microblading

Comment réussir un microblading ?

Le microblading représente une pratique d’origine d’Asie qui consiste à tracer des sourcils de façon semi-permanente. Cette technique de maquillage est actuellement en vogue en France. Elle convient parfaitement aux personnes qui ne disposent pas d’une belle arcade de sourcil. Elle apparait comme un excellent moyen pour mettre en valeur un regard. En quoi consiste véritablement le microblading ? Quelles techniques utilisées pour le réussir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur un microblading.

Brève présentation du microblading

Le microblading est actuellement une véritable révolution dans le monde de l’esthétisme et de la beauté dans la plupart des pays européens. Il s’agit d’une technique qui consiste à tracer des « poils » en suscitant les pigments de la peau. Elle se pratique à l’aide de nanoaiguilles et d’un style métallique.

L’effet du microblading est semi-permanent. Ce procédé est prisé parce qu’il aide à redessiner et à restructurer le sourcil. Le résultat de ce maquillage est naturel, car les tracés sont des traits ultrafins qui se confondent au poil. Bref, le microblading aide les femmes à avoir une ligne de sourcils bien droite et un sourcil bien dessiné.

Pour réaliser le microblading, le professionnel de maquillage ou l’esthéticienne utilise de l’encre ou de la teinte adaptée à la couleur de la peau de la cliente. Ce procédé est considéré comme un tatouage des sourcils. Il est à distinguer de l’ombrage des sourcils.

Sur quel type de peau faire le microblading ?

Le microblading est un maquillage qui ne se réalise pas sur n’importe quelle peau. Il ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi il faut se renseigner avant de subir cette intervention.

Le microblading se réalise sur une peau bien hydratée. Il n’est pas adapté à une peau grasse, car les sébums pourraient disperser le pigment. Si ce type de peau subit cette intervention, il ne va pas vite se cicatriser. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa peau avant de se soumettre à ce traitement. Il est aussi important de prendre l’avis d’un professionnel sur les différentes précautions à prendre avant de faire le microblading.

Les personnes habiletés à subir ce traitement doivent avoir au moins 16 ans. Les contre-indications du microblading sont :

  • Déconseillé aux femmes enceintes ;
  • Déconseillé aux personnes hémophiles ;
  • Déconseillé aux personnes disposant des chéloïdes ;
  • Déconseillé aux personnes sous traitement et souffrant du diabète.

Quelques précautions à prendre avant de faire ce traitement

Certaines précautions sont à prendre avant de faire le microblading. En voici quelques-unes :

Faire un bon diagnostic

Un bon diagnostic apparait important pour la réussite de ce traitement. Il ne suffit pas d’avoir une peau bien hydratée pour subir cette intervention. Il faut nécessairement un avis favorable d’une esthéticienne. Celle-ci pose diverses questions à la cliente pour mieux connaître sa peau.

Cet interrogatoire lui permet aussi de connaître les différents types d’allergie ou de maladies dermatologiques dont souffre la patiente. Après avoir recueilli toutes les informations, la professionnelle peut maintenant approuver ou non cette intervention.

Choisir un institut qui s’y connaît

Le microblading est un procédé qui nécessite l’utilisation de certains instruments tels que les stylos métalliques et les nanoaiguilles. Le professionnel doit aussi disposer des compétences nécessaires pour le réussir. En effet, les incisions réalisées avec la lame ne doivent pas être visibles et doivent vite cicatriser.

Le résultat de l’intervention peut être faussé si l’institut qui s’en occupe ne s’y connaît pas. De plus, la cicatrice tardera à disparaitre. Le microblading doit se pratiquer par un professionnel disposant d’une grande expérience. C’est pourquoi il faut bien se renseigner sur l’institut avant de confirmer la réservation. Pour ce faire, il faut prendre l’avis des anciens clients.

Respecter les instructions de la technicienne

Le microblading est une opération qui a besoin de vite cicatriser. Il ne faut donc pas s’arrêter à l’implantation de pigment sur les sourcils. Il faut aussi :

  • Appliquer une crème de soin les jours qui suivent l’intervention ;
  • Éviter le contact avec l’eau les jours qui suivent l’intervention ;
  • Ne pas se rendre dans les spas et les salles de sport les jours suivants l’intervention ;
  • Éviter une exposition prolongée au soleil pendant quelques semaines.

Si ces instructions sont respectées, le microblading va vite cicatriser.

Se rendre au deuxième rendez-vous

Le microblading se déroule toujours en deux étapes. La première concerne l’implantation du pigment sur les sourcils. Les jours qui suivent cette étape sont réservés à la cicatrisation du microblading.

La seconde vient au bout de huit semaines. Il est important d’honorer ce rendez-vous. Il s’agit d’une séance de retouches. Il se pourrait que le pigment s’estompe pendant les premières semaines, ce qui peut déformer le résultat. Le deuxième rendez-vous permet donc de donner un effet plus naturel au microblading.

Prendre soin de sa peau avant le traitement

Il est vivement conseillé de prendre soin de sa peau avant de se rendre dans un institut pour subir cette intervention. L’hydratation demeure la première chose à faire pour rendre sa peau propice au microblading.

