Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisinière à bois ?

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisinière à bois ?

La cuisine est une pièce qui figure dans la catégorie des pièces les plus accidentogènes d’une concession. C’est pourquoi l’installation de certains appareils électriques doit répondre à certaines règles de sécurité. C’est le cas de la mise en place d’une cuisinière à bois qui doit répondre aux normes en vigueur. De quoi s’agit-il exactement ? Éléments de réponse ici.

Les règles de la norme NF C 15-100 dans la cuisine

Avant d’installer une cuisinière à bois chez vous, vous devez obligatoirement prendre en compte les normes électriques. Il s’agit sur de la norme NF C 15-100. Celle-ci établit les règles de sécurité relatives à l’électricité dans une cuisine. Elle a été adoptée le 3 août 2016 par décret. Cette réglementation prévoit les mesures de sécurité à respecter pour l’installation de certains composants du système électrique de la cuisine. Il s’agit notamment des prises électriques, des points lumineux et des circuits électriques.

Installation des prises électriques

La norme NF C 15-100 vous précise le nombre et le lieu où vous devez installer vos prises électriques dans la cuisine. Ainsi, pour une pièce de 4 mètres carrés, vous devez installer au minimum 3 prises. Mais, si votre cuisine dépasse 4 mètres carrés, vous devez passer à 6 prises électriques au moins.

Dans ce dernier cas, vous devez placer 4 des 6 prises au niveau du plan de travail. Selon la norme, les autres prises doivent être installées à 1,30 m au-dessus du sol.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas installer une prise au-dessus d’une plaque de cuisson ou de l’évier.

L’installation des points lumineux

En ce qui concerne l’installation des points lumineux, la norme NF C 15-100 exige la mise en place d’un point lumineux au moins au plafond de la cuisine. L’autre option est d’installer deux points d’éclairage en applique. Toutefois, les interrupteurs doivent être installés près de l’entrée de la pièce.

L’installation des circuits électriques

Les circuits électriques sont des installations très sensibles dans une cuisine en raison du raccordement de plusieurs appareils électroménagers. Pour vous éviter les risques de court-circuit et d’électrocution, la norme NF C 15-100 prévoit les règles suivantes :

  • Les appareils électroménagers doivent être branchés sur un circuit dédié. Ce dernier est branché à un disjoncteur de 20 A maximum ;
  • Les plaques de cuisson doivent être branchées à un circuit dédié connecté à un disjoncteur de 32 A maximum ;
  • Le nombre de prises électrique ne doit pas dépasser 6 pour un circuit doté d’un disjoncteur de 20 A.

Que faut-il faire pour limiter les risques d’incendie dans une cuisine ?

Certaines règles sont à respecter pour limiter le risque d’incendie dans votre cuisine. Pour commencer, vous devez savoir que les détecteurs de fumées sont obligatoires lorsque vous installez une cuisinière de bois chez vous. Depuis la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, tous les logements d’habitation doivent installer ce dispositif. Vous pouvez installer cet appareil au plafond ou dans un couloir près de la cuisine.

Toutefois, son installation doit respecter la norme NF EEN 14604. Celle-ci stipule que le détecteur de fumées doit détecter l’incendie dès que les premières fumées apparaissent. De même, il doit être capable d’émettre un signal sonore assez puissant pour réveiller une personne endormie.

Ensuite, vous devez disposer d’un moyen d’extinction adapté à votre pièce. Il en existe 4 types :

  • Les extincteurs de classe A : ils sont utilisés pour éteindre les feux de type sec;
  •  Les extincteurs de classe B : ils agissent contre les feux de type gras. C’est ce type qui est adapté aux cuisinières de bois ;
  • Les extincteurs de classe C : ils sont utilisés pour éteindre les feux de type gazeux.
  • Les extincteurs de classe D : ils agissent contre les feux de métaux.

Ces différents équipements se révèlent utiles pour la sécurité de votre maison et de celle de votre famille.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisinière à bois ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”