La cascade de la vis est une attraction touristique située dans le sud de la France. Ce lieu idyllique est parfait pour les baignades, les balades et les prises de photos. Il est situé dans les Cévennes, précisément dans la zone sud du Massif central près de Saint-Laurent le Minier. Que savoir réellement sur cette beauté de la nature ? Les détails ici !
Où se situe la cascade de la vis ?
Pour être précis, la cascade de la vis se trouve à Saint-Laurent du Minier. Elle est située entre Hérault et Gard. Elle est considérée comme un lieu approprié pour réaliser des randonnées familiales en été. Il s’agit en effet de la plus belle cascade de la région. Depuis 2011, elle figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
La rivière de la vis est constituée de plusieurs vallées et crêtes. On la retrouve dans le Parc national des Cévennes aux Monts de la Lozère et de l’Aigur. Ce site accueille chaque année des milliers touristes qui s’y rend pour se baigner, se balader et se détendre.
Description de la cascade de la vis
Ce lieu touristique mesure environ 58 km de long. Il s’agit en effet d’un énorme cévenol de l’Hérault qui se trouve sur la rive droite. Il est proche du col de l’homme-mort dans le parc national des Cévennes. Cette rivière passe devant plusieurs attractions comme le Cirque de Navacelles. Elle possède une hauteur estimée à 1445 m d’altitude et se jette dans l’Hérault. Les eaux de ce dernier sont constituées à majorité de la rivière.
La cascade de la vis coule en jet en haut du Gange et forme plusieurs méandres. Les habitants de Montpellier et d’autres régions viennent se rafraîchir dans cette rivière. En plus d’eux, plusieurs touristes du monde entier se déplacent pour admirer ces chutes pendant les vacances. Cette dernière possède une gorge profonde et solitaire. Son eau passionnante a souvent une couleur turquoise clair.
Quelques informations clés sur la cascade de la vis
Cette rivière située à Saint-Laurent-le-Minier est un lieu protégé. C’est pourquoi son cadre doit rester toujours propre. À cet effet, il est entretenu et certaines précautions sont prises. Les voici :
- Les touristes doivent ramasser leurs déchets avant de partir ;
- Les barbecues et les feux de camp sont prohibés ;
- Les campings sauvages sont interdits ;
- Le respect des panneaux signalétiques et des consignes est obligatoire.
D’autre part, il faut savoir qu’une partie de la rive gauche du site est privée. Les visiteurs ne doivent pas s’y rendre. Enfin, la rivière demeure dans son état naturel. Il peut donc arriver que les chutes de pierres se produisent au niveau de l’aqueduc.
Quelles activités pratiquées sur le site ?
La cascade de la vis présente plusieurs activités intéressantes aux visiteurs.
Le Kayak
Cette activité est indiquée pour les personnes qui aiment des sensations fortes. Mais, il faut savoir qu’il n’est pas possible de faire le kayak pendant la saison de pêche. Cette dernière s’étend du mois d’avril à la fin de l’été.
Contempler les cascades
Les chutes d’eau de ce site touristique sont saisissantes. L’admiration des cascades apparait comme l’activité principale du site. Elle est d’ailleurs pratiquée par tous les visiteurs.
Faire un pique-nique
Il est possible de faire un pique-nique en famille ou entre amis à la cascade de la vis. Le seul hic, il est interdit de faire un barbecue, car les feux sont interdits sur le site.
Aller dans les coins de baignades
Cette activité est idéale pour le mois d’été. Il existe plusieurs petits rochers en haut desquels les touristes peuvent faire des sauts en hauteur. Toutefois, cette activité est déconseillée aux jeunes adolescentes et aux enfants.
Des randonnées
La cascade de la vis est un site de randonnée très intéressant grâce au Cirque de Navacelles. Cette activité peut faire plaisir aux adultes comme aux enfants.
Les moyens de transport pour se rendre à la cascade de la vis
Plusieurs moyens de transport sont disponibles pour aller à la cascade de la vis. Il est possible de se rendre en train, en voiture ou en avion. Tout dépend de la situation géographique du visiteur.
Le bus est un moyen pratique qui permet aux touristes de se rendre rapidement sur le site. Il leur évite les différentes tracasseries. Les personnes quittant Montpellier feront 1 h de route pour arriver à la cascade de la vis. Le coût de transport est de 25 euros.
Les touristes peuvent aussi se rendre sur le site à bord de leur véhicule. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour ceux qui se déplacent en groupe. En plus, le voyage est plus appréciable. À défaut d’une carte, il faut utiliser un GPS en y insérant seulement « Saint Laurent le Minier ».
Le site prévoit deux stationnements pour les visiteurs. L’un est gratuit et l’autre payant. Ce dernier coûte 5 euros par jour. Le parking est à côté du site. Le stationnement gratuit est à l’entrée du village. Quoi qu’il en soit, dans panneaux de signalisation sont installés pour orienter les visiteurs.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”