Si le patient suit un traitement anticoagulant, il doit l’arrêter le jour de l’opération. Les personnes souffrant d’un hématome ou d’un saignement localisé ne doivent pas prendre des médicaments comme l’aspirine. Ce dernier ne fait pas bon ménage avec le microblading. C’est aussi le cas des corticoïdes. Il faut arrêter leur prise quelques jours avant l’opération. De même, les personnes souffrant d’herpès doivent traiter d’abord leur mal avant de faire le microblading.

S’épiler le sourcil avant l’intervention

L’épilation du sourcil avant l’intervention permet d’accélérer la cicatrisation. Elle se fait avant le rendez-vous dans l’institut. Il est vrai que le microblading n’empêche pas les sourcils de repousser, mais l’épilation avant l’intervention évite de le faire le temps de la guérison. En plus, il est déconseillé de s’épiler durant le temps de la cicatrisation.

Comment se déroule le microblading ?

Le microblading se déroule en plusieurs étapes.

L’examen du sourcil

Avant de procéder au microblading, l’esthéticienne spécialiste examine les sourcils pour voir si la cliente peut subir ce type d’intervention. Pour ce faire, cette dernière ne doit pas faire de maquillage avant de se rendre à son rendez-vous. Cela permet à la spécialiste de bien établir son diagnostic.

Prise des mesures des nouveaux sourcils

Cette seconde étape consiste à prendre les mesures qui conviennent aux sourcils de la cliente. Celle-ci peut choisir entre un ton plus naturel et un ton extravagant. Après son choix, la spécialiste procède au traçage par crayon des nouveaux sourcils.

Le tatouage

Tout comme tout type de tatouage, le microblading soulève aussi les pigments sous la peau. Cela est nécessaire pour intensifier les sourcils. À la fin, la spécialiste peut couper à l’aide d’une microlame les excès de cheveux pour plus de cohérence avec la couleur de la peau.

Quelle est la durée de vie d’un microblading

Le microblading est un type de maquillage qui dure dans le temps. Cependant, il est semi-permanent. Il peut disparaitre au bout d’un an et demi environ. Contrairement au tatouage, cette intervention consiste à pigmenter seulement les couches supérieures de l’épiderme. Ce dernier se trouve à 0,2 ou 0,3 mm sous l’épiderme.

C’est la raison pour laquelle les capillaires ne sont pas endommagés. L’intervention n’empêche pas aussi aux poils de repousser.

Le microblading : est-il douloureux ?

Les personnes intéressées par le microblading se posent généralement cette question à cause de la méthode utilisée lors de l’opération. Se voir insérer des aiguilles sous la peau n’est pas quelque chose de rassurant. Mais, il faut préciser qu’il s’agit de très fines aiguilles.

Les patients ne ressentent aussi aucune douleur durant l’intervention. Il peut arriver que certains patients ressentent une certaine gêne. Quoi qu’il en soit, le microblading n’est pas douloureux.

Par ailleurs, il est préférable d’affirmer que la douleur dépend de chaque personne puisque plusieurs facteurs entrent en jeu.

Comment entretenir un microblading ?

Le microblading est un maquillage qui a besoin d’entretien. Cela se fait surtout avec une crème solaire. Cette dernière offre une bonne longévité aux sourcils. Elle permet aussi de prévenir de la décoloration provoquée par le soleil.

Par contre, il est déconseillé d’utiliser des produits cosmétiques contenant de Retin-A ou de rétinol à quelques jours de l’intervention. En effet, ces ingrédients peuvent décolorer prématurément les pigments.

Autre conseil, il ne faut pas mouiller des sourcils pendant une semaine après l’intervention. De même, il ne faut pas faire de maquillage sur la zone pendant quelques jours. Ces précautions sont nécessaires pour une cicatrisation rapide. Le patient peut reprendre sa routine habituelle de soins de la peau après la cicatrisation.

Combien coute un microblading en institut ?

Le prix d’un microblading dépend de chaque institut, étant donné qu’ils évoluent de façon indépendante. Le service est donc facturé en fonction du coût de leur matériel. Ainsi, les professionnels en maquillage qui exigent un prix élevé disposent sans doute d’un matériel d’excellente qualité. Le résultat sera aussi à la hauteur des attentes des clients.

Le prix de la prestation peut aussi dépendre du type de service offert (retouches des sourcils, etc.). Toutefois, le prix d’une retouche d’un eye-liner inférieur peut avoisiner les 240 euros. Quant à un maquillage complet, son prix peut atteindre 800 euros.

Conclusion

Le microblading est un maquillage permanent qui permet de tracer avec précision les sourcils. Son rendu est naturel. C’est la technique idéale pour parfaire la beauté de son regard. Avec lui, plus besoin de maquiller ses sourcils à chaque séance de maquillage. Il sublime les sourcils avec une couleur naturelle.

Le microblading a l’avantage d’être discret. Il convient aux personnes qui souffrent d’alopécie des sourcils. De plus, sa cicatrisation se déroule bien lorsqu’il est assuré par un professionnel. En plus de l’effet naturel, il a aussi un effet anti-âge. Il ne faut donc pas hésiter à prendre un rendez-vous dans un institut de beauté pour se rendre belle.

Alice

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”