Cuisson au four : quels mets s’y prêtent le mieux ?

Cuisson au four : quels mets s’y prêtent le mieux ?

Originally posted 2022-06-08 16:04:05.

En gastronomie, il existe divers modes de cuisson adaptés à des recettes variées. Pour la préparation de certains mets, une simple poêle est largement suffisante. Dans d’autres cas, il est indispensable d’utiliser un four pour la cuisson. Afin de varier les plaisirs, il convient d’essayer de nouvelles recettes et d’opter pour la cuisson au four.

Du saumon au four

Pour vous régaler seul ou en famille, une recette à base de saumon conviendra à tous. Parmi les options s’offrant à vous, la cuisson du saumon au four est un grand classique à revisiter. Pour ce faire, il faudra utiliser certains morceaux particuliers de ce poisson comme le pavé, le saku ou le baron.

Ce mode de cuisson est assez simple et créatif à la fois. L’assaisonnement peut se faire de différentes manières avec des épices, des aromates et des fruits ou légumes. Il vous suffit de rajouter une infime quantité (un filet) d’huile. Vous n’avez pas non plus besoin de surveiller votre préparation après l’enfournement.

L’avantage avec cette façon de faire réside dans le rendu de votre saumon. Le poisson est très fondant et savoureux dans la bouche. Comme accompagnement, vous pouvez opter pour des légumes cuits à point si vous les préférez ainsi. Mieux, il peut s’accompagner de pommes de terre ou de patates douces cuites à la vapeur.

Des viandes au four

La cuisson au four de viandes est pratique pour varier du rôti au four classique. Il existe des morceaux de viandes adaptées à ce mode de cuisson. Si vous choisissez de la volaille, il faudra privilégier du poulet ou de la dinde en entier. Si votre choix porte sur de la viande de porc, optez pour la poitrine, le cou, l’épaule ou le carré.

Cuisson au four : quels mets s’y prêtent le mieux ?

Achetez des morceaux de poitrine, de cou, de carré, de filet d’épaule si vous comptez faire du veau au four. En ce qui concerne les morceaux de viande de bœuf, la côte ouverte et l’épais d’épaule sont les meilleures parties. Comme dans les autres cas, il est nécessaire de bien les rincer à l’eau claire puis de les assaisonner convenablement.

La particularité avec la cuisson au four des viandes est qu’elle donne une texture croustillante à l’extérieur. Tandis qu’à l’intérieur, la viande demeure tendre et très juteuse. Sous l’influence de la température dans le four, il s’échappe des matières grasses et des sucs. En guise d’accompagnement, faites selon vos envies du moment.

Des légumes rôtis au four

La cuisson au four ne concerne pas que le saumon ou les viandes. Il est également possible de cuire des légumes au four. Pour réussir votre préparation, il est important d’employer certaines astuces. Pour commencer, choisissez des légumes de saison pour un repas savoureux et de bonne qualité.

Ensuite, nettoyez-les correctement, découpez-les si nécessaire avant de passer à l’étape de l’assaisonnement. Essayez d’adapter la température de votre four au temps de cuisson nécessaire à chaque légume. Pour vous assurer d’une cuisson homogène, prenez le soin de mélanger les légumes en moyenne une ou deux fois.

Cuisson au four : quels mets s’y prêtent le mieux ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”