Mariage : comment obtenir votre acte de naissance en ligne ?

Mariage : comment obtenir votre acte de naissance en ligne ?

Pour vous marier à la mairie ou à l’église, vous avez besoin de vous fournir certains documents parmi lesquels se trouve l’acte de naissance. Il est notamment demandé par l’officier d’état civil pour diverses raisons. Qu’est-ce que l’acte de naissance et quel est son rôle dans le mariage ? Comment pouvez-vous l’obtenir facilement si vous ne le trouvez plus ? À l’aide de ces informations, vous pourrez vous préparer pour organiser le mariage de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance et quelles sont les informations qu’il contient ?

L’acte de naissance est un document légal et juridique qui permet de prouver votre identité. Il donne des informations sur votre état civil. En effet, il renseigne :

  • votre nom,
  • votre ou vos prénoms,
  • le lieu, la date et l’heure de votre naissance.

Il est indispensable d’avoir un acte de naissance parce qu’il faut nécessairement présenter ce document pour l’accomplissement de nombreuses démarches. Par exemple, vous avez besoin de ce document pour établir ou renouveler vos pièces d’identité (passeport, CNI, livret de famille, etc.) L’acte de naissance est aussi indispensable dans le cadre du mariage et de la liquidation d’une succession. C’est un document qui est nécessaire même pour l’inscription de l’enfant à la crèche.

L’acte de naissance original d’une personne est délivré à ses parents lorsqu’ils effectuent la déclaration de sa naissance sur présentation du certificat délivré par la maternité. Il est aussi possible d’obtenir l’acte de naissance à l’hôpital si la structure dispose d’une permanence de l’officier d’état civil au niveau de la maternité. En dehors de ces voies, la loi permet de demander un acte de naissance directement en ligne sous certaines conditions.

Mariage : comment obtenir votre acte de naissance en ligne ?

Comment obtenir une copie de votre acte de naissance si vous êtes né en France ?

La demande de copie d’un acte de naissance se fait auprès de la mairie du lieu de naissance pour les personnes qui sont nées en France. Vous pouvez faire votre demande en vous rendant au siège de la mairie concernée. Il est aussi possible de faire la démarche en ligne sur le site officiel du service public ou par courrier.

À la mairie, vous devez présenter une pièce d’identité. Vous obtiendrez immédiatement sur place votre document. Cependant, le temps d’attente à l’accueil de la mairie peut parfois sembler interminable. Par ailleurs, vous avez l’obligation de prendre un rendez-vous quand vous voulez faire une telle demande auprès de certaines mairies.

Si vous préférez faire votre demande en ligne, vous devrez remplir un formulaire administratif disponible sur internet. Une fois que vous avez rempli et validé le formulaire, vous devez patienter pendant un délai de 4 jours en moyenne pour recevoir votre acte de naissance. Il vous sera envoyé à votre adresse personnelle.

La demande par correspondance vous permet d’obtenir votre acte de naissance en quelques jours par courrier. Pour le faire, il faut envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à la mairie. Votre courrier doit indiquer votre nom, votre ou vos prénoms et votre date de naissance. Si vous avez besoin d’un extrait avec filiation ou d’une copie intégrale, vous devrez préciser le nom et le(s) prénom(s) de votre père et de votre mère.

Comment obtenir une copie de votre acte de naissance si vous n’êtes pas né en France ?

Les lieux de délivrance d’acte de naissance pour les personnes nées à l’étranger diffèrent en fonction du fait qu’ils sont des Français nés à l’étranger ou des étrangers nés à l’étranger.

Procédure pour les étrangers nés en dehors de la France

Les autorités consulaires ou celles de l’ambassade du pays ayant établi votre acte de naissance sont celles à qui vous devez vous adresser pour faire votre demande si vous êtes un étranger né hors de la France. Les modalités de demande peuvent varier d’un pays à l’autre. Néanmoins, il est en général possible de procéder à la demande en ligne, sur le site web du consulat ou de l’ambassade. Vous pouvez aussi aller directement au guichet ou faire votre demande par courrier.

Processus pour les Français nés à l’étranger

Vous devez faire la demande de votre acte de naissance auprès du SCEC (Service central d’État civil), si vous êtes un Français né à l’étranger. Le SCEC n’étant pas accessible au public, vous pouvez faire votre demande par correspondance ou sur internet.

Pour obtenir votre acte de naissance par correspondance, vous devez adresser un courrier au SCEC. Les délais de délivrance sont généralement brefs et dépendent aussi du pays où vous résidez désormais. En ligne, vous pouvez vous rendre sur le portail Pastel Diplomatie pour demander votre acte de naissance. Vous y trouverez un formulaire à compléter.

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Certaines démarches administratives sont nécessaires pour l’organisation d’un mariage. En effet, il n’est pas seulement question de créer votre faire-part de mariage avant de se dire oui devant le maire. Vous devrez d’abord fournir à ce dernier des actes civils. Ces pièces vous permettent de justifier et de prouver votre identité.

Parmi les documents à fournir au maire, il y a un acte de naissance datant de moins de trois mois. Il est aussi requis pour le mariage à l’église. Les deux fiancés doivent tous les deux fournir le dossier requis et donc l’acte de naissance. Vous pouvez donner une copie intégrale ou un extrait avec filiation.

Par ailleurs, il permet de connaître certaines informations indispensables sur les futurs mariés, avant le mariage. Grâce à lui, il est possible de savoir si les futurs mariés sont célibataires, s’ils ont divorcé et s’ils sont libres de tout engagement. En effet, après le mariage, la mention « Marié(e) » est indiquée dans les marges de l’acte de naissance des deux conjoints.

Vous l’aurez compris, au-delà de vous aider à prouver votre identité et votre situation matrimoniale, l’acte de naissance est indispensable pour l’élaboration de l’acte de mariage. Ce dernier est établi par l’officier d’état civil et est la preuve juridique de votre situation maritale. Il faut aussi l’acte de naissance pour établir votre livret de familiale après le mariage.

Mariage : comment obtenir votre acte de naissance en ligne ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”