Fabriquer ses cotons démaquillants réutilisables

janvier 17, 2016

J'ai découvert les cotons réutilisables à faire soi-même sur le blog de Peau Neuve -évidement c'est ma bible beauté- et j'ai trouvé le concept adorable ! Avoir mes propres cotons customisés, écolo et qui respectent ma peau : comment ne pas être séduite ?

Du coup je me suis lancée, j'ai étudié le tuto et les conseils du blog Idées Nocturnes, j'ai commandé différents tissus sur le sites Tiloudou et j'ai attendu Noël pour avoir ma machine à coudre Toyota .
Mes premiers cotons furent catastrophiques ... oui car je n'ai aucune expérience en couture ou en machine à coudre. Après des larmes, des injures et quelques stratagèmes techniques je suis enfin devenue "THE mistress of reusable cotton pads" et ça m'a donné envie de vous faire un petit article tuto pour vous éviter les mêmes galères que moi !



 


Ce que j'ai utilisé :

 
Tissus (Microéponge de Bambon, Microéponge de Coton, Tencel, Microfibre ...) commandé ici
Rubans en satin Eurodif
Carton découpé au format du coton (ex: 10x10cm)
Fard à paupière foncé
Un pinceaux (double utilisation)
Machine à coudre
Ciseaux
Fil blanc 100% coton
Epingles





Utiliser des patrons peut-être optionnel, mais moi je n'ai eu des cotons réguliers qu'à partir du moment où j'en ai utilisé et là j'ai pu chanté "libéréééee délivréééeee". J'ai simplement découpé du carton à la dimension des coton que je souhaitais avoir.



J'ai testé plusieurs tissus pour faire mes cotons.

Du plus au moins doux :
Tencel - Micro-éponge de bambou - Microfibre- Micro-éponge de cotton

Du plus au moins facile à coudre :
Micro-éponge de coton - Microfibre - Micro-éponge de bambou - Tencel

Et oui c'est tout l'inverse. Plus le tissus est doux et fin plus il est capricieux à la machine et il faudra un peu d'entrainement pour maitriser la chose.

► Quel tissus est le meilleur ?

Il n'y a pas de réponse universelle. J'aime la micro-éponge de coton car elle élimine très bien le maquillage, de l'autre côté j'adore le Tencel car il a l'effet du caresse sur la peau.
Mon préféré reste la micro-éponge de bambou, doux et à la fois suffisamment ferme pour bien retirer le maquillage, j'ai cependant encore un peu de mal à bien le coudre ! 


Préparation du tissu :

 


Je découpe mon tissu environ à la taille que je souhaite avoir pour mes cotons en laissant des bords d'environ 1cm (voir plus ... surtout si on débute ). Donc pour ma part j'ai coupé laaarge ^^

Je place mes 2 faces du coton l'une sur l'autre, sur l'envers. C'est à dire que l'intérieur est à l'extérieur et les faces qui seront à l'extérieur et en contact avec mon visage se touchent. Bon ce détail n'a aucune importance si votre tissus n'est pas monoface.



Ajout du ruban (optionnel) :

La petite languette c'est LE détail qui rend le coton trop mimi, ça n'a rien d'obligatoire, mais c'est pratique pour retourner le coton après l'avoir cousu et ça permet d'avoir une marque de différenciation si on utilise différents tissus !

Il existe plein de modèles de ruban et de biais on peut vraiment trouver son style. Là j'ai choisi du satin que j'ai trouvé à Eurodif.


Pour couper le ruban c'est comme pour le tissu, moi je vise large^^. Et le satin à tendance à ne pas bien se tenir alors je l'épingle pour que la boucle reste bien en place.

Je la mets ensuite à l'intérieur du coton avec la boucle dirigée comme sur la photo si dessous.




SE-CU-RI-SER :

Une fois qu'on a bien placé les 2 faces sur l'envers avec la languette à l'intérieur, alors on peut placer les épingles pour que rien ne dérape à la machine.



Ensuite vient l'étape pour les non-douées ou non-patientes comme moi. Grâce au patron en carton je vais tracer les contours avec un fard à paupière que je n'utilise jamais. Si j'avais été équipée j'aurai utilisé une craie spéciale tissu, mais là j'étais en mode MacGyver ! Et mieux vaut du maquillage qu'un stylo, ça part mieux à la machine à laver !






Alors je ne vous apprendrez pas à vous servir d'une machine à coudre mais en gros j'ai utilisé le point droit en suivant les contours et en sécurisant bien le premier et dernier point .

Comme on le voit sur la photo si dessous je n'ai pas tout à fait fermé le coton, il faut laisser un petit espace pour pouvoir retourner le coton.
On pense aussi à découper le rebord de tissu qui ne sert plus à rien ! 


Pour retourner le coton, le plus simple c'est d’attraper la languette à l'intérieur et ça se fait tout seul. Pour bien faire ressortir les coins j'utilise le bout de mon pinceaux (parce que Idées Nocturnes elle dit de JAMAIS utiliser les ciseaux !)



