LE MUG CAKE VEGAN TEXTURE BROWNIE

janvier 21, 2017


La première fois que j'ai fais un mugcake de ma vie c'était il y a un peu plus 1 an et  j'avais testé la recette d'Enjoyphoenix (ne me jugez pas ^^) J'avais légèrement modifié sa recette pour que le seul produit animal présent soit l’œuf. Je n'ai vraiment pas été enchantée (déjà que je ne suis pas une grande fan de gâteau...) la texture me faisait penser à du polystyrène et c'était plutôt sec.

Alors je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que j'avais aussi modifié la quantité de "gras" dans la recette ce qui peut expliquer mon échec et la texture étrange.

La semaine dernière, un soir où j'avais une forte envie de dessert un peu cool et une flemme aiguë d'y passer du temps je me suis lancée dans la préparation d'un mug cake vegan. J'avais vraiment peur que le fait de retirer les œufs mène à une grosse cata, mais non ! Révélation : la texture était comme celle d'un brownie bien fondant et moelleux.

Pour remplacer l’œuf j'ai utilisé de la maïzena et j'ai aussi préféré utiliser du chocolat en tablette plutôt qu'en poudre.



INGRÉDIENTS 

Les proportion sont adaptées à un humain ^^. Donc cela ne remplit pas un mug classique, mais je vous assure que si c'était la cas vous auriez du mal à le finir !

• 8 carrés de chocolat noir pâtissier (entre 30g et 40g)
• 20g huile végétale neutre (pépins de raisin, colza ou noix de coco pour une saveur sympa ...)
• 20g ou 1 càs farine
• 20g ou 1 càs fécule de maïs
• 20g ou 1 càs sucre
• 1/2 càc levure chimique
•20-30 ml lait végétal sans sucre ajouté (ça fera un gâteau +/- léger , aéré)



INSTRUCTIONS

• Mettre les carrés de chocolat et l'huile dans un mug et passer au micro-ondes pour 30 secondes.
• Mélanger le chocolat et l'huile pour faire fondre les carrés.
Personnellement je ne fais pas totalement fondre les carrés, cela fait des petites inclusions de chocolat fondant dans le cake une fois finis (c'est incroyablement satisfaisant ^^) 
• Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la pâte soient bien homogène et sans grumeau
• Faire cuire 1 minute au four à micro-ondes(le miens a une puissance de 800 watts)




ASTUCES

• Vu que le mug cake a une texture très proche du brownie, j'adore manger le mien avec du yaourt au soja nature ou le yaourt soja-coco de la marque Provamel (magasin bio). Un délice ! Ça redonne un peu de légèreté et de fraicheur au gâteau.

•On peut bien sûr customiser son mug cake en le décorant avec du sucre glace ou en incorporant des amandes ou n'importe quel type de noix, et même des fruits comme des framboises ou des myrtilles surgelées.

Si vous utilisez du lait végétal sucré, ou de riz qui est naturellement sucré, vous pouvez tout simplement réduire de moitié la quantité de sucre en poudre. Je vous conseille de tester avec du lait de noisettes^^

   




Vous Aimerez Aussi

6 commentaires

  1. Moi qui avais une grosse envie de gâteau au chocolat, c'était parfait.! Très bon et rapide à faire.
    Par contre mon micro-onde ne doit pas être très puissant, j'ai laissé fondre chocolat et cuisson bien plus longtemps ! Merci pour cette recette , je l'a referai sans hésiter (avec modération, lol)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Alice,
    J'ai fais ta petite recette de mug cake ce matin et c'était un pur régal, surtout pour un bon dimanche matin sous le plaide devant une petite série. Tout comme NILY,j'ai laissé plus logntemps au micro-onde. Je referai cette recette sans hésitation !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Testé à l'instant et approuvé à 100 %. C'est un délice, merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette m'intéresse vraiment mais je n'ai pas de fécule de maïs, par quoi est-ce que je peux la remplacer? Merci d'avance 😊

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette! Vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer

Subscribe