Vous vous êtes déjà peut-être posé la question de savoir : est-ce que j’ai les yeux hazel ? Quelle est cette couleur ? Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de cette couleur, mais peu de gens savent à quoi correspond cette coloration. D’autres ont des yeux hazel sans même le savoir.
Que sont les yeux hazel ?
Ce qui permet de reconnaître les yeux hazel est le mélange des couleurs. Les yeux hazel correspondent à une association de couleurs. Parfois, c’est le mélange du marron et de l’or ou de l’or et du vert. À ceci peuvent s’ajouter des taches de bleu.
Ce type d’yeux reste donc très différent des yeux verts, des yeux bleus ou des yeux marron. En effet, ces derniers sont de couleur unie, contrairement aux yeux hazel qui représentent une association de plusieurs couleurs.
Généralement, les yeux hazel sont plus clairs ou plus verts dans la partie de l’iris. Cela peut être dans le centre de l’iris ou au niveau de ces bords. Tandis que l’autre partie de l’iris est soit plus foncée ou plus marron.
En ce qui concerne l’iris, on en dénombre deux types. En effet, certains ont principalement le marron comme couleur dominante à ce niveau tandis que pour d’autres, la couleur dominante est le vert.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
La présence de différentes couleurs peut créer une certaine confusion. Néanmoins, il convient de préciser que lorsqu’il y a une association de vert et de marron dans l’iris, alors les yeux sont hazel.
Comment quelqu’un peut-il avoir des yeux hazel ?
Si vous avez des yeux hazel, vous le devez sûrement à vos parents. Pour rappel, la couleur des yeux d’un enfant est due à celle de ses parents. Il est vrai que la couleur des yeux est due à la génétique, mais le processus est beaucoup plus compliqué que ça.
En effet, le nombre de couleurs d’yeux possibles pour un enfant est très impressionnant. La couleur des yeux de l’enfant est également déterminée par d’autres facteurs.
Tout ceci pour dire qu’il est difficile, voire impossible, de prédire les yeux d’un enfant en regardant ceux de ses parents. Cela est compliqué même dans le cas de figure où les deux parents ont la même couleur d’yeux.
Le processus génétique qui conduit à la détermination de la couleur des yeux n’est pas encore totalement expliqué par la science. Les scientifiques affirment quand même que la détermination de la couleur des yeux d’un homme serait due à 16 gènes qui travaillent ensemble.
Cela permet de comprendre que même si les deux parents ont des yeux verts, l’enfant pourrait se retrouver avec des yeux marron. Cet état de choses ne semble normalement pas possible avec un héritage génétique plus simple.
Lorsque quelqu’un nait avec des yeux de couleur hazel, il est encore plus difficile à la science d’expliquer ce processus. Lorsque le génotype (les gènes réels) d’une personne est établi, on comprend que deux facteurs peuvent avoir une influence sur le phénotype des yeux. C’est-à-dire, la façon dont les couleurs sont définies dans les yeux réellement.
Les deux facteurs qui influencent le phénotype des yeux sont : la manière dont la lumière est diffusée dans l’iris et la quantité de mélanine dans l’iris de l’œil. C’est pour cette raison que les personnes qui ont plus de mélanine dans les yeux ont des yeux plus foncés que les personnes qui en ont moins.
Il faut aussi rappeler que la façon dont la lumière est diffusée dans le stroma de l’iris peut grandement varier. Le constat qui est fait au niveau des personnes ayant des yeux hazel est une faible quantité de mélanine dans l’iris. C’est ce qui justifie la présence de couleur verte et brune.
La mélanine présente dans l’iris se concentre généralement dans la partie extérieure. Ce qui explique que la partie extérieure est souvent plus foncée que la partie intérieure. Néanmoins, il faut préciser qu’au niveau de certaines personnes, on constate le phénomène inverse. En effet, la partie intérieure est plus foncée que la partie extérieure chez ces personnes.
La manière dont la lumière est diffusée dans l’iris est le résultat de la diffusion de Rayleigh. C’est ce phénomène optique qui fait qu’on aperçoit le ciel en bleu. Théoriquement, il est possible à tout le monde d’avoir les yeux hazel. Mais, dans les faits, on remarque que ce type d’yeux est beaucoup plus présent chez les individus originaires d’Afrique du Nord, d’Espagne, du Moyen-Orient ou du Brésil.