Et là on se retrouve avec notre petit coton presque fini mais avec une petite ouverture. On peut le fermer à la main pour un résultat bien propre. Moi je ferme avec un seul point : j'utilise le programme 2-4 de ma machine (aucune idée de comment cela s'appelle mais la machine fait du surplace et l'aiguille pique de gauche à droite.





Et voilà, c'est fini : que d'étapes !! Mais quelle satisfaction  de créer ces jolies petite choses ! Si vous débutez, sachez qu'il faut quelques cotons ratés pour prendre le coup de main et ce sera aussi un peu long !

Néanmoins, si vous n'êtes pas équipée, vous pouvez tout simplement découper le tissu sans faire de couture et vous faire de petites débarbouillettes pour le visage, ça marche aussi et c'est vite fait !



Je suis ravie d'intégrer des concepts écolo à ma routine soin, c'est un plaisir de ne plus dépenser de l'argent chaque mois pour des cotons démaquillants jettables qui finissent à la poubelle. Là je les mets à la machines avec mes serviettes de toilettes à 60°C.

Alors conquises ? Ça vous donne envie de sauter le pas ? Moi en tout cas depuis que j'ai une machine à coudre j'ai envie de tout faire avec !!

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Coucou Alice ! merci beaucoup pour ton article. je voulais juste savoir une chose, tu utilises du démaquillant sur tes cotons ou ce sont tout simplement tes cotons maison qui enlèvent le maquillage naturellement ?

    Bonne soirée :)
    Bise !

    RépondreSupprimer
  2. super article ! depuis le temps que je veux passer aux lingettes/cotons réutilisables ..! ça va me faire une activité mère fille ahah :) je te tiens au courant quand (et si) je m'y met pour de vrai ! L'article est super clair en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est du boulot ! Mais c'est vrai qu'ils ont l'air géniaux et tout doux ce petits cotons. Et puis, ils sont tellement mignons. En tout cas beau travail, je ne pense pas que je serais capable d'en faire de même !

    RépondreSupprimer
  4. Super tuto !
    Ça fait un an que j'utilise des cotons lavables et je suis plus que ravie ! (bon par contre moi j'ai fais la faignasse je les ai acheté aha). C'est vraiment le top pour le démaquillage (surtout pour le démaquillage à l'huile !) et puis comme tu dis ça évite les 3kg de cotons jetables qui s'accumulent dans la poubelle ..

    Ça me fait penser que là je vais bientôt acheté le livre "zéro déchet" histoire de découvrir d'autres astuces pour réduire mes déchets :)

    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Axelle Mrt (et Alice bien sûr !),

      Peux tu m'indiquer où tu as acheté tes cotons réutilisables ? Je suis fortement intéressée, car pas assez douée avec la machine à coudre pour en faire (mais je m'entraîne ^^).

      J'avais déjà fait quelques recherches pour des lingettes réutilisables lors de ma grossesse, je n'avais rien trouvé de convaincant. Mais là ces cotons m'intéressent, pour moi même et pour bébé !

      Merci par avance !

      Supprimer
  5. Salut Alice,

    Tout d'abord je voulais te féliciter pour tes articles, tes vidéos et conseils. Je te découvre depuis peu et je t'avoue que tu as bien occupé mon temps ces derniers jours, pour regarder toutes tes vidéos et ensuite tester des recettes....

    Je me reconnais beaucoup dans ton mode de vie....je suis moi-même aussi une fan de jus en tout genre et smoothies (heureusement, j'avais déjà l'extracteur kuvings et un bon blender avant de découvrir ta chaîne....sinon je pense que j'aurais craqué et acheté). Par contre, depuis que je te connais, j'ai dans mon congélateur des glaçons de fruits passions et lait de coco, j'ai déjà testé la recette du steak de haricots rouges, je déjeune tous les matins avec un smoothie banane flocons d'avoine datte....le tissus pour les cotons démaquillants est en commande.... les spiralizers me font de l'oeil...
    Bref...comme tu peux le constater...tu as une certaine influence....dans tous les cas je te félicite pour travail jusqu'à présent et continue ainsi, car tu fais de très belles choses simples et claires

    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  6. Mon prochain projet! Merci pour ce petit tuto, tes cotons sont tellement adorables !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article :) Je vais profiter des vacances pour fabriquer mes cotons réutilisables. Ils sont vraiment trop mignons avec les rubans ! Et très bonne idée pour différencier les différents tissus. Je pense que je vais moi aussi en faire avec des tissus différents pour voir lequel me convient le mieux, et j'adapterai ensuite leur utilisation suivant mon ressenti.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce super tuto ! Ca a l'air si simple à faire mais je suis une quiche en couture donc je passe mon tour malheureusement. Mais j'achète ceux des Tendances d'Emma que j'aime beaucoup :)
    Au passage, je viens de découvrir ton blog et je l'aime beaucoup !
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alice,

    Merci beaucoup pour ton travail et pour cet article qui vient de me convaincre de franchir le pas. J'ai cependant une petite question : quelle est selon toi la taille de tissu à commander pour faire une dizaine de cotons de taille raisonnable ? Bisous

    RépondreSupprimer

Subscribe