woman in white bra and panty

Culotte menstruelle : une alternative plus rationnelle que culottée

Il y a encore quelques années, les femmes n’avaient pas le choix. Au moment de leur cycle menstruel, les tampons et les serviettes jetables étaient les seules protections disponibles. Mais les temps ont changé. Depuis l’apparition des culottes menstruelles, il est maintenant possible de mieux vivre ses quelques jours de règles. L’efficacité de ce mode de protection intime est indéniable, il ne reste plus qu’à convaincre les indécises.

Seulement 8 % d’utilisatrices, mais les voyants sont au vert !

Selon une enquête de l’institut de sondage Nielsen, les ventes de culottes menstruelles ont été multipliées par 37 en 2021 par rapport à 2020. L’étude concerne les ventes en moyennes et grandes surfaces, mais la multiplication de l’offre sur Internet témoigne d’un réel engouement pour cette méthode de protection plus moderne que les procédés jetables. La gamme des culottes menstruelles Blooming, par exemple, est un bon exemple de ce dynamisme. Il suffit pour s’en convaincre de s’intéresser de près à l’une de leur innovation : la finition « silence ». Celle-ci évite tout bruissement lors des mouvements du corps, alliée à l’absence d’odeur la culotte sait donc se faire oublier.

Les avantages d’une culotte menstruelle

Le premier avantage concerne l’efficacité de la protection, quelle que soit la durée ou l’abondance des règles. Les méthodes de retenue des flux sont plus élaborées que sur les protections classiques, et cela s’explique plutôt logiquement. Le simple fait d’intégrer les éléments d’absorption sur le tissu de la culotte permet une meilleure captation des fluides et une parfaite isolation. Un exemple ? Les culottes menstruelles Blooming, qui garantissent une protection ultra-absorbante selon un procédé anti-fuite et sans odeur à la technologie brevetée.

L’autre intérêt de choisir une culotte menstruelle est économique et écologique. Ce type de protection étant lavable, il est destiné à durer dans le temps et à servir plusieurs fois. Lorsque la culotte est utilisée en complément, elle participe également à moins solliciter les couches d’absorption des protections classiques jetables et ainsi à limiter leur fréquence de remplacement.

Le dernier avantage est d’ordre esthétique. On peut choisir aujourd’hui sa culotte menstruelle comme on achète une culotte classique. Si les marques proposent un choix varié de couleurs et de qualités de finition, c’est justement pour ne pas assimiler la culotte menstruelle à un dispositif contraignant.

De combien de culottes menstruelles aurez-vous besoin ?

Puisque les culottes menstruelles sont réutilisables, la question qui se pose est de savoir de combien de culottes une femme aura besoin au cours de son cycle menstruel. Qu’importe que les règles soient abondantes ou pas, puisque pour chaque physiologie un modèle de culotte est adapté. Et si par tranquillité d’esprit, certaines femmes choisissent de combiner les moyens de protection, cela ne vient pas modifier la quantité moyenne de culottes dont elles auront besoin.

Utilisées seules ou en complément d’un moyen de protection jetable, deux culottes menstruelles seront nécessaires par jour. En comptant celle qu’il faudra porter de nuit, ce sont donc trois culottes minimum à posséder. Un cycle moyen étant d’une semaine, disposer d’au moins trois culottes sera suffisant à la condition de procéder à leur lavage tous les jours. Dans l’idéal, les utilisatrices adeptes de ce moyen exclusif ou non de protection posséderont à terme 6 à 7 culottes.