Les yeux hazel sont-ils rares ?
À l’heure actuelle, il est difficile d’affirmer qu’un type d’yeux est plus rare qu’un autre. Ceci pour la simple raison qu’il n’existe pas beaucoup de données sur la couleur des yeux. D’un autre côté, le fait de classer les yeux par couleur ne demeure pas une science exacte.
Néanmoins, on peut quand même affirmer que les yeux hazel sont les plus rares. En effet, seulement 5 % des humains possèdent ce type d’yeux. La couleur d’yeux la plus partagée est le marron avec environ un pourcentage de 55 à 80 % de la population.
Les yeux bleus restent la deuxième couleur la plus populaire. Cette couleur est détenue chez 8 à 10 % de la population.
Les yeux peuvent-ils changer de couleur ?
Les yeux peuvent changer de couleur, mais il s’agit d’un phénomène très rare. La détermination de la couleur des yeux se fait à la naissance ou peu après. Et généralement, la couleur de la naissance ne change pas.
Néanmoins, certains facteurs comme les traumatismes, la puberté, l’âge ou la grossesse peuvent entrainer un changement de la couleur des yeux. Il convient quand même de souligner que ce phénomène est très rare.
Lorsqu’il y a changement de couleur des yeux, le processus est très lent, sauf en cas de maladies des yeux rares et graves. Lorsque les yeux changent de couleur, il s’agit d’un phénomène définitif qui se produit très lentement, souvent sur des mois ou des années. Un changement ne se produit pas sur quelques minutes et quelques jours puis revient à sa couleur d’origine.
Certains affirment que les yeux changent en fonction de la journée, de la température ou de l’humeur de l’individu. Mais, tout cela est faux. Lorsque la couleur des yeux change de manière brusque, c’est souvent causé par l’éclairage.
Ce qu’il faut comprendre est que la lumière affecte l’iris des yeux et la taille de la pupille. Cette dernière peut également être affectée par vos émotions. Ceci explique le fait que certaines personnes affirment que leurs yeux changent en fonction de leurs émotions.
Même si on peut avoir l’impression à certaines occasions que la couleur des yeux change, cela n’est pas que temporaire. Ceux qui ont des yeux hazel ont souvent plus l’impression qu’un changement de couleur se produit.
Cela est dû à la présence de différents pigments et de couleurs. De ce fait, leurs yeux peuvent paraitre différents lorsque l’éclairage change. Cependant, aucun changement ne se produit au niveau de l’iris.
Avec la technologie, il est possible de changer la teinte de ses yeux. Mais, il s’agit d’une opération risquée et récente. Une personne dont les yeux sont marron peut réduire la mélanine et avoir les yeux bleus.
Il est aussi possible de recourir à des implants en silicone. Toutes ces deux opérations sont risquées et peuvent conduire à des maladies des yeux, voire dans des cas extrêmes même la cécité.
Pour un changement de couleur d’yeux, la meilleure option reste de porter des lentilles de contact colorées. Avec cette option, les risques sont réduits, mais la solution est temporaire.
Vous pouvez retirer les lentilles quand vous le désirez. Avant d’opter pour les lentilles, il est recommandé de vous rendre chez un ophtalmologue.
Comment savoir si vous avez les yeux hazel ?
Pour savoir si vous avez les yeux hazel, regardez-les à la lumière du soleil. L’idéal serait d’avoir un fond blanc en arrière blanc. Cela permet d’avoir plus de précision sur la couleur des yeux.
Ensuite, servez-vous d’un miroir que vous rapprochez près de votre visage pour observer votre œil. Il est préférable d’utiliser un vrai miroir, évitez donc l’écran d’un téléphone ou tout autre type d’écran.
Si vous avez les yeux noisette, vous verrez une association de différentes couleurs brunes, dorées et vertes. Les personnes aux yeux noisette ont souvent un éclat d’une couleur près de la pupille. L’extérieur de l’iris quant à elle reste de couleur différente.
Les yeux d’une teinte unie, marron, vert ou bleu ne sont pas de type noisette. Ceux qui ont des yeux d’une couleur unie qui est de couleur jaune-or avec une petite teinte de vert ont des yeux qualifiés d’ambrés et non de noisette. Ceux qui ne sont pas sûrs de leur couleur d’yeux peuvent se servir de cet article pour se retrouver.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”