Comment se compose un repas japonais ?

Comment se compose un repas japonais ?

Originally posted 2022-04-28 16:43:02.

Un repas japonais se compose de plats traditionnels et régionaux du Japon. Ces derniers ont plus ou moins évolué à travers les siècles. Pour la cuisine traditionnelle, elle reste à base de riz et de soupe miso avec des ingrédients de saison. Les accompagnements sont diversifiés, mais souvent constitués de légumes marinés, de poisson, de bouillon avec des légumes cuits. Le riz est en général servi le soir au dîner, si au petit déjeuner et à midi, les japonais mangent plus léger.

Les ingrédients utilisés dans la cuisine japonaise

Les produits de saison sont les plus privilégiés dans la cuisine japonais. En sachant que les repas japonais prennent leur fondement dans la religion bouddhiste, les japonais favorisent donc les ingrédients de saison pour préparer des plats plus savoureux, tout en respectant le rythme de la nature.

Si vous souhaitez expérimenter de délicieuses recettes japonaises, vous trouverez sur des sites comme epicerie-alimentation-japonaise.com/fr, tous les ingrédients nécessaires. Il faut en effet se tourner vers une épicerie japonaise, certains aliments étant très compliqués à trouver dans les supermarchés classiques.

Le riz japonais

Pour ce qui est de la base de l’alimentation japonaise, il faudra se tourner vers une variété de riz japonais appelée japonica. Cette dernière est servie dans un owan ou un petit bol, à chaque repas. Le riz est cuit à l’eau pure, sans ajout d’aucun condiment ou de sel. Pour assurer une prise facile avec les baguettes, les grains de riz doivent être de petite taille, collants et ronds, avec beaucoup d’amidon. Le riz est également essentiel dans la préparation de sushis, avec une variété de riz dédiée, appelée riz à sushi.

Il faut savoir que le riz cuisiné chez soi est plus savoureux que celui servi dans les restaurants occidentaux, qui est souvent de moindre qualité. Cela s’explique par le fait qu’il est en général préparé à l’avance, et le stockage au frais lui fait perdre une grande partie de ses qualités gustatives. Dans les épiceries japonaises, vous pouvez trouver du riz de qualité de votre choix. Vous pourrez ainsi découvrir une grande variété de produits à tester, comme les haricots rouges pour riz, du riz Yumenishiki, du riz noir, du koji de riz blanc, du riz gluant hakubai, du nishiki, du riz japonais akitakomachi, du riz Kinmemai, du riz complet lowcut, etc.

Comment se compose un repas japonais ?

Les plats d’accompagnement japonais

En ce qui concerne les plats d’accompagnement, il s’agit surtout de bouillons avec des légumes cuits, du poisson et des fruits de mer, de préférence grillés. Ces derniers peuvent également être servis crus, en sashimi ou sous forme de sushi.

Les nouilles sont également très prisées sur les tables japonaises. Elles font même partie des mets préférés des japonais. Il peut s’agir de soba, de ramen, de udon, de yakisoba, etc. Ces derniers peuvent également servir pour les recettes de bouillon. Des légumes comme des oignons, du chou ou des carottes peuvent être ajoutés aux nouilles, ou encore des crevettes, des graines de sésame, etc.

La pâte légère accompagnée de légumes et des fruits de mer est également très appréciée par les Japonais. Ils aiment également des plats mijotés comme les oden, des recettes à base de poisson en bouillon, ou du bœuf en nikujaga ou en sukiyaki.

Le goûter japonais

Le goûter japonais est généralement composé d’une variété d’aliments salés. Les enfants ont l’habitude de consommer des chips japonaises, des biscuits salés à base de farine de riz, appelés Sembeis. Il s’agit d’un aliment sec et très léger, parfait pour une collation.

Pour ce qui est des boissons, les japonais accompagnent le repas ou le goûter d’un peu d’eau ou d’un peu de jus de fruits. Il est à noter que les japonais ne consomment que rarement de la compote. Les fruits coûtent en effet assez cher au Japon, et ils préfèrent donc les consommer frais.

Le dîner des japonais

Le dîner est très important pour les japonais, car c’est le soir qu’ils mangent le plus. Le repas du soir à la maison est donc très complet et assez diversifié. Vous pouvez vous attendre à trouver des gyozas, du poisson cuit et d’autres plats délicieux.

Lorsqu’ils mangent du riz, ils ont par exemple l’habitude de l’accompagner d’un plat au curry par exemple. Par contre, quand il y a des nouilles au menu, il n’est nul besoin de rajouter autre chose si elles sont garnies de légumes et de bœuf par exemple.

S’ils ont encore faim à la fin du dîner, les japonais terminent leur repas avec des pâtisseries accompagnées de thé. Il peut s’agir de mochis, de biscuits au sésame, etc.

Comment se compose un repas japonais ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”