Routine Soin Visage | Peau Sèche et Sensible
en mode naturel et bio

mars 21, 2016



Ma peau et moi c’est une histoire tumultueuse. Pendant longtemps elle fut une source de complexes, mais j’ai peu à peu guéri les causes de mon acné, de ma peau sensible et sèche. Elle reste cependant capricieuse et me demande une énôôôrme attention. Un comble pour moi qui déteste passer du temps à faire des soins et posséder 40 produits dans ma salle de bain! La routine soin = la corvée !


Avec le temps j’ai aussi voulu avoir une conso plus « responsable », en tenant compte des impacts sur ma santé et l’environnement. J’ai viré de bord je suis passé au naturel et bio pour le meilleur : résultats inespérés au rendez-vous, et placards débarrassés d’une montagne de produits.


Ma routine soin se résume en 3 mots : 
  • minimaliste (en plus c’est teeeellement la mode) 
  • efficace 
  • naturelle

Un geste éco-propre : les cotons lavables  

Mes cotons démaquillants préférés en microéponge de bambou et faits-main ! Le tuto ICI


BYE les gels nettoyants


Si vous avez l’habitude de vous nettoyer le visage avec un gel moussant, avez-vous déjà fait le test de vivre plusieurs jours sans ?  Je crois en l’inutilité profonde de ce produit, ahah. Et pourtant je m’y suis accrochée pendant des années! Pour moi c’était la base pour éviter les pores bouchées et incrusté, les infections et les boutons. Une belle peau commençait forcément par un nettoyage en profondeur.

Et plus j’avais les pores dilatés, la zone T grasse, des microkystes (points noirs incrustés), plus j’insistais, la brosse Clarisonic Mia en roue de secours pour venir à bout de cette peau imparfaite.

Il y a eu ce moment où m’a peau a dit stop, elle était dans un piteux état, je la sentais tout le temps, mon visage me faisait mal.

Désespéré j’ai consulté le blog de Peau-Neuve que je suivais à l'époque de loin sur instagram. J'ai étudié sa rubrique « peau sèche » et j’ai ré-appris à m’occuper de mon visage. J’avais tout faux et Peau-Neuve a sauvé ma peau !


Gel nettoyant, lotion micellaire, crème de jour, crème de nuit, sérum pour contour de l’œil, j’ai tout stoppé. Et pendant 2 semaine ma routine soin c’était huile d’olive et lingette microfibre. Rien d’autre. Une véritable renaissance : grain  lissé, aspect repulpé et peau souple.



Mes produits aujourd'hui :

  • Hydrolat / Eau florale de Rose Centifolia
  • Hydrolat / Eau florale de Fleur d’oranger Centifolia
  • Crème hydratante apaisante Apicosma Melvita
  • Liniment oléo-calcaire Laboratoire Gilbert
  • Huile d’amande douce Centifolia
  • Huile de de jojoba Melvita
  • Huile essentielle de tea tree / arbre à thé
  • Cotons démaquillants lavables-réutilisables
  • Baume à lèvres Burt Bee's







You Might Also Like

14 commentaires

  1. Coucou Alice,

    J'adore vraiment cette routine minimaliste. J'ai utilisé la clarisonic pendant 1 mois et demi et ça énormément déshydratée la peau, ça fait 10 jours que j'ai arrêté et je n'arrive pas à retrouver une peau potable. C'est une horreur :(
    J'ai une question sur le liniment, j'ai cru comprendre que c'était à base de calcaire ça n'asseche pas ta peau ? De plus j'ai lu sur un site scientifique que le ph de la peau est assez acide et qu'il fallait éviter d'utiliser justement des PH neutre ect. Ton démaquillant m'étonne je pense que intuitivement c'est le dernier produit que j'aurai choisi. Mais comme quoi je vais peut être testé sur moi puisque j'ai le même type de peau que toi. :)

    Super vidéo j'adore ta chaine :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas du tout ce type de peau mais j'avais trop envie de voir ta vidéo! Je suis en train de changer de routine donc je vais m'inspirer des marques dont tu parles :). J'utilise déjà une crème de jour Melvita et j'aime beaucoup!
    Au faite c'est normal qu'on ne puisse pas commenter ta vidéo sur YouTube?
    Bisous ma douce! <3

    Marine Schmitt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été acheté directement le liniment et le soin Melvita après avoir vu ta vidéo car j'ai un peu le même type de peau que tu avais auparavant. Le soin Melvita est très cher je trouve pour la contenance mais j'aime beaucoup son rendu sur la peau: ma peau est hydratée (sauf à certains endroits rebelles) mais ne "brille" pas. Et le liniment, c'est une TUERIE. C'est magique ce produit, ma peau était toute douce ce matin, et mon front est beaucoup moins granuleux.

    Donc MERCI Alice :D

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer baby !!!! <3 <3 tes trop choubidou

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alice,

    Je passais sur You Tube, faire un coucou et souhaiter de Joyeuses Pâques à quelques youttubeuses avec lesquelles j'ai eu du plaisir à échanger autrefois, et je suis ravie, ravie de voir que tu as su trouver ta place sur cette plateforme tout en restant toi même.

