PANCAKES VEGAN MOËLLEUX
sans matière grasse

octobre 09, 2017


Hello !  J'ai publié hier un petit vlog pour vous montrer mon nouvel appartement et l'avancée des travaux. Vu que c'était le weekend j'en ai aussi profité pour me préparer quelques délicieux pancakes bien fluffy MIAM !

 Dans ma transition vers une alimentation végétale, j'ai eu du mal à lâcher les œufs, je leur trouve des propriétés technologiques intéressantes et difficiles à imiter en cuisine végétalienne. Mais à force d'essais et de bonne volonté j'ai trouvé un bonne petite recette qui m'a totalement fait oublier l’intérêt des œufs dans les pancakes !


INGRédients

  • 1/2 cup ou 60g    farine de grand épeautre T80 (dispo en magasin bio ou farine de blé classique)
  • 1/2cup ou 45g    farine d'avoine (faite maison en mixant des flocons d'avoine au robot)
  • 1/2 cup ou 125 ml ou 120g    lait de soja ss sucre ajouté
  • 1/2 cup ou 120g    compote de pomme ss sucre ajouté
  • 1 cc rase    levure chimique
  • 1 pincée    bicarbonate
  • 1-2 cs    jus de citron (ou le jus d'1/2 citron)
  • vanille en grain
 optionnel
  • pépites de chocolat noir
  • myrtilles (les bio de picards ont la taille parfaite)

INSTRUCTIONS


  1. Mélangez tous les ingrédients de façon à n'avoir aucun grumeaux.
    Plus la pâte sera épaisse plus les pancakes seront épais, plus la pâte est liquide plus elle s'étale lorsqu'on la verse dans la poêle et plus les pancakes seront fins.
  2. Versez un peu de pâte en formant un rond dans une poêle anti-adhésive et bien chaude  (mais pas trop sinon ça brule très vite)
  3. Ajoutez les pépites de chocolat ou myrtilles si vous le souhaitez et avec le dos d'une cuillère enfoncez-les un peu dans la pâte.
  4. Lorsque la pâte commence à devenir matte sur les bords, retournez les pancakes à l'aide d'une spatule (la cuisson de la première face dure environ 1 minute)
  5. Laissez cuire sur l'autre face entre 45sec et 1 minutes aussi.

Ces pancakes sont gonflés, moelleux mais pas pâteux, grâce à la farine d'avoine qui donne plus de texture. Si on ne met que de la farine de blé ou d'épeautre on obtient l'effet pâteux, en revanche si on ne met que de la farine d'avoine, les pancakes sont sans gluten, et se tiennent moins bien, voir se cassent.

Et prenons 5 secondes pour admirer cette composition 100% healthy ! Pas de matière grasse, pas de sucre raffinés, des céréales un peu plus intéressantes que la farine blanche! Le résultat est bluffant !


profil nutritionnel & énergétique

pour les proportions de la recette

  • Énergie: 470 kcal
  • Glucides : 74%  74g
  • Protéines : 14% 19g
  • Lipides : 12% 7g








Vous Aimerez Aussi

5 commentaires

  1. They are amazing!! I've been looking for a super fluffy pancakes recipe for ages and this is incredible!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour cette dédicace la Quotidienne! Super que ça vous ait inspiré pour la création de cette jolie recette!

    YL

    RépondreSupprimer
  3. Super ta vidéo ! Ton appartement a l'air tellement lumineux et la vue... Wouaaaah !
    Ta recette de pancake m'a tellement donné envie, que j'ai décidé de m'en faire illico ! Mais pas de compote ! Bouh ! Alors j'ai décidé de la remplacer par une cuillère à soupe de graine de chia gonflé dans un fond d'eau... Et... Parfait ! Tout aussi fluffy que les tiens !

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette de pancakes m’a tellement donné envie que j’ai directement voulu tester! J’ai suivi ta recette à la lettre sauf que.... l’interieur des pancakes n’est pas cuit, j’ai eu beau changer la taille et l’epaiss, c’est le même résultat pour tous... tu sais pourquoi ? Trop de compote peut-être ? J’ai besoin de ton aiiiiiide !
    Sinon je sens que ton appart va être trop bien quand tout sera finit !!!!

    RépondreSupprimer
  5. La recette des pancakes est délicieuse ! J'ai mis de la farine de banane à la place de celle d'avoine, j'ai adoré ! Merci pour tes recettes, elles sont toujours réussies !

    RépondreSupprimer