Comment enlever le vernis semi-permanent sans se casser les ongles ?

Comment enlever le vernis semi-permanent sans se casser les ongles ?

Originally posted 2023-12-13 15:39:14.

Le vernis semi-permanent demeure un bon allié des femmes. Il leur permet de maintenir leurs ongles brillants pendant plus de 2 semaines. Il leur offre aussi un gain de temps considérable, car elles n’ont plus besoin de faire une manucure tous les jours. Cependant, enlever un vernis semi-permanent exige beaucoup de soins et de délicatesse, au risque de se casser les ongles. Voici les meilleures astuces pour retirer correctement son vernis semi-permanent.

C’est quoi un vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est une technique utilisée en manucure pour rendre beaux les ongles pendant plusieurs semaines. Diverses couleurs sont utilisées pour le réaliser. Il a l’avantage de s’adapter à tous les looks et préférences.

Le vernis semi-permanent est constitué du gel acrylique coloré et du vernis. Il devient sec sous les rayons d’une lampe UV. Ces derniers sont projetés sur les ongles après chaque couche de vernis pour durcir le gel. Cela renforce l’adhésion du produit sur l’ongle.

Avec cette méthode de manucure, les ongles restent impeccables jusqu’à trois semaines après la pose du vernis. Elle apporte une couleur brillante et un effet ongles naturels sans écailles.

Les règles de base pour enlever le vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles

Certaines précautions sont à prendre pour enlever simplement le vernis semi-permanent, et ceci sans se casser les ongles. Les voici :

  1. Quel est le meilleur moment pour enlever ce produit ? Le vernis semi-permanent doit être retiré quand les ongles ont poussé et que l’ongle naturel devient visible. Si ce dernier s’écaille ou que le vernis perd ses couleurs, il est donc temps d’enlever son vernis semi-permanent.
  2. Ne jamais gratter le vernis semi-permanent afin de garder la force et la vitalité de ses ongles.
  3. Utiliser le dissolvant à l’acétone pour retirer ce produit. En effet, il s’agit d’un produit infaillible pour réaliser cette opération.
  4. Le polissage : cette pratique permet de retirer l’épaisseur du vernis semi-permanent sans casser ses ongles.
  5. Ne pas appliquer le vernis semi-permanent plus de 3 fois : il est bien de savoir que le gel utilisé pour appliquer ce vernis asphyxie les ongles. Ces derniers ne sont plus hydratés convenablement. Ils ont donc besoin de respirer. Sans quoi, l’utilisatrice peut avoir des ongles mous et des cuticules meurtries.

Les meilleures techniques pour retirer ce type de vernis

Il existe des astuces fiables et efficaces pour retirer le vernis semi-permanent tout en préservant la santé des ongles. En voici 4 :

1.      Le papier aluminium et le coton

Cette méthode reste la plus connue pour enlever le vernis semi-permanent. Elle consiste à utiliser le papier aluminium et du coton. Ce dernier est imbibé de dissolvant.

Mais avant, il faut limer le top coat du vernis. Ensuite, il faut imprégner le coton de dissolvant et le placer l’ongle. Puis, il faut l’enrouler avec du papier aluminium pour favoriser une bonne isolation.

Pour que le vernis se détache correctement, il faut laisser le coton agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, il faut retirer le papier aluminium et frotter doucement le vernis qui reste avec un bâton de buis en bois. Pour finir, il faut appliquer de l’huile pour cuticules sur les ongles.

2.      Réaliser un bain de trempage à l’acétone

Cette seconde méthode est également fiable pour enlever le vernis semi-permanent, sans nuire à la santé de ses ongles. Pour ce faire, il faut limer le top coat de son vernis. Ensuite, il faut remplir un petit bol d’acétone et tremper ses doigts pendant 10 à 15 minutes.

Pour enlever le reste de vernis, il faut utiliser un bâtonnet de bois. L’acétone est un produit qui permet de dissoudre le vernis sans agresser les ongles. Pour finir, il faut bien hydrater ses mains et ses cuticules. Il est possible d’utiliser l’huile de cuticule et une crème pour les mains pour éviter tout dessèchement.

3.      Réaliser un limage à ongles

Cette astuce est moins chimique que les deux premières méthodes. Elle est une excellente option pour enlever délicatement le vernis semi-permanent. Pour ce faire, il faut utiliser une lime grain moyen pour gratter la première couche du vernis. Cette opération doit être faite jusqu’à ce que le vernis devienne fin. Mais attention à ne pas abîmer la surface de l’ongle.

L’étape suivante consiste à continuer à poncer délicatement le vernis jusqu’à ce qu’il soit éliminé. Pour finir, il faut appliquer de l’huile pour cuticules et masser les ongles.

4.      Utiliser les capuchons « Soak Nalls »

Cette astuce miracle est efficace pour ôter le vernis semi-permanent, sans altérer la santé des ongles. Les capuchons « Soak Nalls » désignent de petits embouts en caoutchouc qu’il faut remplir jusqu’à moitié avec de l’acétone. Ensuite, il faut les placer au bout des doigts et laisser agir le produit pendant 15 à 20 minutes.

Quels soins appliqués après la dépose d’un vernis semi-permanent ?

Il existe des huiles végétales qui redonnent force et vitalité aux ongles fragilisés après la pose d’un vernis. Ces soins évitent d’avoir des ongles striés, dédoublés ou cassés.

  • L’huile pour cuticule nourrit les ongles en profondeur. Pour ce faire, il faut l’appliquer régulièrement, car il hydrate et soigne les ongles. Il permet aussi de prévenir les effets indésirables de l’application d’un vernis semi-permanent.
  • L’huile de ricin renforce les ongles abîmés. Cette huile est riche en vitamine E. Elle aide les ongles à retrouver une belle apparence. Elle possède aussi des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Elle demeure le meilleur produit pour prendre soin des ongles cassés ou abîmés. Elle agit comme une protection contre les infections et les bactéries.
  • L’huile d’olive pour hydrater et nourrir les cuticules. Cette solution miracle est utilisée pour redonner vie aux ongles fragilisés par le vernis semi-permanent. L’huile d’olive est riche en vitamine K et en vitamine E. Elle contribue donc à maintenir en bonne santé les ongles.

En somme, le vernis semi-permanent est une technique qui permet de donner un bel aspect aux ongles. Les méthodes présentées ci-dessus permettent de l’enlever sans les abîmer. De même, nos astuces permettront à chaque femme de prendre soin de ses ongles après la pose de ce vernis.

Comment enlever le vernis semi-permanent sans se casser les ongles ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”