Tuyau plomberie réparation

Acide chlorhydrique : Comment déboucher une canalisation en l’utilisant ?

Une canalisation bouchée n’est une situation agréable pour personne. Pour y remédier, il y a deux options : soit contacter un professionnel, soit prendre les choses en main soi-même. Pour déboucher une canalisation sans avoir recours à un plombier, il existe plusieurs astuces : du bicarbonate de soude au vinaigre blanc, en passant par la soude caustique. Parmi les produits communément utilisés, il est possible de distinguer l’acide chlorhydrique.

Trio d’acide : Acide chlorhydrique, Acide sulfurique, Acide citrique

L’acide est un produit chimique dont l’efficacité n’est plus à prouver dans le débouchage de canalisation. Il en existe plusieurs types, mais les plus fréquemment employés pour déboucher une canalisation sont :

  • L’acide sulfurique (H2SO4) : il s’agit d’un produit idéal pour la dissolution de matières à base de cellulose (papier toilette) et celles d’origine organique qui obstruent les tuyaux.
  • L’acide citrique (C6H8O7) : il s’agit d’un anticalcaire naturel, idéal pour les canalisations bouchées à cause de l’accumulation de tartres.
  • L’acide chlorhydrique (HCl) : autrement appelé « eau de sel », il s’agit d’un produit en mesure de déloger rapidement un bouchon ; et de plus, il est très pratique pour nettoyer des surfaces telles que le béton ou la brique.

Déboucher une canalisation avec de l’acide : Prudence et précaution

Les acides sont généralement nocifs, aussi bien pour l’environnement que pour la santé. Et l’acide chlorhydrique n’échappe pas à cette règle. Il y a de nombreux risques encourus : des irritations, des brûlures et en cas d’ingestion, il pourrait même être mortel. Aussi, il est important de faire preuve d’une grande prudence et de prendre certaines précautions avant de l’utiliser pour déboucher :

  • Porter des gants de protection ;
  • Porter des lunettes de protection.

Raccord tuyaux bouchés

Acide chlorhydrique : Pour quels types de canalisation ?

L’acide chlorhydrique peut être employé pour tout type de conduit. Que ce soit pour déboucher l’évier, le lavabo, la douche, les toilettes, le lave-vaisselle ou encore la machine à laver, cet acide est efficace. Toutefois, il faut souligner que si les tuyaux sont en PVC, le risque que l’acide chlorhydrique les détruise est très élevé.

Débouchage par utilisation d’acide : Quelles sont les étapes ?

Il est possible de se procurer de l’acide chlorhydrique dans les commerces habituels. Les étapes à suivre pour l’utiliser sont ensuite très simples. Quelle que soit la canalisation concernée, la démarche à observer est identique :

  • Mettre des gants de protection ;
  • Verser de l’acide dans la canalisation bouchée (le plus souvent une quantité d’environ un verre) ;
  • Patienter quelques heures pour donner le temps au produit d’agir.

Autre alternative : Recours à une entreprise de débouchage

Du fait de la toxicité de l’acide, des méthodes plus naturelles lui sont souvent préférées, comme l’utilisation d’eau bouillante, de ventouse ou encore de furet. Néanmoins, lorsque le problème d’obstruction est plus sérieux, passer à la vitesse supérieure devient nécessaire et contacter un professionnel est inévitable. En France, ces sociétés de débouchage de canalisation sont présentes dans de nombreuses villes telles que Paris, Lille, ou encore Marseille. Il n’est pas difficile d’en trouver proche de chez soi.