Pourquoi la couleur des yeux change-t-elle ?

Pourquoi la couleur des yeux change-t-elle ?

Originally posted 2023-05-11 10:02:49.

La teinte de l’iris possède un trait héréditaire qui peut changer jusqu’à l’âge de 18 mois environ. Elle ne change plus jusqu’à ce que la personne devienne un adulte. Toutefois, il convient de préciser que plusieurs facteurs peuvent modifier la couleur de l’iris. Il s’agit par exemple de la lumière, de l’âge, des aliments, des maladies rares, des traitements, etc. Voici plus d’information sur le sujet.

Comment se développe la couleur des yeux ?

La partie en couleur de l’œil est appelée iris. Ce dernier possède une teinte qui détermine la couleur des yeux de chaque personne. Il convient de préciser que la couleur des hommes provient de trois gènes. Ce sont eux qui déterminent les couleurs les plus ordinaires : le bleu, le brun et le vert. Il existe aussi les yeux gris et d’autres combinaisons.

Le changement de couleur des yeux est naturel. Cela est dû à une dilatation de l’iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans cette situation, l’iris n’est pas trop visible et peut montrer les couleurs de l’objet ou de l’environnement.

Auparavant, la couleur brune des yeux était considérée comme la couleur la plus dominante et la couleur bleue des yeux comme la couleur récessive. Avec l’évolution de la science, les scientifiques ont démontré que le processus de coloration des yeux est un peu complexe.

En effet, la couleur des yeux d’un enfant n’est pas une simple combinaison des couleurs des yeux de ses parents. En réalité, chaque individu possède sur chaque chromosome deux paires de gènes. De fait, l’information génétique dispose de plusieurs possibilités pour s’exprimer à travers la couleur des yeux.

La couleur des yeux peut changer dès l’enfance. Par exemple, la couleur des yeux des enfants caucasiens peut s’assombrir avant l’âge de trois ans. La cause ? Un pigment brun appelé mélanine se développe avec l’âge. Les yeux deviennent alors plus foncés ou plus clairs.

Pourquoi a-t-on les yeux gris ?

D’entrée de jeu, il convient de préciser que les yeux gris sont une variante des yeux bleus. Cette teinte apparait lorsqu’une petite quantité de mélanine se mélange à un stroma de l’œil très épais. Précisions que le stroma représente la partie la plus épaisse et transparente de la cornée de l’œil.

Plusieurs procédés sont utilisés aujourd’hui pour avoir des yeux gris. Le plus connu est la dépigmentation laser qui agit précisément sur l’iris. Ensuite, il faut poser un implant coloré directement sur l’iris.

La couleur des yeux selon les origines

La couleur des yeux dépend avant tout de l’origine de chaque individu. La couleur des yeux la plus répandue dans le monde est la couleur marron (70 % de la population mondiale). En Europe du Sud, en Océanie, au Japon, en Chine, en Amérique ou encore au Moyen-Orient, c’est plus de 95 % de personnes qui ont les yeux marron.

Par contre, en Europe du Nord, la majorité des habitants ont les yeux bleus. Selon les chercheurs, tout le monde possédait des yeux marron jusqu’à ce qu’une mutation de gène survienne entre 6000 et 10 000 ans en arrière. C’est ce changement qui a diminué la production de mélanine.

Seulement 2 % de la population mondiale possèdent des yeux verts. Les personnes qui les possèdent habitent en Islande, en Irlande, en Russie, en Espagne, au Pakistan et au Brésil. Cette couleur est due à une faible teneur en mélanine et d’un alliage de pigments jaunes et bruns. La couleur d’yeux la plus rare reste le jaune. Elle apparait lorsqu’il y a le lipochrome.

Par ailleurs, il existe un phénomène qui se produit chez les personnes qui ont des yeux « noisette » ou « bleu vert ». Ces yeux changent de couleur. Pour les chercheurs, ce phénomène serait dû aux processus des systèmes nerveux et endocriniens. Il serait également lié à une diffusion de Rayleigh et de la quantité de mélanine.

Outre ces facteurs, les yeux caméléons peuvent aussi réagir à la fatigue, aux changements de temps, aux sentiments ou au stress.

Qu’est-ce qui explique le changement de couleur des yeux ?

Pour bien comprendre le changement de couleurs des yeux, il faut bien connaitre le fonctionnement de l’iris. En effet, cet organisme est un muscle qui a la capacité de s’étendre et se contracter pour contrôler la taille de la pupille. Cette dernière devient grande lorsque l’éclairage est faible. Elle devient petite lorsque l’éclairage est fort. Elle se rétrécit aussi lorsque les yeux sont concentrés sur des objets proches.

À chaque changement de la taille de la pupille, les pigments de l’iris sont comprimés et dilatés. C’est ce phénomène qui modifie la couleur de l’œil.

Les émotions peuvent être aussi la cause du changement de la taille des pupilles et de la couleur de l’iris. C’est ce qui explique pourquoi les yeux de certaines personnes changent lorsqu’elles sont en colère ou amoureuses.

Comme sus évoquée, la couleur des yeux change aussi avec l’âge. Ce changement se remarque chez 10 à 15 % de la population caucasienne. Toutefois, si le changement de couleur des yeux est très prononcé, il est conseillé de consulter un professionnel des soins de la vue. En effet, ce changement peut être un signe d’alerte de certaines maladies comme le syndrome de Horner ou glaucome pigmentaire ou encore l’iridocyclite hétérochromique de Fuchs.

Pourquoi la couleur des yeux change-t-elle ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”