Le vélo est un formidable moyen de déplacement qui a beaucoup évolué depuis sa création au XIXe siècle. Plutôt commode, il séduit les petits et les grands et occupe une place de choix parmi les véhicules de transport terrestre. Et ceci, en raison des nombreux avantages qu’il procure. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’on peut se déplacer à vélo.
Se déplacer à vélo pour plus de sécurité
Grâce aux fabricants dévoués comme Gorille-Cycles, le vélo fait aujourd’hui partie des véhicules les plus sûrs du moment. En effet, avec lui, le cycliste peut se déplacer à vite modérée et ainsi limité les risques de blessure. Il pourra également compter sur les nombreux équipements de sûreté (casques, genouillères, etc.). Ainsi, le cycliste a dix fois moins de risque d’être blessé qu’en voiture.
À cela, il faut ajouter les efforts incessants du gouvernement français qui visent à développer des espaces sécurisés dédiés uniquement aux cyclistes et à agir contre les vols de vélos. Par l’ensemble de ses actions, l’Etat rassure les Français tout en les encourageant à se déplacer à vélo.
Faire du vélo pour jouir d’une bonne santé
Se déplacer à vélo est aussi bénéfique pour la santé. En effet, pédaler pendant une trentaine de minutes au moins par jour réduit de près de 30 % les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela est possible parce que cet effort quotidien permet au cycliste de travailler à la fois son cardio et plusieurs muscles de son corps.
C’est là une bonne façon de renforcer son système immunitaire et donc de développer progressivement une résistance à certaines maladies ou troubles comme le diabète, le stress… et le cancer.
Pédaler, un acte écologique et d’avenir
Le vélo est un moyen de transport très respectueux de l’environnement. À l’inverse des autres véhicules à carburant, il ne pollue pas l’atmosphère. Plusieurs écologistes le préfèrent d’ailleurs aux moyens de transport électriques qui se veulent eux aussi éco-responsables.
Certes, la bicyclette ne va pas aussi vite que la plupart des motocyclettes modernes. Mais l’adopter dans son quotidien permet de réduire considérablement son empreinte carbone à court et long termes.
En effet, le citoyen lambda – qui se déplace régulièrement à vélo – peut économiser jusqu’à 650 kilogrammes de CO2 par an voire plus. Ce qui équivaut à la quantité de CO2 émise par une télévision LCD allumée en continu pendant 162 jours.
Rouler à vélo pour faire des économies
Faire du vélo est aussi avantageux sur le plan financier. En effet, se déplacer à bord de ce véhicule terrestre permet au conducteur de réaliser de belles économies annuellement. Ceci pour la simple raison qu’il n’a pas besoin de carburant pour fonctionner.
Les personnes qui ont plutôt un faible pour son homologue électrique n’ont également aucun souci à se faire à ce sujet. Car, quel que soit le modèle de vélo, il est toujours plus économique qu’une moto ou une voiture.
Pour preuve, les dépenses afférentes au vélo électrique tournent à peine autour d’une centaine d’euros annuellement pour un trajet de 10 km par jour. Alors que ce même trajet en voiture peut coûter environ 1 000 euros par an.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”