Quels sont les effets du stress sur les yeux ?

Quels sont les effets du stress sur les yeux ?

Originally posted 2023-05-16 08:41:06.

La tension oculaire ou pression intraoculaire est un facteur de risque qui peut perturber la santé des yeux. Elle est capable d’entrainer des complications sévères : maux de tête, vision floue, contractions oculaires, yeux secs… D’où l’importance de prendre ses dispositions dès l’apparition des premiers symptômes afin de limiter les dégâts. Quelles sont les causes de la tension oculaire ? Quelles sont ses manifestations ? Comment la traiter ? Les réponses ici !

Quelles sont les causes de la tension oculaire ?

Le stress demeure l’une des causes principales de la tension oculaire. Il désigne un ensemble de réactions de l’organisme face à une situation précise. Sa manifestation est naturelle si elle n’est pas exagérée. Elle peut se manifester mentalement, émotionnellement, physiquement ou visuellement. Les signes du stress sont variés. Cela peut être des migraines, des problèmes de digestion, l’hypertension artérielle, la dépression, l’anxiété et les changements dans la vision.

Le stress peut aussi entrainer des spasmes oculaires encore appelés myokymie des paupières. Ces dernières apparaissent lorsqu’une contraction continue du muscle orbiculaire oculi se produit. Elles sont souvent bénignes et temporaires. Généralement, elles affectent juste un seul œil.

Le stress a des effets négatifs sur les yeux. Il peut provoquer une perte de vision, en entrainant de nouvelles affections ou en aggravant des affections existantes. En effet, le stress psychologique continu et l’augmentation du niveau de cortisol associé demeurent des facteurs de risque dans l’apparition des troubles de visions. Le cortisol est particulièrement l’une des raisons majeures de plusieurs maladies graves de la vue telles que la neuropathie optique, le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique.

Par ailleurs, un excès de la production d’humeur aqueuse est aussi responsable d’une tension oculaire élevée. Il s’agit d’un liquide clair produit à l’intérieur de l’œil par le corps ciliaire. En effet, si ce dernier produit trop ce liquide, la tension dans l’œil augmente. Par contre, si la quantité d’humeur aqueuse est faible, il s’ensuit une perturbation de l’équilibre qui provoque la tension oculaire.

Quelles sont les conséquences du stress sur les yeux ?

Le stress peut avoir plusieurs effets sur les yeux. Lorsqu’une personne est stressée, ses pupilles se dilatent pour lui permettre d’avoir une vision plus claire des menaces présentes. Ce sentiment peut aussi provoquer une accumulation de la pression dans l’œil et un ensemble de problèmes de vision. Les voici :

  • Des contractions oculaires ;
  • Des yeux secs ;
  • La photophobie ;
  • La vision floue ;
  • Les flotteurs oculaires.

Il faut préciser que le stress peut avoir aussi des conséquences graves sur les yeux. Il peut en effet entrainer une perte de la vision.

Quelques conseils pour prévenir la tension oculaire

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme. Il est donc inévitable. Il devient inquiétant quand il est prolongé. Voici quelques conseils pour limiter les effets du stress sur les yeux :

  1. Passer un test de la vue : cet examen doit se faire tous les deux ans. Dès les premières apparitions des symptômes de la tension oculaire, il faut consulter un ophtalmologue ;
  2. Suivre la règle des 20-20-20 : elle consiste à prendre des pauses toutes les 20 minutes pour fixer le regard pendant 20 secondes sur un objet situé à au moins 20 pieds de distance. Cette règle se révèle efficace pour soulager les yeux du stress ;
  3. Humidifier les yeux : le stress pouvant entrainer une sécheresse oculaire, il est important d’humidifier les yeux. Pour ce faire, il faut utiliser les larmes artificielles ;
  4. Avoir une bonne hygiène visuelle : le stress associé à une mauvaise hygiène oculaire peut avoir des effets dévastateurs sur les yeux. Pour ceux qui le peuvent, il est conseillé de porter des lentilles de contact journalières. Ce dispositif permet de protéger facilement les yeux. Il doit être changé chaque jour ;
  5. Manger des aliments sains : une alimentation saine et équilibrée a des effets positifs sur les yeux. Elle permet d’éviter les pics de stress ;
  6. Se reposer et faire du sport : avoir une vie active et un temps de sommeil convenable permet de maintenir la santé physique et visuelle.

Comment traiter l’hypertension oculaire ?

Généralement, les ophtalmologues recommandent d’utiliser un simple collyre en première intention. Il s’agit d’un hypotenseur oculaire qui permet de réduire la production d’humeur aqueuse ou de faciliter son assèchement.

En présence d’un glaucome, les collyres se révèlent moins efficaces. La meilleure solution est de consulter un ophtalmologue pour subir une intervention chirurgicale ou au laser.

Quels sont les effets du stress sur les yeux ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”