Quels vêtements laisser aux petits frères et sœurs ?

happy little sister hugging her brother on a white background

Quels vêtements laisser aux petits frères et sœurs ?

Originally posted 2022-06-21 15:20:44.

Donner les vêtements des aînés au reste de la fratrie se révèle comme une évidence dans de nombreuses familles. En effet, si les affaires des plus grands sont encore en bon état, pourquoi ne pas les laisser aux plus jeunes ? Découvrez quels sont les vêtements que vous pouvez léguer aux petits frères et sœurs.

Tous les vêtements des aînés peuvent être réutilisés

Votre premier enfant va bientôt devenir grand frère ou grande sœur ? Félicitations ! En tant que parents, vous recherchez sûrement un vêtement bébé dans lequel accueillir le nouveau membre de la famille. Une jolie grenouillère, un petit body, un pantalon assorti avec un pull, etc.

Afin de compléter la liste des affaires du nouveau venu, que diriez-vous de donner une seconde vie aux anciens vêtements de l’aîné de la fratrie ? En effet, vous avez probablement gardé quelques vêtements intacts du grand frère ou de la grande sœur. Il est temps de les réutiliser !

Notez que le recyclage des vêtements des enfants de la fratrie reste possible à tous les âges. Tous les vêtements sont dès lors réutilisables, du moment qu’ils sont encore en bon état : t-shirts, robes, pantalons, etc. En revanche, les sous-vêtements à l’instar des culottes et des chaussettes sont les articles qui devraient rester propres à chaque enfant.

Quid des chaussures ?

Outre les vêtements, vous avez aussi certainement conservé les chaussures de vos enfants les plus âgés. Sachez alors que les spécialistes ne recommandent pas particulièrement la réutilisation des chaussures des enfants aînés. Ceci, tout particulièrement si le petit frère ou la petite sœur bébé est au stade de l’apprentissage de la marche.

Pour cause, chaque enfant possède sa propre forme de pied. De ce fait, acheter de nouvelles chaussures reste plus avisé afin de permettre au petit de mieux trouver son équilibre et développer sa motricité. Retenez bien : de nouvelles chaussures et non des chaussures d’occasion.

Si vous tenez réellement à réutiliser les anciennes chaussures de vos enfants pour les cadets ou à acheter des chaussures de seconde main, il est préférable de remplacer l’ancienne semelle. Ce faisant, l’empreinte du premier enfant qui a utilisé la chaussure est moins marquée. En revanche, si le petit frère ou la petite sœur ne marche pas encore, vous pouvez lui mettre aux pieds les anciens chaussons en laine et autres petites chaussures de son frère ou de sa sœur.

Les limites de la récupération des affaires des aînés

Donner les vêtements des aînés aux plus jeunes dans la fratrie présente certaines limites. En effet, il faut savoir que ce geste n’est pas toujours bien perçu par le grand frère ou la grande sœur. Le fait que le plus jeune réutilise ses vêtements peut provoquer une certaine jalousie et faire sortir le caractère possessif chez l’enfant. Ceci, notamment si l’article en question était cher aux yeux de ce dernier. Par exemple, son joli pull préféré. Viennent alors les disputes de fratrie…

Du côté de l’enfant « héritier », cela peut entraîner une impression de négligence. Ce premier pourrait se demander pourquoi il doit porter les anciens vêtements de son frère ou sa sœur et ne pas en avoir de nouveaux, bien à lui ! Ce cas se rencontre le plus fréquemment chez les enfants un peu plus grands. Les tout-petits n’ont pas encore conscience de ce genre de situation et se contentent d’utiliser ce que les parents leur donnent.

Afin d’éviter ce type de désagrément, il vous incombe de communiquer doucement avec vos enfants. Expliquez au premier enfant pourquoi son cadet devrait pouvoir réutiliser ses affaires. Faites-lui comprendre que désormais il est grand et que ses vêtements qui sont devenus trop petits conviendraient mieux à son petit frère ou à sa petite sœur. Si vos enfants sont réceptifs à cela, cela devrait consolider les liens dans la fratrie.

Et si vous ne souhaitez pas réutiliser les affaires des plus grands ?

Certains parents ne tiennent pas spécialement à réutiliser les vêtements des grands frères ou grandes sœurs pour les cadets. Pour cause, ils préfèrent que chaque enfant ait ses propres affaires, car cela fait partie intégrante de la personnalité de l’individu. Ensuite, garder les anciens vêtements risque aussi d’encombrer la maison. Dans la mesure où vous ne souhaitez pas réutiliser les affaires des grands frères et des grandes sœurs, la solution est simple : débarrassez-vous-en !

Vous pouvez alors donner les articles que vous ne souhaitez pas garder à d’autres membres de la famille, à des amis ou encore à des associations caritatives. L’option de la vente est aussi envisageable. Rendez-vous sur les sites de vente d’articles de seconde main ou bien organisez un vide-dressing. Ainsi, vous ciblez les parents adeptes d’articles d’occasion. Et enfin, vous pouvez vous arranger avec d’autres parents pour faire du troc. Cette solution vous permet d’échanger les anciens vêtements contre d’autres vêtements ou autres types d’articles pour enfants.

Outre les vêtements, il existe d’autres articles du grand frère ou de la grande sœur que vous pouvez donner aux cadets. Il s’agit des jouets, de la poussette, du berceau ou encore de la baignoire et du petit pot.

Quels vêtements laisser aux petits frères et sœurs ?

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”