young beautiful caucasian woman wearing pink t shirt over blue w

MODEL imagine steering wheel helm rudder passing driving exam good mood fast speed

Quel permis choisir pour un ado ?

Le permis est un document désormais accessible aux adolescents. Pour permettre à votre enfant de l’obtenir, vous avez le choix entre plusieurs formules selon son âge et ses capacités. Tandis que certains permis requièrent un âge minimum de 18 ans, d’autres candidats à l’obtention de cette licence peuvent la passer bien avant. Voici le type de permis que vous pouvez choisir pour un ado.

Les permis classiques et accélérés

Les adolescents peuvent choisir des formules qui offrent l’accès à des cours de code en ligne. Il s’agit notamment du permis B classique et du permis en accéléré. Ceux-ci figurent parmi les modules destinés aux ados plus âgés.

Le permis classique

Le permis de type classique est la formule la plus courante. En effet, la plupart des auto-écoles la proposent aux clients. Ce type de formation est convenable pour les adolescents qui désirent apprendre plus lentement. Cette formule offre des cours collectifs dispensés par le biais d’un projecteur ou d’une télévision dans une salle. À la fin de la formation, l’apprenant peut participer à l’examen de conduite. Il peut notamment choisir la date et l’heure des épreuves. Cependant, l’âge requis est de 17 ans pour le code et de 18 ans pour le passage du permis de conduire. Aussi, il faut atteindre les 20 heures obligatoires de conduite avant de passer l’examen.

Le permis en accéléré

Comme le suggère son appellation, le permis en accéléré est une formule d’apprentissage plus rapide. Il permet à votre enfant d’acquérir les bases de la conduite au bout de quelques semaines. Pour ce faire, il peut opter pour un stage de quatre semaines complètes. Au cours de celui-ci, le futur conducteur visionne des enseignements de cours théoriques et pratiques en groupes simultanés. À la fin de la formation, l’apprenant passe le code et le permis de conduire à la fois. Il ne peut toutefois se soustraire à l’obligation dès 20 heures minimum de conduite.

La particularité de la conduite accompagnée

Le permis pour la conduite avec accompagnement est une formule ouverte à un plus large public. En effet, il vise les jeunes conducteurs de moins de 17 ans. De plus, la conduite accompagnée offre plusieurs avantages.

Les modalités de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée est un modèle d’apprentissage qui permet d’obtenir différents permis, dont celui de la catégorie B. La licence s’obtient notamment après un parcours de 3 000 km et des examens théoriques et pratiques. La conduite accompagnée nécessite une inscription préalable dans une auto-école.

Les avantages de la conduite accompagnée

L’avantage avec la conduite accompagnée est qu’elle permet aux adolescents de s’inscrire dans une école de conduite dès 15 ans (au lieu de 16, auparavant). Grâce à elle, les apprenants acquièrent plus d’expérience et gagnent en confiance en tant que futurs conducteurs. C’est ce qui justifie le taux plus important de réussite enregistré avec ce module. Les candidats peuvent passer l’épreuve pratique pour le permis dès 17 ans. De plus, la période probatoire obligatoire est réduite d’une année pour les jeunes conducteurs.

Quels sont les tarifs pour passer le permis ?

Les auto-écoles classiques facturent généralement à l’heure. Les prix pratiqués peuvent atteindre les 1 800 euros, tout type de formation confondu (classique, accéléré, accompagné, etc.). Ce tarif dépend de la localité et de la nature de l’auto-école : conventionnelle ou en ligne. Cette dernière présente des tarifs abordables et largement inférieurs à ceux enregistrés en auto-école normale dans laquelle le coût du permis peut aller jusqu’à 2 000 euros dans certaines régions, comme l’Île-de-France.

Ce sont des prix assez élevés et qui peuvent représenter un investissement lourd pour certains parents. Pour soulager ces derniers, l’État a mis en place divers dispositifs d’aide dont le but est de réduire le coût de formation.

En somme, retenez qu’un adolescent peut opter pour différents types de permis, à savoir la formule traditionnelle ou la conduite accompagnée. Toutefois, cette dernière est plus appropriée pour les ados, notamment en raison de ses nombreux avantages. De plus, les parents peuvent bénéficier d’aides financières pour permettre à leurs enfants de passer le permis sans trop dépenser.