le magnésium

Le magnésium : qui doit le consommer ?

Le magnésium est un nutriment de la famille des minéraux. Il intervient dans différentes fonctions de l’organisme. Ses nombreux bienfaits parlent pour elle-même. Mais à qui est-il destiné ? Voici les principales personnes à qui est conseillée la prise du magnésium.

Les personnes atteintes de diabète

Les bienfaits du magnésium aux diabétiques sont nombreux. En effet, ce nutriment aide ces personnes à réguler le taux de sucre présent dans leur sang. Elles ne doivent donc pas se priver d’en consommer.

De même, selon les conclusions de deux études, la prise de magnésium peut permettre de minimiser les risques liés aux complications du diabète. Les complications sont entre autres :

  • la neuropathie périphérique qui peut endommager les nerfs, notamment ceux du pied ;
  • la rétinopathie qui peut détériorer les petits vaisseaux sanguins de la rétine ;
  • la néphropathie diabétique qui peut endommager les petits vaisseaux sanguins des reins.

De nombreux aliments riches en magnésium comme les fruits de mer, le pain complet ou encore les noix du Brésil sont donc très conseillés aux diabétiques.

Les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales

Il est démontré que certaines maladies gastro-intestinales peuvent affecter l’absorption des nutriments, y compris celle du magnésium. Au nombre de ces affections, figurent : la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et d’autres inflammatoires de l’intestin.

Lorsque ces maladies font leur apparition, elles augmentent la carence en magnésium chez les individus concernés. Il est donc important que les personnes trainant de maladies gastro-intestinales puissent régulièrement prendre du magnésium afin de ne pas créer d’autres problèmes plus graves.

Toutefois, il est conseillé aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales de consulter un professionnel avant la prise de magnésium. Celui-ci va notamment leur indiquer la quantité de magnésium à consommer.

Les personnes âgées

Sous le poids de l’âge, le corps humain commence à montrer des signes de fatigue et devient plus vulnérable à certaines maladies. Et à cette étape de la vie, les personnes âgées ont besoin d’une consommation supplémentaire de magnésium, ceci pour plusieurs raisons.

La première est qu’avec l’âge, l’absorption des nutriments diminue sensiblement en raison des changements physiologiques subits par le corps. Cela entraîne souvent une carence en magnésium qui doit être rapidement comblée.

La deuxième raison qui justifie le besoin accru des personnes âgées en magnésium, c’est la perte osseuse. Dans ce cas, le magnésium est d’un grand apport, car il aide à maintenir la structure osseuse et contribue à prévenir l’ostéoporose.

Les femmes enceintes

Les femmes ont aussi besoin de prendre du magnésium durant la grossesse. En effet, ce minéral est un allié qui soutient la croissance fœtale, c’est-à-dire le développement du fœtus. Par la même occasion, il aide à la formation des os, du cœur, du cerveau et du système nerveux chez le bébé.

De même, en prenant le magnésium, les femmes enceintes réduisent les risques d’accouchement prématuré. En outre, il limite chez elles l’apparition des crampes et des douleurs musculaires. Enfin, le magnésium prévient la prééclampsie (complication grave qui peut menacer la vie de la mère et du fœtus) chez la femme en état.

En plus des diabétiques, des femmes enceintes, des personnes âgées et des individus souffrants de maladies gastro-intestinales, le magnésium est aussi indiqué aux sportifs. Il leur est conseillé d’en consommer suffisamment et régulièrement.