Déco rétro-chic : comment la réussir ?

Déco rétro-chic : comment la réussir ?

Originally posted 2022-04-20 17:28:03.

Le style rétro-chic est un type de décoration qui a beaucoup de succès depuis quelques années. Cependant, beaucoup de particuliers hésitent à l’adopter, parce qu’ils ne savent pas comment agencer les différents éléments pour obtenir un bon résultat. Vous aimeriez donc décorer votre intérieur dans l’esprit rétro-chic sans qu’il ressemble à celui de vos grands-parents ? Dans cet article, je vous invite à découvrir les meilleures astuces à mettre en œuvre afin de donner une touche vintage à votre habitation tout en restant moderne.

Quels sont les éléments de décoration à utiliser dans un décor rétro-chic ?

Afin de meubler une pièce dans le style rétro-chic, vous pouvez acheter des meubles vintage ou miser sur la récupération. La deuxième solution vous permet d’acquérir tout le mobilier nécessaire (canapé, table à manger, table basse, chaises, etc.) sans trop dépenser.

Pour choisir vos meubles, vous pouvez découvrir ce que fabrique Gervasoni, et opter pour un design qui mêle rétro et contemporain. Avec un canapé lounge en lin et divers objets en rotin, vous obtiendrez une ambiance tout à fait originale.

Dans les brocantes et les vide-greniers, vous trouverez des objets hors-normes. Il suffit de les nettoyer et de les customiser pour qu’ils s’adaptent correctement à votre intérieur. N’oubliez pas d’utiliser des accessoires vintage comme le tableau mural ou les miroirs en rotin pour créer un décor unique. Dans ce type d’intérieur, on retrouve également les motifs tels que les formes géométriques, les dessins floraux, les oiseaux ou encore les éventails.

Pour finir, intégrez des luminaires comme les lustres, les bougeoirs en acier ou en fer forgé, les ampoules suspendues ou encore les lampadaires pour réussir votre décoration rétro.

Déco rétro-chic : comment la réussir ?

Choisissez bien les matériaux et les matières de votre décor

Avant tout propos, il est important de rappeler que la décoration rétro-chic est un style de déco vintage. Le terme anglais vintage est utilisé dans le domaine de la déco pour désigner tous les éléments qui permettent de recréer le décor des intérieurs de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 80. La décoration vintage associe donc les accessoires et les meubles au style ancien et désuet à un intérieur plus moderne.

Le style rétro-chic est l’un des looks que l’on retrouve dans la décoration vintage. Il s’agit d’un agencement de matériaux, de matières et de motifs qui permettent de se retrouver dans un décor à la fois moderne et ancien.

Les matériaux à privilégier pour un style rétro-chic réussi sont le laiton et le marbre. Le premier matériau est très utilisé pour son aspect brillant et le second pour l’effet raffiné et minimaliste qu’il offre.

Quant aux matières, le velours est la matière que l’on retrouve le plus dans le décor rétro-chic. Vous pouvez donc en faire usage pour recouvrir les chaises du salon ou de la salle à manger, mais aussi pour recouvrir les coussins, les canapés et les fenêtres (avec des rideaux).

Dans un intérieur rétro-chic, les teintes à privilégier sont le bleu paon, le violet et le vert. Vous pouvez également utiliser le rose pastel pour apporter de la nuance.

Déco rétro-chic : comment la réussir ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”