Pourquoi et comment choisir une résidence senior ?

Pourquoi et comment choisir une résidence senior ?

Originally posted 2023-01-05 11:47:53.

Les personnes âgées ont besoin d’un bon accompagnement et surtout d’un cadre sécurisé pour passer la fin de leur vie en toute sérénité. La plupart des séniors préfèrent le maintien à domicile. Ainsi, ils peuvent s’entourer de leurs proches. En revanche, cela implique une responsabilité importante pour vous et vos enfants. Avec le travail, les courses, etc. il devient difficile, voire impossible, de prendre soin de vos parents âgés. La meilleure solution est donc de l’inscrire dans un établissement spécialisé comme la résidence senior.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Si votre proche âgé est encore autonome et ne nécessite pas d’aide spécifique, vous pouvez l’introduire dans une résidence senior. À la différence d’une maison de retraite, cette formule d’hébergement convient aux personnes qui souhaitent rester indépendantes. Non médicalisée, elle propose un personnel qui se charge de l’organisation de la journée des pensionnaires. Afin de parfaire leur quotidien, ces derniers peuvent accéder à de nombreux services tels que la blanchisserie, la restauration, le ménage, etc.

Des espaces collectifs conçus pour la détente et les échanges sont aussi à la disposition des seniors. Vous pouvez trouver dans cet établissement un salon, un jardin, une salle de sport, une bibliothèque, un salon de coiffure, une piscine, etc. Les résidences seniors sont composées de plusieurs types de logements allant du T1 jusqu’à l’appartement T3. Fonctionnels et modernes, ils respectent les normes de sécurité en vigueur. Les résidents peuvent les décorer à leur guise.

Quels sont les avantages d’être en résidence senior ?

Vivre au sein d’une résidence senior est bénéfique pour les personnes âgées autonomes. Cette solution d’hébergement vous permet de profiter de nombreux avantages.

Rompre l’isolement

Les personnes qui sont accueillies dans une résidence senior sont encore indépendantes. Elles sont aptes à pratiquer des activités amusantes et stimulantes. Dans ces établissements, les pensionnaires peuvent pratiquer du sport adapté à leur âge et leur condition physique. Loin de la solitude, ils auront la chance de retrouver le sourire, le plaisir, la convivialité et l’ambiance. Emménager dans cette résidence permet à votre parent de trouver des personnes qui partagent les mêmes patients que lui. De nombreuses animations sont organisées quotidiennement afin de ne pas ennuyer les résidents. Vous pouvez trouver :

  • des ateliers de création ;
  • des cours de danse ;
  • de comédie et de théâtre ;
  • des ateliers de dessin et de peinture ;
  • des balades au marché ;
  • des jeux de société ;
  • des séances de fitness ;
  • des sorties culturelles ;
  • etc.

Ces différentes activités favorisent la solidarité. Elles aident les retraités à se débarrasser de la tristesse et du stress. Le sénior est libre d’organiser leur emploi du temps en fonction de ses disponibilités et de ses envies. Il peut profiter d’une nouvelle expérience enrichissante et plaisante.

Vieillir dans un environnement sécurisé

Le cadre de ces établissements est entièrement sécurisé. Les chambres, les salles de bain et les autres pièces bénéficient d’une conception ergonomique. Cela permet aux résidents de vivre en toute tranquillité. Ils restent à l’abri des chutes et des éventuels accidents. Ils ont aussi la possibilité de cuisiner et de pratiquer leurs activités quotidiennes sans crainte. Afin de maximiser la sécurité, les résidences seniors possèdent un système d’urgence et des équipes qui vous assistent en permanence. C’est rassurant pour vos enfants et vos petits-enfants de savoir que vous vivez dans un endroit qui convient mieux à vos besoins.

