Face à un cas de blocage du dos, agir rapidement et efficacement permet de soulager la douleur et de rétablir la mobilité. Les symptômes d’un dos bloqué peuvent se montrer extrêmement douloureux et limitants dans les activités quotidiennes. Comment se comporter donc face à un tel problème ?
Consulter un kinésithérapeute
Lorsqu’un blocage du dos survient, le premier réflexe doit être le recours à une aide professionnelle. Dans de nombreux cas, consulter un kinésithérapeute est la meilleure option. Le kinésithérapeute spécialisé dans les problèmes musculo-squelettiques jouit d’une formation approfondie pour évaluer et traiter efficacement un blocage du dos. Il peut fournir une assistance immédiate et des soins adaptés pour soulager la douleur et restaurer la mobilité.
Le kinésithérapeute peut contribuer à débloquer la région affectée et à prévenir les récidives grâce à des techniques spécifiques telles que :
- La manipulation vertébrale ;
- Les exercices thérapeutiques ;
- Les conseils en matière de posture ; etc.
Le premier recours en cas d’un problème de dos bloqué est le professionnel médical. Il mettra en œuvre ses compétences au service de la restauration de la posture.
Techniques pour soulager soi-même les symptômes du blocage du dos
En cas de blocage du dos, certaines mesures immédiates peuvent être appliquées pour faciliter la récupération avant de consulter un kinésithérapeute.
Repos et immobilisation
Le repos et l’immobilisation permettent au corps de récupérer suite à un blocage du dos. Les mouvements brusques ou les activités physiques intenses susceptibles d’aggraver la douleur sont proscrits. Par contre, s’allonger sur une surface ferme avec un oreiller sous les genoux permet de soulager la pression sur la colonne vertébrale.
Application de chaleur ou de froid
L’application de températures permet de réduire l’inflammation. La technique consiste en un premier temps à utiliser une compresse chaude ou un coussin chauffant pour détendre les muscles tendus et améliorer la circulation sanguine. Alternativement, une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans une serviette permet de réduire l’inflammation et engourdir la zone douloureuse.
Les deux techniques sont à appliquer pendant 25 à 20 minutes par jour. Par ailleurs, il est conseillé de protéger au maximum la peau contre les brulures ou les engelures. Enfin, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre permettent de soulager efficacement la douleur et l’inflammation.
Faire des exercices pour soulager les symptômes
Il existe des exercices physiques simples qui permettent de soulager les symptômes et prévenir les problèmes de blocage du dos récurrents.
Exercices doux de mobilité
Les exercices doux de mobilité permettent de débloquer les articulations et d’améliorer la flexibilité du dos. Il s’agit entre autres :
- Des flexions avant et arrière douces ;
- Des rotations de la colonne vertébrale ;
- Des mouvements de flexion latérale ; etc.
La réalisation de ces exercices de manière lente et douce permet de libérer la tension accumulée dans le dos.
Étirements spécifiques pour le bas du dos
Le bas du dos est généralement la zone la plus touchée par les blocages. Des étirements ciblés peuvent aider à soulager la douleur. L’un d’entre eux est l’étirement chat-camel qui consiste à se mettre à genoux, le dos arqué vers le plafond et à laisser s’affaisser vers le sol.
Un autre étirement efficace consiste à s’allonger sur le dos, les genoux pliés et tirés vers la poitrine. 15 à 30 secondes de ces étirements procurent un meilleur résultat.