Rene Asmussen at Pexels

Bougies de Charroux : des bougies de France labellisées RAL 

Les bougies ne servent pas qu’à éclairer dans le noir. Leurs fonctions vont bien au-delà, car lorsque vous choisissez des bougies parfumées, elles sauront envoûter par leur senteur, vos intérieurs et moments spéciaux. De plus, quand elles ne sont pas allumées, vous pouvez profiter de leurs jolies couleurs chaudes ou apaisantes selon votre humeur. 

Mais attention, toutes les bougies ne se valent pas et pire, certaines sont toxiques pour la santé. Heureusement, celles dont nous vous parlerons aujourd’hui se démarquent en tout point et il vous les faut absolument… ces délicieuses bougies de Charroux. 

Les bougies de Charroux, une affaire de famille

La formidable aventure de la fabrication des bougies de Charroux a commencé en 2007. Les créateurs, Jean-Paul et Joëlle CORGNET ayant quitté Paris pour rejoindre la petite bourgade française de Charroux dans l’Allier. C’était alors Joëlle qui se chargeait de la fabrication exclusivement manuelle. Son mari quant à lui, devait écouler les produits au rez-de-chaussée de leur maison. 

3 ans sont passés maintenant. Les nouveaux artisans/commerçants de Charroux envisagent désormais d’agrandir l’entreprise selon les conseils de Marie qui a rejoint sa mère à la production. Un atelier de famille formel a alors été mis sur pied et en sortent les bougies de Charroux. Ces dernières sont encore dénommées “L’atelier de Marie ». 

La différence ? Les bougies de Charroux et les bougies L’Atelier de Marie sont parfaitement pareilles. L’appellation change selon que les bougies sont orientées vers la société de Jean-Paul ou de Marie.  

Les bougies de Charroux, un processus de fabrication maîtrisé 

Si ces bougies sont adulées, ​​c’est parce qu’elles exhibent de nombreux avantages. Partons à la découverte de l’univers de production de ces chandelles de France. 

Réalisées à la main  

L’une des valeurs les plus importantes pour Jean-Paul et Joëlle en ce qui concerne la fabrication de leurs bougies, c’est qu’elles sont ​faites à la main. C’est donc un travail typiquement artisanal qui est abattu à Charroux dans l’Allier. Il est fait par une dizaine d’ouvriers rompus à la tâche, amoureux de leur travail et maîtrisant parfaitement les procédés de fabrication. 

Parfumées avec les meilleures senteurs de France 

Les bougies artisanalesde Charroux sont délicieusement parfumées avec des parfums de Grasse. Ce sont de belles senteurs élaborées en Provence et qui répondent à des normes internationales (IFRA). Et non seulement ces parfums se conforment à des standards stricts, ils présentent un excellent pourcentage de parfum et sont conçus avec des ingrédients de qualité. 

Ces senteurs qui rentrent donc dans la composition des bougies de Charroux sont tout simplement exceptionnels. Et vous aurez l’occasion d’en profiter généreusement, car les CORGNET en ont mis suffisamment dans leur production… autant que tolère la certification RAL. 

Les acheteurs ont en outre, un large choix. En effet, le catalogue de ces lumignons de France présente jusqu’à 90 senteurs aussi exquises les unes que les autres. Il y a en effet pour toutes les envies et pour tous les tempéraments : Gingembre, cannelle, musc blanc, bambou, framboise, jasmin, coco, thé vert, etc. 

Certifiées sans produits toxiques et sans salissures 

Même si les bougies artisanalesde Charroux sont fabriquées avec de la paraffine, il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter en ce qui concerne leurs émissions. Certes, cet élément entrant dans la composition des bougies a souvent heurté les écologistes sur le point des substances toxiques qu’il pourrait contenir. 

Mais, il faut savoir que cela est assez relatif. Toutes les paraffines ne sont pas nocives. Celles qui le sont, ne sont pas contrôlées en réalité et comportent des substances cancérigènes telles que le formaldéhyde, le toluène ou encore le benzène. Ce qui rend donc la paraffine toxique, c’est la non-épuration de ces micro-déchets qui s’y trouvent. 

Les bougies dangereuses proviennent alors de la cire non épurée et surtout, bon marché. Heureusement, ce n’est pas ce qui est utilisé par l’entreprise familiale des CORGNET qui a à cœur, le bien-être de ses clients. Pour rassurer ces derniers, la société s’est fait délivrer une certification. 

Ainsi, les bougies de Charroux ont le mérite d’être les seules bougies françaises à détenir le label qualité RAL. Il s’agit d’un label européen qui garantit que ces lumignons ne produisent pas de fumée noire ou de suie lorsqu’elles se consument. Elles disparaissent entièrement en donnant uniquement du CO2. 

Pour Marie et ses parents, l’impact CO2 lié à l’utilisation de ces bougies est très faible. Cela, comparativement à l’impact lié à l’usage des bougies faites avec du soja. En effet, pour pouvoir planter et obtenir le soja, il faudra d’abord déforester, un acte destructeur pour la planète.  

De plus, cet ingrédient est fabriqué très loin. Afin de l’importer, il faudra utiliser du pétrole. Ce qui n’est pas près d’être écologique. Néanmoins, les bougies de Charroux contiennent une petite quantité de soja, car la cire à l’état pur présente un point de fusion trop grand. L’utiliser seule demandera à la mèche, une importante quantité d’énergie avant de brûler. 

Vous êtes donc rassuré. L’utilisation de ces lumignons n’est alors ni salissante ni polluante. C’est l’idéal pour la santé de l’être humain. En plus, c’est pratique. 

Apprendre à utiliser les bougies de Charroux 

Pour profiter pleinement des bougies de Charroux en termes de qualité et de quantité, il est recommandé de laisser allumer votre chandelle pendant 2 heures. Cela permet d’éviter le gaspillage de cire, mais également la formation d’un puits. Si vous n’avez que 10 minutes pour faire brûler vos bougies, alors, abstenez-vous d’en allumer. 

Désirez-vous acheter les merveilleuses bougies de Charroux ? 

Souhaitez-vous sublimer vos retours à la maison, vos rencontres familiales et vos rendez-vous estivaux avec les bougies ​artisanalesde Charroux ? Vous pouvez vous rendre dans l’une des boutiques de Marie en association avec ses parents à Clermont-Ferrand, à Nevers et à Lyon. 

Son père quant à lui possède une dizaine de magasins que vous pouvez trouver un peu partout en France et en Belgique. Vous les reconnaîtrez par l’appellation : « Les bougies de Charroux ». Autrement, vous pourriez vous rendre sur leurs sites Internet. 

En ce qui concerne le prix, il faut noter que ces lumignons made in France suggèrent un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez avoir des bougies de 8 euros l’unité qui durent 50 heures, des bougies de Charroux de 10 euros l’unité qui durent 70 heures