Quel chauffage électrique choisir pour réaliser des économies énergétiques ?

Quel chauffage électrique choisir pour réaliser des économies énergétiques ?

Originally posted 2022-10-10 16:59:23.

La réduction énergétique est devenue un sujet d’actualité avec la hausse importante du prix des combustibles et le souci de préserver l’environnement. Dans ce cadre, le chauffage reste l’un des postes qui consomment le plus d’énergie. Cet appareil électrique demeure cependant indispensable pour une maison, surtout durant l’hiver. Mais, quel chauffage électrique choisir pour réaliser des économies énergétiques ? Réponses ici.

Les différents types de chauffage électrique

Tous les différents types de chauffage électrique utilisent de l’énergie pour produire de la chaleur. Il est important de les connaitre avant de faire son choix. Les voici :

Les radiateurs électriques à inertie

Les radiateurs électriques à inertie sont encore appelés radiateurs à chaleur douce. Ils fonctionnent grâce à un corps de chauffe solide ou liquide. C’est ce dernier qui conserve la chaleur avant de la diffuser dans toute la pièce. Son système de diffusion est uniforme et rapide. Ce type de radiateur assure une température stable dans une pièce, sans assécher l’air. Les autres avantages du radiateur électrique à inertie sont à découvrir ici.

Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants

Ce type de chauffage est aussi appelé radiant ou radiateur à rayonnement. Il est doté de deux types de fonctionnements : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Cela lui permet de chauffer en un laps de temps toute une pièce de façon homogène.

Les radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation disposent d’un fonctionnement identique à celui d’un radiateur à inertie. En effet, il stocke la chaleur produite par la résistance électrique pendant les heures creuses. Il la diffuse ensuite pendant toute la journée. La répartition de sa chaleur est aussi homogène. Mais sa régulation est moins performante que celle d’un radiateur électrique à inertie.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant a l’avantage de diffuser une chaleur douce et homogène dans l’ensemble du logement. Elle chauffe en moyenne entre 20 °C et 35 ° C.

Quels sont les critères de choix d’un chauffage électrique économique ?

Pour acheter un chauffage électrique économique, il faut tenir compte de plusieurs facteurs à savoir :

Le prix de l’appareil

Qu’il s’agisse d’un système de chauffage complet ou d’un chauffage d’appoint électrique, le prix à l’achat reste le premier critère à considérer. Parmi tous les appareils, le panneau rayonnant et le convecteur électrique possèdent un prix de vente bas. Toutefois, ils sont énergivores.

La consommation électrique

La consommation d’un chauffage est un critère essentiel. Il existe certains radiateurs qui consomment plus d’énergie que d’autres. De tous, le radiateur à inertie reste le chauffage électrique le plus économique. Cela est dû à sa capacité à stocker de la chaleur même quand il ne fonctionne pas.

Le radiateur à accumulation vient en deuxième position. Il offre un confort thermique très intéressant. De plus, il permet de réaliser des économies d’énergie.

La puissance

Pour choisir un chauffage électrique économique, il faut aussi considérer sa puissance. Sachez qu’un radiateur sous-performant a besoin de plus de temps pour produire la chaleur appropriée. Il entrainera donc une surconsommation énergétique. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un appareil puissant.

 

Quel chauffage électrique choisir pour réaliser des économies énergétiques ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”