Il faut avant tout savoir que le kombucha est aujourd’hui de plus en plus sollicité par les adeptes d’une alimentation santé. Il s’agit en réalité d’un thé légèrement pétillant et vinaigré qui trouve son origine du thé vert sucré ou du thé noir. Il est généralement fermenté dans un récipient qui contient une culture de levures et de bactéries ressemblant à une sorte de rondelle en caoutchouc. Ce thé fermenté et sucré est souvent apprécié pour ses vertus antioxydantes et probiotiques. Mais, quels sont réellement ses bienfaits ? Que fait-il savoir sur le kombucha danger sur la santé ? Nous faisons le point dans cet article.
Ce qu’il faut retenir sur le kombucha
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le kombucha est un thé fermenté dans une culture de levures et de bactéries. Cette culture, dite « mère de kombucha » ou scientifiquement SCOBY « Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast », est en réalité produite par des microorganismes et des bactéries responsables de la fermentation.
En termes plus simples, les levures transforment tout d’abord le sucre en alcool. Puis, les bactéries s’assurent de changer l’alcool en acides et gaz carbonique à l’origine du côté effervescent du thé. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le kombucha ne présente aucun danger sur la santé. Bien au contraire, ses microorganismes offrent une protection à l’organisme en stoppant le développement des contaminants dans le corps.
Toutefois, entre sa mise en bouteille et sa consommation, sachez que le kombucha continue de fermenter. Cela pourra alors augmenter le taux d’alcool dans cette boisson, même si celui-ci ne dépasse pas le seuil de 0,5 %.
Les bienfaits incertains du thé kombucha
Il faut savoir que la majorité des études sur les bienfaits du kombucha ont été menées sur des animaux ou in vitro. Dans ce contexte, il est donc difficile de les appliquer aux humains. Pourtant, nous savons que le kombucha présente des effets antioxydants ainsi que des molécules anti-cancer et anti-inflammatoires, et ce bien que ces allégations fassent toujours partie de plusieurs études.
D’une manière générale, la forte présence de microorganismes dans le kombucha nous fait penser que celui-ci a de grandes propriétés sur le système intestinal. De plus, ces microorganismes produisent également des vitamines, même si aucune étude ne démontre réellement ses effets.
En ce qui concerne son goût, nous pouvons dire que le kombucha présente du sucre, mais est moins sucré que les boissons gazeuses et les jus. En effet, sa teneur en sucre est largement inférieure par rapport au Cola-Cola qui, lui, contient environ quatre fois plus de sucre.
Qu’en est-il des aliments fermentés
Sachez que les aliments fermentés sont de plus en plus sollicités aujourd’hui pour leur « effet probiotique ». Il s’agit notamment des pains au levain, du fromage, de la choucroute, du chocolat et même du yaourt.
Ces aliments sont en phase de fermentation lorsqu’ils restent toujours en contact avec des microorganismes, et ce sans oxygène. Ces microorganismes peuvent être des :
- Bactéries (choucroute, yogourt et légumes) ;
- Bactéries et des levures (kombucha, kéfir, et chocolat) ;
- Moisissures (fromage bleu, saké) ;
- Levures (bière, pain, et vin).
Le procédé de fermentation modifie souvent la texture, la couleur et le goût des aliments en leur procurant une saveur acidulée ou une saveur aigre. Cela peut également augmenter la teneur en acides aminés, en vitamines et en nutriments de certains aliments. Outre cela, il faut savoir que la fermentation rend les aliments plus faciles à digérer.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”