Profiter d’un logement privatif

Contrairement à une maison de retraite, une résidence senior vous offre des appartements privatifs. Vous pouvez donc vous sentir comme si vous étiez chez vous. Vous êtes libre d’aménager les pièces de votre logement en fonction de vos préférences. Vous avez la possibilité de vivre en couple et d’emmener votre animal de compagnie. Vos proches peuvent vous rendre visite à tout moment. Les résidents peuvent également se rendre dans les espaces communs pour pratiquer des activités, prendre les repas, etc.

Rassurer les enfants et toute la famille

Si vous laissez votre senior vivre seul chez lui, il est fort probable qu’il se sent isolé et moins en sécurité. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut lui proposer de déménager dans une résidence senior. Dans ce lieu de vie, il bénéficie d’une aide et d’une assistance. Vous n’avez plus besoin de vous faire autant de soucis.

Comment choisir une résidence senior ?

La résidence senior présente des atouts considérables. Pour que votre parent âgé et vous puissiez en tirer profit, il convient de sélectionner la structure la plus adaptée. Afin de vous aider à prendre une bonne décision, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous pencher.

L’emplacement

En général, les résidences seniors se trouvent à proximité des centres-villes. Ainsi, les pensionnaires peuvent profiter de la présence des pharmacies, des commerces, des transports en commun, des services publics. Pour rendre les visites plus aisées, privilégiez l’établissement qui se situe proche de chez vous. Sachez qu’il existe des résidences qui sont localisées dans un cadre verdoyant. Elles sont recommandées pour les personnes retraitées en quête de tranquillité et de calme.

Le label

La plupart des résidences seniors sont gérées par des organismes privés. Les services proposés, la qualité des équipements ainsi que le confort peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. Pour être sûrs de trouver une bonne structure, certains labels sont mis en place. Ils assurent la qualité des prestations. Par exemple, une résidence senior affichant un label VISEHA vous garantit que l’établissement respecte les normes de qualité concernant :

  • la surface des chambres ;
  • les espaces communs ;
  • les équipements mis à disposition ;
  • etc.

Ce label indique également que plusieurs services sont disponibles et que le personnel est présent en permanence, c’est-à-dire, 24 h/24 et 7 jours/7. Il est recommandé de choisir un gestionnaire de résidence pour senior sérieux, fiable et reconnu.

Les services

Le principal intérêt des résidences senior est de proposer des services variés afin de faciliter le quotidien des pensionnaires. Pour que votre proche âgé puisse vivre confortablement dans sa nouvelle demeure, préférez l’établissement qui offre de nombreuses prestations annexes. Ces dernières sont souvent facturées à la consommation. Vous devez aussi prendre des renseignements sur les animations et les activités disponibles.

Comment accompagner vos parents dans ce changement de mode de vie ?

Devoir quitter son logement peut être pénible pour les retraités. Pouvant occasionner davantage de stress, le changement de vie doit être anticipé. Pour convaincre vos parents, vous pouvez suivre les conseils ci-après.

Aborder ce sujet en amont

Il est recommandé d’anticiper le plus tôt possible le changement de domicile de votre personne âgée pour trouver une solution satisfaisante. Évitez d’aborder ce sujet dans l’urgence. Vous devez parler calmement avec vos parents et demander leur avis. Impliquez-les dans la sélection de leur futur logement. Assurez-vous de considérer leurs réels besoins, leurs habitudes et leurs préférences avant de prendre une décision. Choisissez le moment opportun pour entamer la discussion.

Informer ses parents sur les avantages d’une résidence senior

La majorité des personnes âgées hésitent à vivre au sein de ces établissements spécialisés. En effet, elles ne connaissent pas les atouts de ces derniers. Vous pouvez expliquer à votre proche ce qu’est réellement une résidence senior. Dites-lui la qualité de vie dans cet endroit afin de le motiver. Précisez qu’il peut rencontrer de nouveaux amis, bénéficier d’un meilleur accompagnement, etc. Pour rassurer votre senior, vous pouvez lui dire que toute la famille va lui rendre visite fréquemment.

Pourquoi et comment choisir une résidence senior ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”