Si vous gérez un restaurant ou un hôtel, vous aurez très souvent à acheter des produits alimentaires. Pour l’achat de ces produits, vous ne pourrez pas vous contenter de ce que propose un vendeur en détail. Vous devez acheter une grande quantité que vous conserverez. L’idéal est donc de vous tourner vers un grossiste alimentaire. Le choix de votre grossiste alimentaire doit se faire avec minutie. Dans la suite, nous vous parlons des critères pour choisir votre grossiste alimentaire.
Considérer vos besoins
Avant toute chose, il est nécessaire de bien considérer vos besoins avant de vous mettre à la recherche d’un grossiste. Il s’agit ici de faire une liste des produits que vous achetez souvent. Tous les grossistes ne proposent pas les mêmes types de produits. Certains sont spécialisés dans des produits en particulier et d’autres disposent d’un peu de tout. Par exemple, si vous achetez de l’huile de tournesol ou des boissons en canette assez souvent, vous pourrez vous tourner vers le Grossiste alimentaire C’est Good.
Lors de cette première étape, vous devez aussi faire un budget. Il est nécessaire de connaitre la somme que vous comptez allouer à l’achat de vos produits alimentaires en gros. En fonction du marché, il est possible que vous dépassiez ce budget. Vous tiendrez compte de tout cela.
Tenir compte de la réputation des fournisseurs
Vous ne pouvez pas vous permettre de travailler avec un grossiste qui n’a pas une bonne réputation. Cela aura indéniablement un coup sur votre activité. Il est donc important de vérifier la réputation de différents grossistes pour savoir celui qui vous convient le mieux.
Vérifier la réputation d’un grossiste consiste à voir s’il propose des produits de qualité. La qualité des produits que vous utilisez aura une incidence majeure sur la qualité de vos repas. Vous pouvez vous déplacer vers le grossiste pour voir par vous-même, si les produits correspondent à vos attentes. Bien sûr, cela ne suffit pas. Il est toujours possible que le fournisseur ne vous montre qu’un échantillon ayant une bonne qualité et vous fasse livrer d’autres produits.
C’est pour cette raison que vous devez aussi voir s’il est sérieux. N’hésitez pas à lire les avis sur le fournisseur ou à demander à des collègues. Vous pourrez tomber sur d’autres restaurateurs qui ont déjà collaboré avec lui. Il faudra par ailleurs vous assurer que le fournisseur respecte bien les délais de livraison. Un retard dans la livraison peut vous causer d’énormes préjudices.
Faire une comparaison des offres
Une fois que vous aurez créé une shortlist des fournisseurs ayant une bonne réputation, vous pourrez maintenant passer à la comparaison des prix. Souvenez-vous que vous avez déjà établi un budget. Il sera important que vous restiez dans la marge afin d’avoir les bénéfices que vous voulez.
Pour une même quantité de produits, demandez à chacun de vos fournisseurs de vous établir un devis détaillé. Ce devis vous permettra de voir le prix de chaque produit. Pour les commandes en gros, certains grossistes n’hésitent pas à faire des réductions. Jetez aussi un coup d’œil sur les réductions qui sont faites.
Vous aurez toujours la possibilité de négocier les prix des produits. Il faudra pour cela que le fournisseur soit réactif et ouvert à la discussion. C’est d’ailleurs un autre critère qui sera important pour une collaboration de longue durée.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”