Quels traitements pour l’asymétrie mammaire

Quels traitements pour l’asymétrie mammaire

Originally posted 2023-03-12 20:31:43.

L’asymétrie mammaire désigne une anomalie courante caractérisée par une différence de volume, de forme et de place entre les deux seins. Elle est généralement congénitale et rarement liée à une malformation thoracique ou à une scoliose. Elle s’observe plus clairement sur les résultats de la mammographie. Quelles sont les causes de cette anomalie ? Comment la diagnostiquer ? Quelles sont les techniques utilisées pour la traiter ? Focus!

Quelles sont les différentes causes de l’asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire s’observe au niveau de la taille, du volume, de la forme et de la position des seins. Elle touche plus de la moitié des femmes. Avant de penser à traiter une asymétrie mammaire, il est important de déterminer sa cause. Il faut savoir que cette anomalie est causée par plusieurs facteurs : les changements hormonaux, la puberté, le traumatisme…

Pendant l’ovulation, le tissu mammaire change de forme et peut devenir plus plein et plus sensible. Les seins sont souvent plus gros durant cette période. Cela est dû à la rétention de l’eau et de la circulation sanguine. Mais, les seins reprennent leur forme normale pendant le cycle menstruel.

L’asymétrie mammaire peut être aussi d’origine congénitale. Elle est présente à la naissance, mais devient visible seulement à l’adolescence. D’autre part, cette anomalie peut aussi survenir après une grossesse et des suites de l’allaitement.

Comment diagnostiquer l’asymétrie mammaire ?

Les seins peuvent avoir des tailles différentes, mais leur structure et leur densité sont souvent semblables. Pour évaluer la structure interne du sein, les médecins utilisent souvent la mammographie. Celle-ci se sert des ondes sonores qui produisent des images de la structure interne des seins. Cette méthode est aussi utilisée pour déterminer si la masse est bénigne ou s’il s’agit d’un kyste rempli de liquide ou d’une tumeur.

La seconde méthode utilisée pour diagnostiquer l’asymétrie mammaire est l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle sert à détecter un cancer du sein ou une autre anomalie. Les médecins se réfèrent à l’IRM quand la femme présente un risque élevé de cancer de sein en raison d’hérédité ou d’antécédents familiaux.

La troisième méthode de diagnostic d’une asymétrie mammaire est la biopsie. Elle est utilisée lorsque les résultats de l’IRM sont anormaux ou si le médecin soupçonne un cancer de sein. Elle consiste à prélever une partie du tissu mammaire affecté pour d’autres tests. Cela permet de détecter la présence de cancer.

Si la biopsie est négative, la femme doit faire régulièrement des examens pour surveiller tout changement. Mais si elle est positive, la femme devra suivre un traitement.

Comment corriger l’asymétrie mammaire ?

Les méthodes correctives de l’asymétrie mammaire dépendent de l’état des seins. Les techniques les plus utilisées sont la réduction mammaire, l’augmentation des seins par prothèses et le lipofilling.

La réduction mammaire

Cette méthode corrective consiste à enlever la glande mammaire et la graisse d’un sein ou des deux seins. Après l’intervention du chirurgien, les deux seins auront le même volume.

L’augmentation par prothèses

Cette technique consiste à placer une prothèse dans un sein ou dans les deux. La pose des implants mammaires peut être unilatérale ou bilatérale.

Le lipofilling

Le traitement par lipofilling de la poitrine consiste à remonter le ou les seins et les remodeler pour obtenir des seins symétriques.

A noter que d’autres méthodes correctives de l’asymétrie mammaire sont aussi utilisées par les médecins et chirurgiens.

Quels traitements pour l’asymétrie mammaire

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”