Comment se débarrasser des nids d’araignée dans la maison ?

Comment se débarrasser des nids d’araignée dans la maison ?

« Présence d’araignées dans la maison, que faire ? », c’est une des questions fréquemment posées sur les moteurs de recherche. Cela sous-entend l’abondance de ces insectes dans nos maisons. Installé bien au chaud et à l’abri dans nos maisons, ils se reproduisent à vitesse grand V. Comment s’en débarrasser ? Retrouvez les éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Mode de vie des araignées : ce qu’il faut savoir

Avant de vous intéresser aux méthodes d’éradication des araignées, vous devez comprendre leur mode de vie. Ces insectes existent sous plusieurs espèces dont la différence réside dans la taille et le nombre de mues. Les araignées qui infestent les jardins jusqu’à rentrer dans la maison s’appellent épeire diadème, caractérisée par ses 7 mues à l’âge adulte. Ce type d’insectes choisit avec soin les endroits dans lesquels ils s’installent. Si un nid d’araignée se trouve chez vous, c’est que votre maison présente des conditions favorables pour eux. Vous devez identifier les causes de leur présence et agir en conséquence pour empêcher les prochaines invasions.

Les techniques pour se débarrasser des araignées

Pour vous débarrasser d’un nid d’araignée maison une bonne fois pour toutes, voici quelques astuces faciles, mais efficaces. Pour lutter activement contre les araignées, découvrez les solutions, conseils et traitements sur le site : https://www.anti-nuisible.com/insectes-rampants/araignees/

Éradiquer les araignées avec un insecticide et avec un aspirateur

La technique de base pour tuer les araignées consiste à asperger la maison d’insecticide. Assurez-vous de choisir un produit fabriqué en France contenant de la pyréthrine, une molécule présente sur les plantes de la famille des chrysanthèmes.

Pour être efficace, la désinsectisation de la maison implique un grand nettoyage au préalable. Utilisez un aspirateur pour enlever les cocons, les pinces et les toiles d’araignées dans le recoin de chaque pièce.

Réduire le volume de la végétation

Les plantes constituent un habitat idéal pour les araignées grâce à la chaleur dégagée. Plus leurs feuilles sont denses, plus les insectes y trouvent une cachette de choix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on rencontre souvent sur le sentier des nids d’araignées.

Pour tenir ces petites bêtes hors de votre maison, choisissez la végétation avec soin. Optez pour des plantes moins grandes qui nécessitent peu de terre. Dans le jardin, enlevez les tiges qui collent aux murs de sorte à ne leur laisser aucune ouverture vers votre demeure.

Si les araignées envahissent votre maison sans que vous en connaissiez la cause, vérifiez à l’extérieur. Ils se sont surement frayé un passage depuis les haies et les bois avoisinant les murs, les fenêtres, les portes d’entrée… Si vous devez planter un arbre ou de grandes plantes, pensez à le faire assez loin de la maison, surtout des ouvertures.

Utiliser des répulsifs naturels

Il existe des extraits naturels à effet répulsif pour araignée, à l’instar de l’Huile de Marronnier d’Inde, l’huile menthe poivrée ou encore l’huile essentielle de niaouli. Quelques gouttes disséminées à l’entrée de la maison suffisent à leur faire fuir. Vous pouvez aussi mettre à profit les propriétés répulsives des feuilles de tomates en les cultivant devant la porte ou en bas de la fenêtre.

L’astuce sera plus efficace si vous réalisez un bouquet avec des feuilles de tomates fraichement cueillies. Déposez-les près des ouvertures, de préférence sur un radiateur qui diffusera l’odeur rapidement. Le pierre alun constitue également un insecticide naturel. Mélangez-le à l’eau pour tuer les araignées par vaporisation sur la cible. Pour un litre d’eau, utilisez 80 g de pierre d’alun.

Il est même possible de tuer les araignées avec de l’acide acétique en mélangeant vinaigre blanc eau. Pulvérisez la solution aqueuse dans les zones d’accès des insectes. Certes, l’acide acétique contenu vinaigre censé tuer les araignées, mais attention, car il a aussi une propriété corrosive. Évitez d’appliquer ce produit sur les meubles cirés. Utilisez des écorces d’agrumes à la place. L’infusion de tabac dans de l’eau bouillie est aussi une option.

Aujourd’hui, le marché regorge de produits répulsifs à insecte en forme de poudre, d’huile essentielle, de solution à vaporiser ou encore de bougie parfumée. Ceux à base de cannelles, de lavandes et de châtaignes sont parfaits pour lutter contre l’invasion d’araignées.

Boucher les entrées d’air de la maison

Si vous avez un logement bien isolé, il vous est facile de barrer la route aux araignées venues de l’extérieur. Pour ce faire, calfeutrez les entrées d’air allant des entrées au conduit d’aération en passant par les murs. Comme la cheminée ne peut pas être bouchée, couvrez-la d’une moustiquaire.

