media couple faire que.jpg

Mon couple va mal : que faire ?

La vie à deux n’est pas toujours rose. Le conte de fées des débuts ne dure pas éternellement et parfois les incompréhensions prennent beaucoup trop de place. Voici quelques conseils qui vous pourraient vous aider à sortir de l’impasse si vous êtes en situation de crise ou si vous ne ressentez plus d’harmonie dans votre couple.

Repensez l’exclusivité dans votre relation de couple

Il n’est pas toujours évident de sortir d’une situation de crise dans un couple. La communication est difficile et tendue, car chacun reste campé sur ses positions et ne veut rien entendre de l’autre. Pour sortir de cette impasse et mieux se retrouver, il peut être utile de revoir l’exclusivité. Aller voir ailleurs peut avoir un impact positif sur votre relation. Concrètement, le fait de prendre vos distances et d’aller voir ailleurs pourrait vous aider à mieux vous reconnecter avec vous-même, à apprendre à ne plus dépendre de l’autre et surtout à retrouver de l’amour et de l’estime de soi. Cela ne peut être que bénéfique pour votre bien-être et votre épanouissement personnel. Une fois bien dans vos baskets, vous serez plus enclin à communiquer avec votre partenaire et à envisager de nouvelles perspectives à deux.

Néanmoins, il est à noter que la question de l’exclusivité ou la non-exclusivité est une valeur fondamentale dans une relation de couple. C’est un sujet particulièrement délicat qui est souvent source de disputes. Pour éviter d’envenimer les choses, il est préférable d’en parler à tête reposée. Expliquez calmement votre point de vue à votre partenaire et faites-lui part des motifs qui vous poussent à mettre une « clause de non-exclusivité » dans votre relation. Laissez-lui le temps de comprendre votre souhait et d’y réfléchir. Faites de même de votre côté. Cette décision ne doit pas être prise à la hâte ni sur le coup de la colère. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez rien de constructif.

D’un commun accord, vous pouvez commencer les choses en douceur. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site Meilleursiterencontre.net ou toute autre plateforme spécialisée pour faire de nouvelles rencontres. Bien entendu, vous pouvez vous fixer des limites sur ce qu’il est possible de faire, la durée de la non-exclusivité de la relation, etc. Il n’y a pas de règle précise, c’est à vous deux de voir ce qui vous convient le mieux.

couple dispute rencontres

Relation de couple : pourquoi ne pas envisager le libertinage ?

Mal compris et mal jugé, le libertinage a pourtant ses côtés positifs. C’est une façon d’apaiser les tensions dans le couple et de découvrir l’autre sous une autre facette. Cette pratique sexuelle est aussi un bon moyen de casser la routine, de raviver la flamme, de pimenter les nuits avec de nouvelles expériences. En effet, dans une relation de couple où l’ennui et la lassitude règnent en maîtres, le libertinage peut permettre aux deux parties de se sentir à nouveau désiré et de booster la libido.

Dans une relation libertine, la communication est plus fluide. L’un est plus à l’écoute de l’autre, la confiance règne et le couple est plus soudé et épanoui. Le mensonge et la tromperie n’ont pas leur place. Les deux conjoints se sont mis d’accord sur les termes de la relation et jouissent pleinement de leur vie sexuelle sans culpabiliser.

Faites une pause dans votre couple

Comme on le sait, la colère, la frustration ou encore l’indifférence ne résout rien. Au contraire, cela ne fait qu’empirer les choses. Si la communication n’est plus possible, si la flamme semble éteinte ou que l’harmonie n’est plus présente dans votre couple, faire une pause pourrait vous faire du bien à tous les deux. Prendre ses distances et du recul vous permettra de voir plus clair et de mieux comprendre la situation. Ce sera aussi l’occasion de vous retrouver avec vous-même, de mettre un point sur les « i » dans votre couple et de savoir ce que vous voulez vraiment.

D’un commun accord, faites une pause dans votre relation pour prendre le temps de comprendre l’autre, de voir où va votre couple, de voir si vous vous aimez et si vous vous manquez encore ou non. Définissez ensemble les règles et les limites de cette démarche. C’est là que réside son succès. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : s’agit-il d’une rupture déguisée ? Quel genre de pause souhaitez-vous réellement ? Est-ce juste pour réfléchir ou aussi pour faire de nouvelles rencontres ? Souhaitez-vous profiter de cette occasion pour aller voir ailleurs ? Combien de temps la pause va-t-elle durer ? La réponse à toutes ces questions vous permettra d’établir les balises et les termes de votre « contrat ».

Une fois la pause finie, il est recommandé de convenir d’un rendez-vous dans un lieu neutre et calme pour discuter de la relation de couple. Là, tous les sujets, même les plus délicats, peuvent être abordés. Souhaitez-vous continuer la relation ? Quels sont les éventuels axes d’amélioration ? Quelles sont vos failles ? Que serez-vous prêt à faire pour réparer les pots cassés ? Ce sera aussi l’occasion idéale pour présenter des excuses.

Couple : accordez-vous des moments rien qu’à deux

Les disputes incessantes, la routine, les responsabilités personnelles et professionnelles peuvent être de véritables tue-l’amour si on leur donne trop d’ampleur. Sachez que la flamme, ça s’entretient. De temps en temps, délaissez vos responsabilités quotidiennes pour mieux vous concentrer sur votre relation amoureuse. Accordez-vous des moments à deux. Faites des sorties, voyagez, organisez un dîner romantique, regardez un film, cuisinez à deux, etc. Tout est envisageable. Si vous avez un enfant, n’hésitez pas à demander à un proche ou à faire appel à une nounou pour le garder durant votre absence. Cela vous permettra de détendre l’atmosphère et de renforcer votre complicité. Le but est de profiter d’un moment rien qu’à deux loin des tracas quotidiens.

Remettez la séduction au premier plan de votre relation de couple

Lorsque les problèmes s’accumulent dans la relation de couple, l’indifférence s’installe et perdure. On a tendance à agir comme si de rien n’était et à passer à autre chose, laissant ainsi les tensions grandir. C’est très toxique dans une relation amoureuse. La communication est fondamentale pour un couple épanoui et soudé. Pourtant, s’expliquer, entretenir la flamme et renforcer la complicité est difficile dans de telles circonstances.

Pour détendre l’atmosphère, pourquoi ne pas mettre la séduction au premier plan dans votre relation ? Séduisez votre partenaire comme aux premiers jours et mettez le paquet ! Invitez-le au restaurant, faites-vous belle/beau, offrez-lui des cadeaux qui lui font plaisir, apportez-lui le petit déjeuner au lit, dites-lui des mots doux, etc. S’il/elle se plaint d’être submergé(e) par les tâches ménagères, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte. Tout se fait plus rapidement à deux. Vous pouvez aussi lui dire de se reposer pendant que vous vous occupez de tout. Ces petits gestes font toujours plaisir. Concrètement, il suffit d’un rien pour changer la donne.

L’amour est-il toujours présent dans votre couple ?

Dans l’éventualité où vous pensez avoir déjà tout essayé pour régler le problème, mais que rien ne marche, peut-être qu’il est temps de se demander si l’amour est toujours présent. Il serait dommage de s’accrocher à quelque chose qui n’a plus lieu d’être. Pour éviter de vous faire du mal à tous les deux, le mieux est de lâcher prise et de passer à autre chose si vous ne vous aimez plus.