Illuminez votre salon

Illuminez votre salon

Originally posted 2022-06-28 13:07:02.

En emménageant dans mon nouvel appartement, je me suis heurté à un défi relativement intéressant. Comme des milliers de personnes, je m’interrogeais sur le bon éclairage à apporter à mon salon. Il faut dire qu’entre les différents luminaires et les astuces d’aménagement, il n’est pas évident de s’en sortir. Dans cet article, je vous propose quelques astuces pour faire de votre salon un parfait espace de détente.

Trouvez des luminaires adaptés au salon

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses façons de réaliser l’éclairage d’un salon. La solution la plus simple est d’utiliser des luminaires. Mais en raison de la grande variété (lampadaires, spots, encastrés, lustres et suspendus) disponible sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix optimal.

Il faut savoir que le choix d’un luminaire dépend du type de salon. À ce titre, pour un salon naturellement sombre et qui ne reçoit que très peu de lumières naturelles, je vous conseille d’utiliser un luminaire de salon suspendu avec des globes transparents. Ce type de suspension a la particularité de diffuser la lumière et d’apporter un supplément d’esthétique.

Pour un salon classique, le mieux est d’opter pour des spots lumineux ou des lustres encastrables. Ces différents luminaires mettent en valeur les détails de la pièce en la faisant paraître plus grande. Il faudra tout de même veiller à ne pas en faire trop, car un éclairage trop vif pourrait aussi vous empêcher de profiter du côté relaxant de votre salon.

Pour les salons sans plafonnier, l’idéal serait d’utiliser des luminaires suspendus avec des fils. Mais il est aussi possible de créer un faux plafond pour accrocher un lustre. Pour les adeptes de sobriété, les lampadaires ou les lampes à poser sur les meubles sont des solutions intéressantes. Il faudra juste s’assurer qu’ils éclairent correctement le plafond de la pièce.

Illuminez votre salon

Peignez les murs dans une couleur claire

En dehors des luminaires, l’éclairage d’un salon passe par la teinte appliquée aux murs. Il est important d’adopter des couleurs claires. Elles s’adaptent généralement à toutes les décorations et facilitent l’installation des luminaires.

Adoptez le blanc pour son côté intemporel ou le jaune pour ses vertus reposantes. Pour les plus exotiques d’entre vous, le rose poudré, le miel ou le vert polaire sont des alternatives tout à fait intéressantes. Mais attention, ces couleurs sur les murs nécessitent un léger effort au niveau de la décoration. Enfin, les tons orangés et le gris contribuent largement à rehausser la luminosité dans un salon. Ces couleurs sont vives bien qu’apaisantes.

Posez une baie vitrée pour une entrée lumineuse

L’éclairage du salon passe aussi par un réaménagement complet de la pièce. C’est une astuce que j’ai découverte en refaisant le mien. Pour les personnes souhaitant bénéficier d’un salon illuminé tout au long de l’année, il n’y a rien de mieux que la pose de baies vitrées.

Grâce à leurs lignes fines et épurées, ces fenêtres ou portes en saillie qui donnent sur l’extérieur laissent largement entre la lumière du soleil. Elles élargissent le champ de vision de la pièce et permettent d’observer un joli spectacle depuis le salon.

De plus, grâce à leurs portes coulissantes, les baies vitrées permettent de gagner de la place dans l’aménagement intérieur. Enfin, elle vous offre une parfaite isolation en été comme en hiver.

Illuminez votre salon

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”