Invasion d’araignées : précaution et traitement

N’attendez pas que les araignées vivent et se reproduisent dans votre logement pour réagir. Prenez des précautions pour les tenir à bonne distance de chez vous.

Des conseils pour éloigner de la maison les nids d’araignées

Il existe quelques gestes pratiques à adopter pour prévenir l’invasion d’araignées dans votre maison :

  • Maintenir la propreté dans chaque pièce du logement de la cuisine au salon en passant par les chambres et les toilettes. Plus la maison est propre, moins elle sera attirante pour les insectes.
  • Débarrasser la toile d’araignée présente sur les murs et les recoins du logement.
  • Passer le balai ou l’aspirateur dans les plinthes et les coins de la pièce au moins une fois par semaine.
  • Nettoyer régulièrement derrière chaque meuble, car l’araignée y trouve un refuge idéal.
  • Balayer les fenêtres et portes à l’aide d’une brosse douce de sorte à éliminer les araignées qui s’y collent.
  • Utiliser des ampoules jaunes ou des lampes à vapeur de sodium à haute pression ainsi qu’un appareil électrique à ultrasons pour repousser les insectes.
  • Planter de l’eucalyptus ou du châtaignier à proximité de la maison.
  • Réaménager la maison aussi fréquemment que possible pour empêcher les araignées de tisser leurs toiles au même endroit.
  • Ne pas laisser trainer les habits, jouets, chaussures, ni autres objets dehors. Les araignées pourraient s’y cacher. Vérifier bien avant de les ranger.

Que faire si les arachnides envahissent la maison malgré tout ?

Si une araignée traine chez vous, ne les tuez pas. Utilisez un récipient en verre et du papier cartonné pour l’attraper et relâchez-la dans la nature. Dans le cas où votre maison serait infestée d’araignées, les tuer une par une n’est pas l’option idéale. Faites appel à un exterminateur professionnel.

L’extermination d’araignées par un expert en la matière peut se faire de différentes manières, soit par vaporisation de pesticides, soit par installation de pièges à insectes. Dans le premier cas, l’exterminateur utilise des produits homologués et les disperse un peu partout dans la maison. De l’endroit le plus accessible jusqu’aux coins les plus sombres du logement en passant par les cadres de fenêtres et portes, aucune zone ne sera épargnée.

Pour la seconde option, l’exterminateur utilise des pièges collants disséminés dans les endroits fréquentés par les araignées : derrière les meubles, dans les armoires, à la cave, entre autres. Le but n’est pas de tuer les araignées, mais de les capturer et les chasser hors de la maison. Afin de prévenir les futures invasions d’insectes, l’exterminateur verse un peu de terre de diatomée sur les lieux préférés les araignées.

Comment se débarrasser des nids d’araignée dans la maison ?

Nid d’araignées : Foire aux Questions (FAQ)

La présence d’araignées présente-t-elle un réel danger ?

Le venin contenu dans les crochets d’araignée a un effet paralysant. C’est ce qu’il utilise pour neutraliser ses proies. Vu la taille de ses crochets, la quantité du venin présent ne suffit pas à paralyser un humain. La morsure d’araignée domestique peut toutefois causer des réactions de gravité faible à moyenne.

Que faire des nids d’araignées présents dans la maison ?

Lorsque vous apercevez un nid d’araignées dans la maison, vous ne pouvez pas vous empêcher de le détruire avec un balai ou un plumeau. Cela vous permet de vous débarrasser seulement de la toile et non des insectes. Pire, vous risquez de briser le sac œufs et de répandre les jeunes araignées dans toute la maison. Alors, pensez d’abord à neutraliser les sacs d’œufs avant d’enlever la toile d’araignée.

Comment connaître les œufs d’araignée ?

Les araignées pondent œufs dans un sac soyeux au format rond ou plat. Leur couleur va du blanc cassé au brun. Le sac en soie araignée se décline en plusieurs tailles selon le nombre d’œufs pondus.

Comment décourager la fabrication d’araignées nie dans la maison ?

Une fois les nids d’araignées débarrassés avec leur contenu, appliquez les conseils préventifs mentionnés dans le paragraphe précédent. Assurez-vous que ces insectes ne trouvent pas chez vous un environnement propice à leur existence :

  • Appliquez des produits de traitement préventif aux alentours de la maison et aux endroits où des sacs d’œufs d’araignées ont été aperçus.
  • Ne rentrez pas les bûches et les bois de chauffage à l’intérieur.
  • Retirez les feuilles mortes, sèches et les débris organiques de votre jardin.
  • Gardez votre cour propre en toutes circonstances.
  • Ne négligez pas l’entretien de votre espace extérieur.
  • Colmatez les fissures dans les murs en calfeutrant, surtout au niveau du sol et des fondations.
  • Débarrassez les affaires inutiles de votre maison : piles de papiers, sacs usés, boîtes en carton…
Comment se débarrasser des nids d’araignée dans la maison ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”