La place du mariage en 2023

La place du mariage en 2023

Originally posted 2023-03-30 17:11:18.

Durant l’année 2022, 244. 000 mariages ont été célébrés en France. Pour 2023, c’est plus de 300 000 mariages qui sont attendus. Que révèlent vraiment ces chiffres ? Est-ce à dire que le mariage garde toujours sa place dans notre société malgré son évolution ?

Le mariage aujourd’hui, simple formalité ou preuve d’amour ?

Il est difficile de trancher tant les avis divergent profondément sur la question. Pour les uns, le mariage n’est qu’une simple formalité à remplir et une manière d’officialiser aux yeux de la société l’engagement pris envers sa moitié. Cet argument, loin d’être grotesque, pourrait expliquer le fait que d’aucuns trompent en faisant une rencontre adultère, et ce sans grand remords. Un sondage réalisé en 2021 révèle d’ailleurs que 57 % des personnes ne voient pas l’intérêt de se marier avant de former un couple ou avant d’avoir des enfants.

En revanche, pour d’autres personnes, le mariage est bien plus qu’une union de conformité. Pour ces dernières, le mariage est la façon la plus noble et la plus romantique de célébrer son amour aux yeux de tous. Elles estiment que c’est la voie la plus simple pour vivre heureux.

Les implications du mariage

Que ce soit pour une formalité ou pour célébrer son amour aux yeux du monde, le mariage implique des responsabilités.

Les devoirs généraux

Avec le mariage, les deux partenaires forment désormais une union conjugale. Ils doivent dès lors travailler pour la prospérité du couple et de leur famille. Ils sont tenus de rester fidèle et loyal l’un à autre. De même, au nom du lien qui les unit dorénavant, ils ont pour obligation de se donner un soutien moral et matériel réciproque. Par ailleurs, ils doivent entretenir un rapport de confiance, de concertation et de respect mutuel.

Les autres devoirs

À la mesure du possible, chaque époux contribue à l’entretien de la famille. Cela concerne les besoins ordinaires et quotidiens du foyer, les enfants, les impôts, les frais d’assurance, etc. Aussi, doivent-ils se renseigner réciproquement à propos de leurs revenus, de leur fortune, de leur dette, etc.

L’adultère dans le mariage, pourquoi ?

Parfois, même les plus amoureux et les plus fervents défenseurs de la fidélité dans le mariage finissent par trahir leur lutte. Alors qu’est-ce qui pousse le conjoint ou la conjointe à tromper sa moitié ? Les raisons sont nombreuses.

Pour certains, c’est le besoin de combler un vide affectif. Pour d’autres, c’est l’envie de vivre une expérience différente ou la volonté de pimenter leur vie intime.

Peu importe les raisons qui pourraient justifier leur acte, le fait est que l’adultère dans le mariage n’est plus un phénomène isolé. Il a d’ailleurs progressé au fil des années aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

De 30 % en 1970 chez les hommes, il passe à 45 % en 2014 pour s’établir à 46 % en 2022. Mais c’est du côté des femmes que le progrès du phénomène est remarquable. En effet, de 10 % en 1970, il passe à 24 % en 2001 puis à 32 % en 2014. En 2022, 38 % des femmes, soit une femme sur trois, estiment avoir une fois trompé leur partenaire. La pratique demeure donc courante dans plusieurs couples.

La place du mariage en 2023

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”