Le mal de tête est assez courant et peut toucher n’importe qui, homme ou femme, peu importe l’âge. Si la migraine céphalée est la principale cause, cela peut aussi être dû à d’autres facteurs. Quelle est la signification d’un mal de tête côté gauche ?
Quels sont les maux de tête les plus courants ?
Les maux de tête sont des maladies très répandues. Les femmes adultes sont plus sujettes à ce trouble que les hommes. Dans la plupart du temps, ils disparaissent d’eux-mêmes sans aucun traitement. Lorsque les douleurs sont insupportables, la prise d’analgésique est souvent nécessaire. Ces maux peuvent prendre plusieurs formes que l’on peut classer en quatre catégories.
La migraine
La migraine s’accompagne d’une douleur intense et temporaire. Parfois, elle peut être invalidante. On la reconnait facilement, car elle est localisée sur un seul côté du crâne : à gauche ou à droite. Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas encore pu découvrir les causes des maux. En revanche, certains facteurs peuvent déclencher les douleurs à l’instar :
- des changements hormonaux ;
- des prédispositions génétiques ;
- du manque de sommeil ;
- du stress quotidien ;
- des odeurs fortes ;
- de quelques produits alimentaires (fromage, chocolat, etc.) ;
- de boissons comme le café et le vin rouge.
La céphalée de tension
Si la personne ressent des contractions intenses et irrégulières ainsi que des douleurs légères à modérer au niveau du cou et de la tête, il peut s’agir d’une céphalée de tension. Les causes sont multiples : tension oculaire, douleur cervicale, stress, sommeil perturbé ou douleur mandibulaire. Les douleurs peuvent être récurrentes et durer quelques heures ou jours par mois.
L’algie vasculaire de la face
L’algie vasculaire de la face est moins courante. Cette maladie touche principalement les hommes. C’est une douleur aiguë unilatérale pouvant durer entre un quart d’heure à trois heures et se répéter pendant quelques jours à quelques mois. D’autres symptômes peuvent aussi apparaitre tels qu’une congestion ou un écoulement nasal et des larmoiements.
La céphalée menstruelle
Les symptômes de la céphalée menstruelle ou migraine cataméniale sont similaires avec ceux de la migraine sans aura. Les signes apparaissent en général quelques jours avant l’arrivée des règles.
Quels sont les types de maux de tête apparaissant sur le côté ?
La migraine se manifeste par une douleur pulsatile sur le côté. Les symptômes s’aggravent lors de la pratique de certains exercices physiques. Parfois, la personne n’a plus la capacité de réaliser les tâches quotidiennes. Dans le cas d’une migraine avec aura, le mal de tête est souvent accompagné ou précédé d’autres troubles comme des bourdonnements d’oreilles, des picotements sur le visage ou dans les bras, des visions de flashs ou des difficultés d’équilibre ou d’élocution.
Un mal de tête côté gauche peut aussi indiquer une névralgie du trijumeau, une inflammation du nerf facial qui survient uniquement dans la journée. C’est un trouble chronique se manifestant par des douleurs aiguës et intermittentes sur un côté de la tête et localisées sur le front, la mâchoire ou l’œil.
La sinusite engendre également une douleur au niveau du front et du tour de l’œil du côté du sinus atteint, à gauche ou droite. De même, la céphalée de Horton ou céphalée en grappe est aussi un mal de tête affectant un seul côté de la tête. La douleur descend en général au niveau des yeux et du nez et survient quotidiennement pendant plusieurs semaines. C’est aussi le cas des troubles cervicaux comme l’arthrose cervicale ou la cervicalgie. L’attaque se situe sur une partie de la tête jusqu’à la région du cou.
Enfin, si l’individu a des problèmes d’articulation au niveau des muscles et de la mâchoire, il peut ressentir des maux de tête sur le côté touché. Le trouble est d’ailleurs favorisé par des troubles dentaires tels que le bruxisme et la malocclusion des dents, le stress et la consommation excessive de tabac et d’alcool.
