10 spécialités culinaires à goûter en Afrique du Sud

10 spécialités culinaires à goûter en Afrique du Sud

Originally posted 2022-08-07 13:54:45.

Passer un séjour en Afrique du Sud ne doit pas se limiter à la découverte de ses richesses faunistiques et floristiques. Prenez également le temps d’apprécier son patrimoine culinaire qui se distingue par son métissage et sa diversification. Cela s’explique par les différentes influences liées à l’histoire du pays. Ce serait dommage de ne pas savourer ces quelques plats typiques lors d’un voyage sur mesure en Afrique du Sud.

  1. Le Biltong

Complétez votre safari afrique du sud excellent par la dégustation de l’un des plats les plus succulents du pays : le Biltong. Il s’agit d’un plat à base de viande de bœuf, de springbok ou d’autruche. Avant d’être séchée et découpée en lamelles, la viande est  marinée dans du vinaigre, du sel et diverses épices. De nombreux établissements proposent cette spécialité. Toutefois, fiez-vous aux bonnes adresses recommandées par votre organisateur de voyage pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.

  1. Les boerewors

Il s’agit d’une saucisse typiquement sud-africaine garnie de viande de porc, d’agneau ou de bœuf légèrement épicée. La cuisson des boerewors se fait en spirale en utilisant un braai. Ce mets peut être mangé sans accompagnement, mais le plus souvent, il est généralement servi avec du pain à l’image des hamburgers. Il est facile de trouver cette spécialité locale étant donné qu’elle est commercialisée par les vendeurs ambulants.

  1. Le bobotie

Héritage de la culture asiatique, le bobotie est l’une des spécialités phares du pays. Il symbolise la gastronomie et la cuisine sud-africaine. Le bobotie est une préparation composée de viandes hachées, d’herbes et de fruits secs.  Le tout est recouvert d’un mélange d’œufs, du pain, du curry et de lait avant d’être cuit au four. Pour rehausser son goût, vous pouvez l’accompagner de chutney de fruits.

  1. Le Bunny Chow ou Kota

Il s’agit d’une recette d’origine indienne. Communément surnommé le « jambon-beurre de Durban », le Bunny Chow est un pain évidé rempli de curry épicé. Cette préparation de street food est disponible aux viandes ou aux légumes accompagnés par des haricots et des lentilles. Vous pouvez en déguster au déjeuner, mais il est également conseillé pour les petits creux en milieu d’après-midi.

  1. Le chakalaka

Vous souhaitez déguster une recette représentant l’identité sud-africaine ? Vous allez trouver votre bonheur dans le chakalaka. Il s’agit d’une recette de crudités colorées et épicées. Le chakalaka est composé de piment rouge, d’oignons en lamelles, de tomates, de fèves et de carottes râpées. Le tout est assaisonné d’Amasi pour accompagner des plats de viande.

  1. Le Potjiekos

Lors de votre séjour en Afrique du Sud, n’hésitez surtout pas à essayer le Potjiekos. Cette variété de ragoût est l’un des plats typiques de l’Afrique du Sud grâce à sa cuisson spécifique. Tous les ingrédients, tels que les légumes et la viande de porc ou d’agneau, sont mitonnés dans du potjie, une marmite d’origine hollandaise. La cuisson qui se fait sur un feu de bois dure au moins 3 heures.

  1. Les Vetkoek

Les Vetkoek sont des pains frits, ils peuvent être salés ou sucrés. En effet, ils peuvent être fourrés de miel, de confiture ou de viande hachée. Vous pouvez en déguster dans toutes les villes du pays. Ce street-food accompagne généralement les braai.

  1. Le mealie

Pour les plus gourmands, déguster un mealie va être une véritable découverte culinaire. Recommandé en petit déjeuner, le mealie est une préparation à base de farine de maïs. Vendue à prix abordable, cette recette se conserve facilement et durablement.

  1. Le Braai

Ayant vu le jour au cœur des townships de Johannesburg, le Braai est une expérience culinaire incontournable. Il s’agit d’un barbecue spécifiquement sud-africain. Le braai qui signifie littéralement « brûler la viande » en zoulou est une véritable institution locale.

  1. Malva Pudding

Rendez votre voyage en Afrique du Sud encore plus agréable en savourant du Malva Pudding. Hérité des Hollandais, le Malva Pudding est l’un des plus célèbres desserts sucrés de la gastronomie sud-africaine.

Pour ravir votre palais, goûtez aux diverses spécialités sud-africaines lors de votre séjour sur mesure sur place et vivez une expérience gustative inoubliable.

10 spécialités culinaires à goûter en Afrique du Sud

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”