Comment réduire naturellement le stress ?

Stressed business woman

Comment réduire naturellement le stress ?

Originally posted 2022-10-28 13:12:54.

Entre le travail, la famille, et maintenant une inflation grandissante (+ 6 % en moyenne pour 2022) et une crise énergétique bien présente, nos vies à cent à l’heure sont aujourd’hui soumises à un stress important. Les symptômes sont divers et peuvent nous affecter de bien des manières. Voici quelques conseils pour lutter efficacement au stress et à ses effets néfastes.

Un remède naturel : les huiles essentielles

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à une agression. Les manifestations sont alors diverses, allant de la nervosité, à l’angoisse, la tension, la fatigue nerveuse, voire l’insomnie et la spasmophilie. Lorsque la charge de stress est trop importante, elle peut se transformer en burn out. Bien que tout à fait naturel lorsqu’il est ponctuel, le stress peut prendre des formes plus sévères (anxiété chronique par exemple) et avoir des conséquences importantes sur la santé de la personne qui en souffre. Pour lutter contre les effets du stress, l’utilisation des huiles essentielles est tout à fait recommandée afin de retrouver naturellement calme et sérénité. Les huiles essentielles les plus efficaces contre le stress sont :

  • Le Petitgrain bigarade (anti-stress)
  • La Camomille romaine (anxiolytique)
  • La Lavande fine (calmante)
  • La bergamote de Calabre (optimisante)
  • La marjolaine à coquilles (équilibrante nerveuse)
  • L’Ylang-Ylang complète (lâcher prise)

Le roll on anti stress est un excellent moyen pour toujours avoir à portée de main un mélange d’huiles essentielles pour soulager rapidement le stress. Le roll on anti-stress s’utilise très facilement : directement sur les temps et à l’intérieur des poignets dès que le besoin se fait sentir. Le stress peut avoir des symptômes physiques sur l’organisme, comme les maux de ventre par exemple. Pour calmer ces douleurs, il est recommandé d’utiliser un mélange d’huiles essentielles composé comme tel :

  • 2 gouttes d’Huile essentielle de Camomille romaine
  • 1 goutte d’Huile essentielle de Basilic tropical
  • 5 gouttes d’Huile végétale d’Abricot

Une fois le mélange réalisé directement dans le creux de votre main, appliquer le tout en massage circulaire, sans trop de pression, sur le ventre (jusqu’à 2 ou 3 fois dans la journée).

S’aérer la tête : pratiquer une activité physique ou manuelle

Pratiquer une activité physique est extrêmement recommandé en cas de stress. En effet, le sport va permettre de déclencher la production d’hormones appelées endorphines. Ces dernières sont à l’origine d’un sentiment de bien-être et d’apaisement, favorisant également le sommeil. De plus, le principe même de pratiquer une activité qui nous demande toute notre concentration, permet de focaliser son esprit et ses pensées négatives et envahissantes sur autre chose. Les activités physiques se concentrant sur la respiration sont particulièrement efficaces, parmi elles : le yoga, le Qi Gong et le taï-chi. Les sports d’endurance tels que la course à pied et les vélos sont particulièrement préconisés, tout comme la natation.

De manière générale, il est intéressant de trouver une activité dite “flow”. C’est-à-dire une activité qui nécessite de la concentration et des efforts, qui est exigeante et qui nécessite d’être totalement présent dans sa réalisation. Cette activité provoque alors un état de flow, autrement dit une expérience optimale et une sensation agréable chez la personne qui la pratique. Le sport peut être une activité flow, tout comme les activités manuelles telles que le dessin, la peinture, la poterie, la musique, etc.

Comment réduire naturellement le stress ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”