Comment choisir ses suspensions pour un salon ?

Comment choisir ses suspensions pour un salon ?

Originally posted 2023-05-08 09:50:58.

Lors de l’aménagement, plusieurs occupants se concentrent uniquement sur les meubles. Or, les suspensions constituent un moyen efficace pour créer de l’esthétique et de l’ambiance au salon. Cependant, leur choix est rude compte tenu de la panoplie de propositions sur le marché. Voici donc 5 précieux conseils pour bien choisir ses suspensions de salon.

Connaitre les différentes propositions sur le marché

Pour le choix d’une suspension pour un salon, il faut tenir compte des différents modèles disponibles sur le marché. En effet, les suspensions peuvent être classées en fonction du style, de la fonction, du matériel et de la forme. Les plus modernes sont généralement minimalistes et géométriques. Les suspensions traditionnelles, quant à elles, sont ornées d’accessoires décoratifs.

Les matériaux de conception de suspensions les plus rencontrés sont le métal, le verre et aussi le tissu. Concernant la forme, elles peuvent être circulaires, carrées ou rectangulaires. Par ailleurs, une suspension peut servir à optimiser la lumière ou pour mettre en valeur une partie de la pièce.

Considérer la hauteur du plafond et la taille de la pièce

La hauteur du plafond et la taille du salon sont également des facteurs importants dans le choix des suspensions. Choisir la bonne taille des suspensions permet de jouir d’un rendement satisfaisant, qu’il s’agisse d’ajouter de la luminosité, de l’ambiance ou du style.

Pour les plafonds hauts, les grandes suspensions permettent de créer un point focal dramatique. Par contre, pour de petits espaces avec des plafonds plus bas, les petites suspensions sont plus adaptées.

Accorder le style de la suspension à la décoration intérieure

Les suspensions, au-delà de leur fonction principale, sont des dispositifs décoratifs élégants. Elles permettent d’ajouter une touche esthétique à l’espace de vie. Leur choix peut donc impacter l’ambiance du salon. Pour faciliter la sélection, on considère le petit guide suivant :

  • Pour une déco traditionnelle : une suspension en laiton ou en fer forgé ;
  • Pour une déco moderne : une suspension minimaliste en verre ou en métal ;
  • Pour une déco industrielle : une suspension en métal avec des détails en cuivre ou en laiton.

Quel que soit le modèle choisi, il est important de l’accorder avec les critères précédents. Les couleurs, quant à elles, peuvent être sélectionnées en fonction de la décoration intérieure existante et du résultat souhaité.

Prendre en compte l’éclairage de la pièce

Chaque détail est important pour créer une ambiance parfaite grâce aux suspensions pour salon. Ici, il suffit de considérer le style de la pièce dans sa généralité. Si l’intérieur du salon est moderne et minimaliste, une suspension épurée en métal noir ou blanc peut permettre d’optimiser la luminosité.

Pour un salon bohème ou scandinave, les suspensions en rotins constituent la meilleure option. Quel que soit le type de suspension choisie, elle doit s’harmoniser avec la décoration intérieure pour une touche cohérente.

Trouver des suspensions en adéquation avec le budget

Déterminer le budget à l’avance permet d’affiner les options de suspensions disponibles. Cette astuce permet également de trouver les dispositifs qui répondent un excellent rapport qualité-prix. Il est néanmoins important de rechercher des fournisseurs qui proposent plusieurs types de suspensions à des prix abordables.

Quel que soit le budget, il est facile de trouver des suspensions de salon qui correspondent aux préférences en matière de style et de fonctionnalité.

Comment choisir ses suspensions pour un salon ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”