Allocations : qui a droit à quoi ?

Allocations : qui a droit à quoi ?

Originally posted 2022-08-30 11:53:02.

Les parents ont droit à des aides de l’Etat en fonction du nombre de leurs enfants à charge, de leurs revenus et de leur situation familiale. Il existe en effet plusieurs aides et allocations familiales disponibles, et il est assez difficile de s’y retrouver, de savoir qui a droit à quoi. Ils consistent en une aide financière octroyée soit par les mutuelles sociales agricoles soit par la CAF. Ces aides sont autrement appelées les allocations familiales modulées, avec des montants qui varient en fonction de la situation de chaque famille.

Les différentes allocations

Il existe différentes allocations, mais parmi les plus courantes figure l’allocation familiale. Il y a les sommes allouées à partir du 1er enfant, comme l’allocation de base, la prime à la naissance, la prime à l’adoption, ou encore l’allocation en cas de décès d’un enfant.

Il existe également des allocations versées à partir du deuxième et du troisième enfant, comme les compléments familiaux, la prime de déménagement attribué à partir de 3 enfants.

Il vous est aussi possible de bénéficier d’une prestation partagée d’éducation de l’enfant. Cette allocation vous permet de cesser votre activité ou de la réduire, pour que vous puissiez vous occuper de votre enfant. Pour en savoir davantage, je vous invite à visiter mesallocations.fr, où vous trouverez un maximum d’informations.

Le complément de libre choix du mode de garde ou le CMG est destiné à compenser le coût de la garde de votre enfant âgé de moins de 6 ans.

Mises à part les allocations familiales, vous avez également la possibilité de bénéficier du revenu de solidarité active ou RSA, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, de l’allocation logement, de bourses scolaires, ou encore de l’aide locale pour le logement social.

Allocations : qui a droit à quoi ?

Comment savoir à quoi vous avez droit ?

Avec l’existence des différentes aides, il devient donc difficile de savoir à quel type d’aides vous êtes éligibles.

Pour connaître vos droits en allocations, je vous conseille de vous rendre sur le site Mesdroitssociaux.gouv.fr, un site conçu par le ministère de la Santé et les organismes de protection sociale. Vous pouvez y effectuer une simulation personnalisée pour prendre connaissance des prestations et aides sociales auxquelles vous avez droit : prestation familiale, maladie, logement, emploi, santé, retraite ou minima sociaux. Toutes les démarches sont à réaliser en ligne.

Il vous est également possible de vous rendre sur FranceConnect pour trouver des informations complètes sur les organismes sociaux. La compréhension y est facilitée car les formulaires sont pré-remplis.

Peut-on cumuler les allocations ?

Certaines aides sont cumulables, d’autres non. L’aide APL par exemple ne peut pas être cumulée avec l’allocation de logement familiale ou ALF, ni avec l’ALS ou allocation de logement sociale.

Il est par contre possible de cumuler l’APL avec d’autres aides sociales, mais uniquement en fonction de la situation ou des ressources de chaque famille.

Il vous est par exemple possible de cumuler l’aide personnalisée au logement avec l’allocation chômage, l’allocation familiale avec l’APL, la prime d’activité avec l’APL, ou encore l’action logement avec l’Aide Personnalisée au Logement.

Allocations : qui a droit à quoi ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”