pour apprécier un peu de viande et refaire le plein de protéines animales même si comme vous pouvez le voir ce n'est pas à chaque coup ! J'apprécie vraiment d'avoir une consommation très basse de viande et de satisfaire mes apports essentiellement avec des produits d'origines végétales, sans tomber dans les interdits et les dogmes. Et je vous conseille vivement d'essayer d'adopter de temps en temps une journée sans viande, don't worry, you will be fine et la planète aussi! #discoursécolooff

LOVE

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6 commentaires

  1. Coucou !
    Je vais tester la pâte à pizza sur marmiton ! J'ai toujours la flemme pour ce genre de préparation mais là ça me donne trop envie !!
    Les haricots rouge tu les achètes en boite ?
    Bisous

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  2. Je viens de regarder ta vidéo et c'est joliment filmé, tout a l'air délicieusement bon ;-) Où as-tu trouvé ta mason jar ?
    Je vais tenter ta version de chili sin carne à base de champignons, pour ma part je le fais habituellement avec du haché végétal type Sojasun. Enfin, je note la recette de glace à banane ;-)
    Bon dimanche à toi et merci pour cette belle inspiration,
    Nolwenn

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  3. Ton chili sin carne a l'air extrêmement bon!!
    Et je te rejoins totalement dans ce que tu dis à la fin sur la consommation de viande etc :)
    Bisous
    Léa

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  4. Quels sont les ustensiles et machines que tu utilises le plus?

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  5. J'ai essayé hier soir ton chili sin carne avec 2 gros mangeurs de viande, et ils se sont régalés ! Une trés bonne recette que je referai très vite :) Merci !

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  6. Hier, j'ai réalisé ta recette de Chili! Et c'etait top, la prochaine fois je le ferai comme tu le conseilles avec du concentré de tomates (parce que trop liquide avec du coulis) et je mixerai moins les champignons, pour mieux tromper ma famille :) si tu as d'autres recettes vegan de comfort food, je suis preneuse ;)

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