    J'espère que tu continueras de t'épanouir en vidéo, la qualité de tes articles est remarquable !

    Bonne continuation et Joyeuses Pâques !

    Grace

    RépondreSupprimer
  6. Coucou alice!
    J'ai une petite question;j'ai le même type de peau et j'ai très envie d'essayer ta routine.
    N'étant pas à paris je voulais savoir si ces produits étaient tous trouvables en magasins bios ou parapharmacies ou s'il faut commander sur internet?
    Et si c'est le cas,y a-t-il un site où ces différentes marques se trouvent,car ça m'ennuierait de devoir passer1000commandes différentes.
    Merci beaucoup et continue,ton blog et ta chaîne sont extras!

    RépondreSupprimer
  7. Alice !! Merci pour tes conseils, j'aime ce que tu nous proposes, autant sur la qualité des produits (même démarches : le plus clean possible mais SIMPLE) et MERCI de mettre en avant des produits à prix raisonnable et pas forcément à la mode! Genre le liniment Gilbert : je n'y aurais jamais pensé et pourtant il répond à tout mes critères ! je l'adore ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alice.

    Super cette vidéo 😊
    J'ai bien envie de tester l'hydrolat. Il y a t'il une difference entre les marques ? Mais qui reste bio bien sûr. Quel doit en être la composition en gros ou du moins quel ingredient ne devrait pas être présent pour qu'il soit sain. En ce moment j'suis au truc des supermarchés mais j'aimerai changer. Mais avant savoir quel ingrédient évité ?

    Bonne continuation tes vidéos sur l'alimentation sont géniales.

    RépondreSupprimer
  9. Woaw une vraie révélation ce liniment! J'ai les mêmes problèmes et le même type de peau et ça a révolutionné ma routine du soir merci pour le conseil!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, je te découvre et j'aime bcp ce que tu fais ça me correspond bcp car je tends vers un coté de plus en plus vers un mode de vie plus sain !! Petite question et d'ailleurs je te remercie car je ne connaissais pas cette astuce de liniment j'aimerais tenter car j'ai le mm souci que tu as eu les sacrées rougeurs bien disgracieuses :-( ma question est j'ai regardé ta vidéo et je constaste que tu ne rinces pas liniment même pas d'hydrolat donc peu etre que tu as oublié de le mentionné ou alors tu ne rince pas tu passes direct a ton huile d'amande douce ?? Mercii

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!! Je viens de decouvrir ta chaine, et franchement je suis super contente parce que moi aussi j'ai la peau super seche, sensible et sujette aux rougeurs ahah. Cet hivers a été une veritable horreur pour ma peau, et meme la je cherche toujours LE produit miracle pour ma peau. Dis-moi, quel fond de teint utilise-tu? Et peux-tu me faire une liste des cremes hydratantes qui hydratent vraiment? Moi j'ai testé ceux de grandes surfaces (pas terrible pour ma peau sensible) et ceux de parapharmacie, et seule une de chez avene m'a conquise, cependant le prix et assez elevé pour le peu de quantité, et elle semble perdre en efficacité au bout de 1-2mois.

    RépondreSupprimer
  12. Cc je suis étonnée de voir de l'alcool dans la creme melvita je ne voulais plus en utiliser

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, j'ai découvert ton blog par hasard et je suis plutôt attirée par le coté alimentation et sport qui sont vraiment géniaux!
    Je vais essayer les cotons ou lingettes à laver maintenant grâce à toi.
    Je voulais juste savoir si tu utilisais des produits non testés sur les animaux car tous les produits bio ne le sont pas malheureusement et je fais très attention à ça quand j'en achète.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai découvert ton blog un peu par hasard, et je le trouve super intéressant. Je regarde aussi celui de peauneuve par la même occasion.
    Déjà deux recettes de smoothies testées et j'ai commandé mes tissus de coton pour mon maquillage.
    Bientôt je teste le parmesan vegan (j'adore le fromage mais le parmesan ne passe pas, alors hâte de voir ce que ça va donner).
    Pour le liniment, perso je l'utilisais comme crème hydratante pendant ma grossesse, sur mon ventre et ma poitrine (surtout le soir car c'est assez gras). Ca a très bien fonctionné, sauf que 3 semaines avant d'accoucher j'ai fini le pot, et en parapharmacie, ils n'avaient que le liniment "blanc", du coup j'ai pris autre chose et baaam les vergitures!!!! (on fait avec maintenant)
    Je suis allée voir sur le site de centifolia pour l'eau florale, et il y a une offre de parrainage qui permet d'avoir une réduction de 4 euros. Puis je te mettre en tant que Parrain? ou connais tu quelqu'un que cela intéressait?
    Merci pour ta réponse
    P.s. je t'invite à aller voir cette page: http://amelioretasante.com/24-usages-de-la-peau-de-banane/
    Françoise

    RépondreSupprimer

Subscribe