La création d’une marque de cosmétique génère plusieurs types de frais. Ceux-ci, dans certains cas, peuvent être particulièrement onéreux. Pour s’assurer d’aller au bout de cette entreprise, l’entrepreneur doit donc prévoir le budget adéquat. Celui-ci doit pouvoir couvrir tous les coûts afférents à la fabrication de son produit cosmétique. Mais de combien parlons-nous exactement ? La réponse dans ce billet.
La formule de sa marque de cosmétique, un facteur de prix déterminant !
Le budget nécessaire pour créer une marque blanche de cosmétique dépend tout d’abord d’un premier paramètre : la formulation. Il faut savoir qu’il existe deux offres en la matière sur le marché. On a d’un côté la formulation clé en main et de l’autre la formulation sur-mesure.
En fonction du choix opéré, le coût de création peut varier soit à la hausse, soit à la baisse. Si la première formulation permet une mise à disposition rapide du produit, elle se montre aussi particulièrement économique. Elle est donc parfaite pour les entrepreneurs disposant d’un budget limité. Les formules clé en main sont diverses, variées, simples et rapide à reproduire en laboratoire.
La seconde formulation, en revanche, se révèle plus longue voire plus onéreuse. Bien qu’elle permette souvent d’obtenir un produit cosmétique personnalisé et unique, elle nécessite de passer par toutes les phases de création. Ce qui n’est pas nécessaire dans le cas de la formulation clé en main, puisque la formule, le processus de développement et les tests du produit ont tous déjà été réalisés.
Les ingrédients, un facteur de prix à ne pas négliger
Le prix de création d’une marque de cosmétique fluctue également en fonction des ingrédients utilisés dans le cadre de la formulation du produit. Ce qui est parfaitement normal étant donné que le coût des matières premières est généralement proportionnel aux ingrédients ciblés.
Lorsqu’un choix est porté sur un ingrédient précieux comme l’acide hyaluronique, il accroît le coût global de création du produit de beauté. Pour éviter les mauvaises surprises en cours de chemin, il faut se renseigner sur les prix des matières premières envisagées en amont. Le cas échéant, en cas d’incohérence avec le budget initialement prévu, il sera plus aisé de procéder au remplacement de certains ingrédients précieux par d’autres moins onéreux.
Les tests réglementaires, une dépense supplémentaire à prévoir
La cosmétique est très régularisée. Dans ce domaine, les nouveaux produits de beauté doivent subir un certain nombre de tests avant de pouvoir être commercialisés. Malheureusement, ces tests engendrent des frais qui viennent ainsi alourdir le prix de création de la marque. Pour un Challenge Test ou test microbiologique, il faut prévoir environ la somme de 300 euros. En plus de celui-ci, il faudra également s’attendre à débourser une somme allant de 600 à 1100 euros pour la création du Dossier Information Produit (DIP).
Le coût de production, un facteur de prix à considérer absolument
Le coût de production du produit entre également en ligne de compte lors du calcul du budget nécessaire à la création d’une marque de cosmétique. Quand le processus de production est long ou périlleux à effectuer, le prix final augmente. Cela arrive par exemple lorsque les matières premières utilisées ont besoin d’un outillage particulier pour être intégrées dans une formule ou encore pour leur mise en bouteille.
La labellisation, une dépense supplémentaire
Faire appel à un laboratoire cosmétique bio pour la production de son produit est une bonne chose. Le seul petit bémol, c’est que cela revient généralement plus cher. Parce que ce type de laboratoire collabore principalement avec de prestigieux labels (Ecocert, Écogarantie, Cosmebio, etc.). Il ne faudra donc pas oublier d’inclure le coût de la certification de sa formule dans le coût global.
Le packaging
Le packaging fait aussi partie des facteurs de prix à ne surtout pas négliger. En fonction du design, de la matière (plastique, verre, etc.)… et du poids souhaité pour son emballage, le coût de création de sa marque de cosmétique peut augmenter de manière considérable ou non.
“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”