Quels sont les symptômes des maux de tête ?
Une céphalée engendre une douleur plus ou moins intense selon la nature du trouble sur un côté de la tête. Mais elle peut aussi s’accompagner d’autres désagréments pouvant impacter sur la qualité de vie de la personne :
- des problèmes de vue : flashs, éblouissements, etc. ;
- des problèmes de l’ouïe : sifflement dans les oreilles, bourdonnement… ;
- des difficultés à s’exprimer ou à prononcer des mots ;
- des difficultés à réaliser certains mouvements habituels ;
- un mauvais équilibre ;
- des sensations de vertige ;
- des nausées et vomissements ;
- une raideur ou une douleur dans la nuque ou le cou ;
- des courbatures au niveau de la mâchoire
- des picotements sur le visage ou dans les bras.
Est-il normal d’avoir des maux de tête tous les jours ?
Les maux de tête peuvent devenir chroniques. Certaines personnes ressentent des douleurs intenses dès le réveil. Cela peut s’accentuer suite à :
- une modification hormonale : fin de cycle mensuel, grossesse, utilisation de contraception ;
- une consommation excessive d’antidouleurs ;
- un blocage des vertèbres cervicales ;
- un stress chronique ;
- une fatigue.
Dans tous les cas, il vaut mieux consulter un médecin qui prescrira un traitement adéquat et écarter tous risques de contracter une maladie grave.
Comment soulager un mal de tête sur le côté gauche ou droit ?
La première chose à faire est de déterminer les facteurs déclencheurs et aggravants et de revoir son mode de vie.
L’alimentation
Il est très important de manger une alimentation saine, variée et équilibrée. Les fruits et légumes doivent faire partie intégrante de votre régime. Par contre, réduisez la consommation de mauvais gras et de produits excitants. De même, évitez l’alcool et le tabac, car ces produits sont souvent les principales causes des maux de tête.
La pratique d’une activité physique
Il est très important de pratiquer une activité physique pour préserver sa santé en général. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour se débarrasser des maux de tête, mais aussi du stress. Pendant l’effort, l’organisme sécrète l’hormone du bonheur apportant relaxation et bien-être.
Le repos
Au moment des crises, il faut prendre le temps de se reposer, notamment en cas de migraine céphalée de tension, de céphalée de tension épisodique ou de migraine algie vasculaire. Ne forcez pas votre organisme. D’ailleurs, les douleurs sont souvent invalidantes. Vous pouvez reprendre vos tâches quotidiennes une fois l’attaque passée.
Les antalgiques
En attendant de consulter un médecin, il est possible de soulager les céphalées via des médicaments comme les antalgiques : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien… Toutefois, cela ne devrait pas être une habitude, car l’automédication peut favoriser des céphalées chroniques. Seul un médecin peut établir un diagnostic précis et donner des conseils adaptés.
Les astuces naturelles
Il existe des méthodes de grand-mère qui peuvent aussi aider à soulager les maux de tête du côté droit ou gauche :
Le massage du front
L’acupression est une technique efficace pour calmer les douleurs. Dans ce cas, il faut utiliser le pouce et l’index en réalisant des mouvements circulaires pour stimuler les fonctions corporelles et apaiser les maux. L’idéal, c’est de commencer sur la zone où est localisée la douleur.
les huiles essentielles
Ces produits naturels sont des remèdes puissants pour traiter les maux de tête. Mettez de l’HE de menthe poivrée ou de lavande sur les tempes et le front pour soulager des douleurs. Sinon, prenez un bol d’eau bouillante, ajoutez quelques gouttes d’HE et inhalez le mélange en plaçant une serviette sur la tête.
les infusions
Une infusion de romarin peut être consommée à titre préventif. Ainsi, il est conseillé de laisser infuser pendant 10 minutes une cuillère à café de romarin séché dans une tasse d’eau bouillante. Buvez ensuite le breuvage. En revanche, pour soigner une douleur déjà présente et une réaction inflammatoire des nerfs, optez pour une infusion de gingembre.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”