Chandeleur 2023 : origine et date de la fête des crêpes en France

Chandeleur 2023 : origine et date de la fête des crêpes en France

La Chandeleur est une journée célébrée chaque année à une date fixe. Elle est fêtée le 2 février. Ce jour est aussi la fête des crêpes. Dans la tradition, ces dernières font référence au soleil en raison de leur forme ronde et dorée. Elles évoqueraient donc l’arrivée du printemps. Quelle est l’origine de la fête de la Chandeleur ? Pourquoi est-elle commémorée le 2 février ? Quelle est sa signification ? Tour d’horizon sur ce sujet.

Quelle est l’origine de la fête des crêpes en France ?

En 2024, la fête de la Chandeleur aura lieu le vendredi 2 février. Selon la coutume, ce sont les crêpes qui doivent être dégustées ce jour-là. En effet, le nom Chandeleur provient de la fête des chandelles ou « festa candelarum » en latin. Celle-ci désigne une fête chrétienne qui met un terme au temps de la Nativité, après Noël et l’Épiphanie.

Dans la tradition chrétienne, le 2 février est la fête de la présentation du Christ au temps. Elle est célébrée après 40 jours après sa naissance. C’est à cette occasion que la coutume veut que les chrétiens préparent des crêpes. La forme et la couleur dorée de cette préparation renvoient au soleil. Ce dernier représente la lumière que Jésus apporte sur terre par sa nature divine.

La tradition juive veut que les nouveau-nés soient présentés au temps 40 jours après la naissance du Christ. C’est aussi à cette date que la crèche est enlevée des églises, selon la coutume provençale.

Il est important de préciser que cette fête est d’origine païenne. En effet, dans la Rome antique, une fête de purification avait lieu mi-février chez les Lupercales. À cette occasion, les jeunes filles étaient fouettées dans la rue pour les rendre fécondes. De même, une fête d’Imbolc avait lieu en février dans la mythologie celtique. Elle commémorait la fertilité et l’arrivée du printemps.

D’autre part, les Grecques de l’antiquité allumaient des torches en février pour célébrer l’arrivée de Cérès, la déesse des moissons. C’est cette dernière qui donnait la fertilité et la lumière.

Pourquoi la Chandeleur est-elle célébrée le 2 février ?

À l’origine, les paysans utilisaient le surplus de la farine qui restait de la récolte pour préparer des crêpes. Cette tradition était faite pour célébrer la Chandeleur le 2 février. Cette dernière symboliserait en réalité un futur prospère. Cette coutume est restée dans les habitudes jusqu’à nos jours.

La fête des crêpes est désormais une fête importante pour les Français. Elle a gagné en popularité partout en France. Selon la tradition, il faut garder en main une pièce d’or pour faire un retournement aérien de la crêpe avec la même main. Si la crêpe atterrit très bien dans la poêle, alors la famille connaitra une prospérité financière. Durant cette fête, la tradition veut que toutes les bougies de la maison soient allumées.

Qui a officialisé le 2 février comme fête de la Chandeleur ?

C’est le Pape Gélase 1er qui a officialisé en 472 la fête de la Chandeleur. Il a retenu le 2 février pour commémorer la Chandeleur. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Dans la tradition chrétienne, des processions aux chandelles sont organisées et les cierges sont bénis tous les 2 février.

Selon l’histoire, le pape aurait distribué les crêpes aux pèlerins lors de la procession. Elles symboliseraient le soleil en raison de leur forme ronde et dorée. Cela montrait l’allongement des jours et l’arrivée du printemps.

Dans d’autres pays, ce sont les animaux hibernants qui sont mis en avant pour célébrer l’arrivée du printemps. C’est le cas des États-Unis et du Canada où le 2 février fait référence à la journée de la marmotte ou « Groundhog Day ».

Au Luxembourg, le 2 février est la fête de la procession aux flambeaux. Ce jour, les enfants passent dans les rues dans la soirée en tenant une baguette ou un lampion. Ils chantent des chansons traditionnelles dans l’espoir de recevoir des sucreries.

Au Mexique, la Chandelier est l’occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs. Elles peuvent être sucrées ou salées et fourrées avec des fruits ou de la viande.

Quelles sont les recettes les plus populaires pour préparer les crêpes ?

D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il n’existe pas une recette officielle pour la Chandeleur. Les ménages ont le choix entre une recette de crêpes classique et une recette de crêpes Suzette. Toutefois, pour réaliser une bonne crêpe provençale, il faut juste garnir sa crêpe avec des tomates des échalotes et de l’ail.

Voici deux recettes simples pour faire de bonnes crêpes :

Recette des crêpes classiques

Pour réaliser cette recette, il faut prendre de la farine et la mettre dans un saladier en y ajoutant du sel et du sucre. Ensuite, il faut faire un puits au milieu et y verser les œufs. L’étape suivante consiste à mélanger la farine jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse. À cette phase, il faut y ajouter du lait froid. L’objectif est d’obtenir un mélange assez fluide.

Maintenant, il faut ajouter du beurre fondu refroidi et mélanger le tout. La prochaine étape est celle de la cuisson. Pour ce faire, il faut verser une petite louche de pâte dans la poêle et faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Quand la crêpe devient roux clair, il faut la retourner. Ensuite, il faut laisser cuire pendant une minute ce côté et la crêpe est prête.

Recette des crêpes Suzette

Cette recette est dédiée aux puristes. Il s’agit d’une crêpe classique qui est flambée avec du grand marnier. Une fois les crêpes classiques prêtes, il faut :

  • Mélanger du sucre, du jus de citron, du jus d’orange et le Grand Marnier dans une petite casserole. Ensuite, il faut faire bouillir le tout pendant quelques minutes ;
  • Mettre une crêpe dans la poêle et y verser une cuillère à soupe de la sauce. Puis, faire flamber la cuisson avec un allume-gaz ou une allumette. Cette action doit être répétée avec toutes les autres crêpes ;
  • Se servir chaud et garnir de zestes de citron ou d’orange.

Voici ainsi présentée l’histoire de la Chandeleur. Les recettes présentées ci-dessus sont simples à réaliser. Il ne reste qu’à déguster ses crêpes et perpétuer la tradition tous les 2 février.

Chandeleur 2023 : origine et date de la fête des crêpes en France

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”